Drame en Nouvelle Caledonie : 4 morts et plus de 20 blessés dans des affrontements liés au prix de l’aérien

Voila un abominable Samedi qui va s’inscrire bien longtemps dans nos memoires 🙁
Un conflit autour du relèvement du prix des billets de la compagnie aérienne Aircal a dégénéré samedi en affrontements armés, sur l’île de Maré dans l’archipel des Loyauté (est), faisant quatre morts et 23 blessés.

Elle a expliqué les affrontements de Maré, une île de 6.000 habitants, par des « tensions coutumières venues s’ajouter au conflit autour du prix des billets d’avion de la compagnie locale ».

Avec ses trois ATR, Aircal – raccourci d’Air Calédonie – dessert depuis la Grande Terre les dépendances de l’archipel. Mais depuis le 22 juillet les aéroports des destinations les plus rentables, à savoir Lifou, l’île des Pins et Maré, sont bloqués par un mouvement de colère des usagers face à la hausse du prix des billets.

C’est dans ce contexte que les violences sont intervenues. Selon les premiers éléments d’information recueillis sur place, des habitants du district de Ghuama à Maré, dont le grand chef Nidoish Naisseline est également président d’Aircal, auraient mené une expédition pour déloger les usagers qui occupent l’aérodrome.

Les tensions entre les deux camps, tous les deux armés, ont rapidement dégénéré en affrontements , pendant tout l’après-midi de samedi.

Quatre hommes, qui seraient tous de Ghuama, ont été tués par balles, et 23 personnes ont été blessées. Plusieurs d’entre elles sont dans un état critique, a précisé à l’AFP Albert Dupuy, haut-commissaire de la République, évoquant « une journée de cauchemar » à Maré.

La maison d’un des partisans des usagers a été brûlée, tandis que plusieurs commerces ont été vandalisés. Parmi les blessés, plusieurs ont été héliportés vers un hôpital de Nouméa, tandis que d’autres ont été évacués sur le dispensaire de l’île voisine de Lifou, a indiqué M. Dupuy.

Nidoish Naisseline, qui se trouvait samedi à Nouméa, a rejoint Maré par avion militaire en fin d’après-midi (tôt samedi matin en heure de Paris, ndlr), afin d’appeler au calme les habitants de son district, où il exerce une forte influence.

Par ailleurs deux pelotons de gendarmerie ont été envoyés sur place depuis Nouméa et un escadron les renforcera dimanche. Albert Dupuy doit également se rendre à Maré dimanche.

Compagnie publique en déficit chronique, Aircal fait l’objet d’un plan de sauvetage, qui avait provoqué récemment un conflit social avec une partie de ses salariés. Celui-ci s’est résolu par un protocole d’accord le 29 juillet.

A Paris, le PS a réagi en pointant le « profond malaise social » dans le territoire français, sur fond de vie chère et d’inégalités croissantes, l’imputant aux « retards dramatiques pris depuis 2007 dans la mise en oeuvre du volet économique et social de l’accord de Nouméa » signé sous le gouvernement Jospin.

Alors que Nicolas Sarkozy est attendu en visite officielle en Nouvelle-Calédonie du 26 au 28 août, les socialistes ont appelé le chef de l’Etat à « prendre sans délai des mesures urgentes et fortes de soutien économique et de rééquilibrage, afin d’éviter à tout prix l’explosion sociale ».

Ces évènements interviennent alors que la Nouvelle-Calédonie traverse une crise politique.

Après quatre mois d’instabilité gouvernementale chronique, un nouvel accroc est intervenu avec l’annulation par le Conseil d’Etat de l’élection du président du Congrès. Le fonctionnement des institutions n’est toujours pas revenu à la normale.

( sources:orange.fr)

Rejoindre la conversation

4 commentaires

  1. Nidoish Naisseline arrive avec sa petite bande armée et provoque une fusillade, et ce mec est meme pas arrété par la justice !!! tout va bien…
    C’est bon a savoir ca fera jurice prudence il faut le savoir désormais. Si vous etes pas content en calédonie vous avez le droit de venir avec votre bande armée et vous ne risquez rien du tout, tout au plus une petite médiation religieuse 😉

    C’est bon a savoir.

  2. EST IL VRAI QUE LES USAGERS EN ONT ASSEZ QUE LE PERSONNEL FASSE VOYAGER GRATUITEMENT LEUR FAMILLE ET LES FASSENT PASSER EN PRIORITE SUR LES PASSAGERS PAYANTS ?
    SI CELA EST VRAI ALORS COMMENT REMPLIR LES CAISSES D AIRCAL EN SE FAISANT RENFLOUER PAR L ETAT ? EN DEMANDANT A CEUX QUI PAIENT DE PAYER UN PEU PLUS? APRES ON S ETONNE QUE CERTAINS PETENT LES PLOMPS !!!

  3. Bonjour,

    Juste pour dire au mauvaises bouches d’arrêter de parler bêtement !
    1- Le Grand Chef du distict de Ghuama est DOKUCAS Naisseline et non Nidoish Naisseline !
    Le flambeau a était donné a son fils depuis un moment déjà ! Faudrait être à la page !
    2- Si il est descendus sur Mare c’est pour calmer ses sujets OUI mais aussi parcequ’il n’était pas au courant de cette descente !
    3- Les seules personnes armée ce jours étaient ceux qui gardaient les barrages ! La preuves !!! IL N’Y A QUE DES PERSONNES DE GHUAMA QUI SONT TOMBES !!!!

    DONC UN PEUT DE JUJOTTE ET REFLEXION AVANT DE PARLER BETEMENT !!!! x/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *