En Australie , un enfant mordu par une chauve souris meurt …

Des épidémiologistes ont lancé un appel à la vigilance de par le monde jeudi après la mort d’un jeune Australien de huit ans, mordu ou griffé par une chauve-souris et décédé fin février d’une infection virale apparentée à la rage.

Le garçonnet est le troisième patient à succomber depuis 1996 au lyssavirus de la chauve-souris australienne (Australian bat lyssavirus, ABLV), pour lequel il n’existe ni prophylaxie ni traitements efficaces.

Les docteurs Joshua Francis et Clare Nourse, de l’hôpital pour enfants de Brisbane, ont exhorté la population d’éviter les chauves-souris, rappelant également qu’une transmission de l’ABLV d’un être humain à un autre était théoriquement possible, sans cependant avoir été démontrée.

Le garçon a été mordu pendant ses vacances en famille dans l’État australien du Queensland en décembre dernier, sans avertir ses parents. Trois semaines plus tard, il a commencé à souffrir de convulsions, de douleurs abdominales, de fièvre puis de troubles cérébraux. Il est tombé dans le coma et a succombé le 22 février.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *