DSK : sur CNN, il revient enfin sur sa « terrible » arrestation à New York

Dominique Strauss-Kahn a choisi la chaîne CNN dans la nuit de mercredi à jeudi pour s’exprimer sur le traitement que lui avaient réservé les autorités américaines lors de l’affaire du Sofitel en 2011. Les premiers extraits ont toutefois été dévoilés.

L’ancien patron du Fonds Monétaire International Dominique Strauss-Kahn est revenu ce mardi sur la manière dont il avait été traité par la police au cours de l’affaire du Sofitel aux Etats-Unis. Il a choisi la chaîne américaine CNN pour s’exprimer, et a notamment évoqué le moment où il a été exposé aux médias à sa sortie du commissariat.

En 2011, les images de l’arrestation de Dominique Strauss-Kahn par les autorités américaines avaient interpellé en Europe, où la diffusion de ce type d’image n’est pas aussi courante qu’aux Etats-Unis. On pouvait voir l’ancien ministre sortant du commissariat et s’engouffrant dans une voiture, vêtu de la tenue carcérale américaine, une combinaison orange, le visage défait et les poignets menottés. « C’est injuste de montrer les gens ainsi » Interrogé à ce propos par le journaliste de CNN, Dominique Strauss-Kahn a déclaré : « Je pense que c’est une chose terrible, sincèrement. Pas seulement parce que c’est difficile à vivre. » Il poursuit en expliquant son point de vue : « Le problème c’est qu’à ce moment, dans les sociétés américaine et européenne, vous êtes censé être innocent, et ce jusqu’à ce que vous soyez condamné. »

DSK souligne alors ce qu’il considère comme une contradiction : « Vous êtes montré à la face du monde comme si vous étiez un criminel, à un moment où personne ne sait si vous l’êtes vraiment ou non. Peut-être que vous êtes un criminel, peut-être pas, cela sera prouvé plus tard. » Après quoi, il conclut : « Donc c’est vraiment injuste de montrer les gens dans cette situation au reste du monde, quand on ne sait pas ce qu’ils ont fait. » « J’étais en colère » Le journaliste lui demande alors s’il avait déjà cette vision des choses au moment de son arrestation, ce à quoi Dominique Strauss-Kahn répond : « J’étais en colère. Parce qu’à l’époque, je ne comprenais pas ce qui se passait, je ne savais pas pourquoi j’étais là. Je comprenais simplement qu’il se passait quelque chose que je ne contrôlais pas. »
Cette interview de DSK est la première en anglais depuis sa démission du FMI, et sera diffusée dans son intégralité ce mercredi soir. En plus de ce passage sur l’affaire du Sofitel de New York, l’économiste y parle notamment de l’Europe et de son système bancaire.

Rejoindre la conversation

  1. la grenouille verte
  2. la grenouille verte

8 commentaires

  1. Au gouvernement Amercain il y a une majorite de c…, le Americains de la rue, bof, eux, ils ne connaissent pas autre chose, entre la religion (4000 sectes) et la politique façon hollywoodienne, ils ont le cerveau beaucoup et passionnement lavé, mais attention, il ne faut pas les critiquer, ils ont libere la France (et peut etre l’Irak, aussi…) Par contre ils leur aura fallut du temps pour intervenir et que leurs interets soient serieuement affectes pour qu’ils interviennent (après Pearl Harbor, le 7 deceombre 1941, et après que l’Allemagne et l’Italie leurs aient eu declare la guerre, ils commence avec la bataille de la mer de Corail pres de chez nous, en 1942)… Mais, bon, les USA c’est surtout une ‘puissance de feu’, et pas grand chose d’autre, la democratie et la liberte , ce sont des idee preconçues et bien du reve ce n’est surtout pas Americain (Passez la frontier, vous verrez l’humiliation depuis le 11 Sept), ces qualificatifs ne s’appliquent en fait que tres peu a ce pays qui a un retard considerable sur les autres pays de l’OCDE, ils n’ont pas de couverture sociale, pas de couverture de santé, mais depensent par milliards dans l’armement, la course vers l’espace, et des conneries, les USA sont les pays de la violence (armes en vente libre), de la malbouffe, de la pollution , des gadgets, de l’inutile et des religions bidons.

  2. Ton anti-américanisme primaire reflète bien l’état d’ésprit stalinien des bobos gauchistes ,soixantehuitards attardés,la grenouille.Regardez ce que vous avez fait de la France et arrêtez de critiquer tous ceux qui sont meilleurs que vous.
    La couverture sociale?elle va bientôt disparaître ,faute de liquidité(à moins que ton pote « tapis » et autres pourfendeurs du FN ne rendent leurs sous ,ce qui m’étonnerait.

    La libre circulation des armes?Cela ferait peut-être refléchir certains de tes copains de savoir que s’ils s’introduisent dans une maison contre la volonté du propriétaire ils risquent de se prendre un prunneau et que ce ne sera pas aussi facile de torturer(surtout des pesrsonnes agées)et d’extorquer le peu que ces personnes ont encore pour survivre.
    Question démocratie,tu peux critiquer ,la grenouille.Aux USA même un président peut être destitué (et a déja été )ce qui veut dire qu’un chirac (autre adversaire du fn) se serait retrouvé en taule ainsi que de nombreux autres élus de la ripoublique dont le recipiendaire de la francisque ,mitterand.
    Bref,on ne fait pas le poids.gâce à des gens comme toi ,la grenouille.Là-bas ,le piston ne marche pas .T’es bon tu vis ,t’es nul tu survis.Pas comme dans ta France où ces pratiques sont courantes et pour permettre à tous les nuls d’accèder à un emploi on a abaissé le bac à un niveau au ras des paquerettes.Mais ça aussi ,ça vous arrange de transformer les citoyens en larves incultes.C’est et c’était le devoir (imposé par la mouvance staliniste)de l’éducation nationale de maintenir la populace à un niveau tel qu’ellle ne puisse même plus refléchir à son avenir.Vous leur avez bien lavé le cerveau.Félicitations,mais svp circulez maintenant.On vous a assez vus.

  3. Pour te dire la verite, j’en ai lu des conneries dans ma courte vie, mais alors-la, l' »antibobos » tu les bats tous les ringards de la planete, je ne voudrais pas etre ton epouse, ou peut etre t’ont t-elles toutes laisse dans ta misere fasciste il y a bien longtemps?

    1. Toi, être ma femme?Jamais je n’épouserais une tafiole ,gauchiasse en plus,ma chère grenouille.

  4. Dommage, j’te trouvais pas mal, surtout maintenant q’tu vois, avec tes nouvelles lunbettes… Tu vas les faire tatouer aussi, tes montures?

    1. Je t’ai déja dis que tu faisais école maternelle ,la grenouille.En attendant ton ami sur la photo(tu vas l’épouser quand?)fait vraiment francaoui moyen.Il sera bien avec toi! Il a vraiment une tête de prof à la retraite celui-là.Mais t’es gentil quand-même,va.Ne te fais pas plus bête et méchant que tu n’es.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *