Économie La Polynésie incapable de payer ses fonctionnaires fin août

Ils vont devoir patienter. Les salaires des 5.744 fonctionnaires territoriaux de Polynésie française seront versés avec quelques jours de retard à partir de la prochaine paie, afin que cette collectivité d’outre-mer puisse faire face à ses difficultés de trésorerie.

«C’est un petit retard technique: au lieu d’être payés le 25 [août], les services financiers proposent de payer le premier ou le 2 du mois suivant», a annoncé le président Gaston Tong Sang.

Le président polynésien a affirmé avoir écrit aux banques pour leur demander «de ne pas compter d’agios» sur les comptes débiteurs, car «on ne va pas aller au-delà d’une semaine de retard pour les paies».

La masse salariale annuelle de l’administration territoriale est estimée à 29 milliards de francs Pacifique (243 millions d’euros).

Les services de la présidence dénoncent «l’absence de l’aide affirmée par le protocole par lequel l’Etat s’engageait « à appuyer favorablement les demandes de financements de la Polynésie française auprès de l’AFD »».

En revanche, Paris a accéléré le règlement des reliquats de la dotation globale de développement économique (environ 150 millions d’euros annuels), reconnaît la présidence de la Polynésie. «Un montant de 34,2 millions d’euros a été réglé en juillet et a permis de conforter notablement la situation de trésorerie.»

«Je pense que si l’Etat ne prend pas de retard dans ses versements, nous n’aurons pas de problème de trésorerie jusqu’en décembre, avance Gaston Tong Sang. Après, il faut espérer que la situation économique se redresse. Cela a déjà commencé.»

Mi-juin, la Polynésie avait été touchée quelques jours par une grève générale, un mouvement peu suivi mais qui avait paralysé le trafic aérien.

Peut-on voir la un prélude a une éventuelle débâcle économique Calédonienne ?? rassurez moi parceque quand on voit  ce qui se passe sur le continent européen avec le défaut de payement… soit en d’autes termes,n’ayons pas peur des mots la banqueroute ! ca fais doucement peur non ?

La France va bientot etre déclassé de sa note AAA par les agences de notation :
http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=1a1a4f46b2ac6956494c6bfd45ddaea8

La crise systémique globale est en train de s’accentuer :
http://www.leap2020.eu/Second-trimestre-2010-Aggravation-brutale-de-la-crise-systemique-globale-Renforcement-de-cinq-tendances-negatives_a5046.html

Et ce ne sont pas les clowns du gouvernement qui peuvent faire quoi que ce soit, vu que cela les dépasse bien trop..
Ils ne peuvent que cacher la vérité ! Forcement quand on prend conscience de ce genre ….on est perplexe…

Ce que l’on retient en France c’est que le fonctionnaire territorial touche un salaire exorbitant, il est temps de lui parler de la crise, de la dette et des plus démunis qui vivent avec 450 euros par mois ou moins. En tout cas qu’il apprenne un peu la décence en cette dure période :J’entendais encore un fonctionnaire se pavaner la semaine dernière nous disant qu’il était payé 5000 euros/ mois à enseigner le français 20 h /semaine à Papeete. Tout frais payé bien sur. Comment voulais vous que la pilule passe et encore on ne parle meme pas des retraités fonctionnaires en polynésie sinon je pense que les gens bondiraient !!!!

On comprend avec ce type de discours pourquoi certains métropolitains prônent  pour que  la Polynésie et l’ensemble des anciennes colonies françaises (antilles, réunion, nouvelle Calédonie et corse) apprennent à gérer leur argent
Ainsi le  chiffre de Français qui pensent que la  France doit quitter ces territoires qui sont les vestiges d’un passé coloniale est en croissance constante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *