Et encore une greve !!!

C’est aujourd’hui  que la journee de greve et la  grande marche organisee par le non moins celebre syndicat : l’USTKE devrait avoir lieu .

Vous vous demandez tres certainement , le suspense etant a son point culminant , qu’elles sont les revendications …. Etonnament il s’agit d’une marche en faveur de la protection et de la promotion de l’emploi local.

En effet Plusieurs sociétés ont essuyé les critiques des syndicats ce mois-ci sur cette thématique, l’une des plus sensibles du pays à la veille des discussions sur « l’après-2014 »!

Et oui  la protection et la promotion de l’emploi local, ainsi que le rééquilibrage sont des angoisses bien presentent dans les esprits de tout les caledoniens

Toute la journée, des débats sont prévus au Mwâ Kâa dès 8h30, et l’union syndicale a programmé une marche dans le centre de Nouméa à partir de 13 heures. Le cortège effectuera trois arrêts : au Congrès, au haussariat et au gouvernement .

Tout a commence ( ou recommence) ce vendredi 10 juin, devant les portes de la société d’intérim Manpower, accusée de favoriser l’embauche de Réunionnais dans le pays au détriment de Calédoniens, « nous avons eu beaucoup d’informations, note Marie-Pierre Goyetche, présidente de l’USTKE. Le constat se fait entendre de partout, les citoyens de ce pays sont de plus en plus exclus de l’emploi. »( cf propos rapporte par LNC).

L’effet « boule de neige’ n’a pas tarde et apres manpower et vale nouvelle caledonie, la sln est dans la ligne de mire ….arfff n’est ce pas un scandale que des portugais oeuvre sur les briques de four ????… et qui plus est bientot des quebecois ???

un internaute souleve de bonnes interrogations :

l’USTKE se pose t’elle les bonnes questions ?
1ere: Pourquoi une entreprise aurait intérêt à faire venir un métro (zor) ou autre sachant que cela occasionne des frais (transport, hébergement et autre) alors que sur place il y a soit disant un main d’œuvre compétente ?
2ème : Pourquoi y a t’il autant d’ absentéisme quand il s’agit d’emploi local ?
3ème : A compétence égale ne faut-‘il pas prendre en considération , la motivation, l’assiduité, la rigueur.

Imaginons un instant que se dispositif soit mis en place en France, qu’elle serait les réactions interne (politiques,syndicat, associations humanitaires, pays voisins )

Qu’elle sont les réelles motivations de l’USTKE , grande absente de la marche contre de vie chère , grande absente d’action concrète contre la vie chère.
USTKE syndicat ou parti politique ?

un autre souleve une couleuvre :

L’USTKE , syndicat en baisse de popularité, relance une nouvelle fois le débat sur l’emploi local.
Mais, excepté les revendications, a-t-il des solutions concrètes à proposer ?
Je ne le pense pas.
Ou va-t-il aller chercher les ingénieurs, les médecins, les dentistes et autres spécialistes ??? Il n’y a qu’une solution : ailleurs qu’en NC.
Messieurs et mesdames de l’USTKE, envoyer vos enfants faire des études et non du syndicalisme (c’est vrai qu’un dirigeant gagne beaucoup plus qu’un ingénieurs et ce n’est pas trop fatiguant.

et vous qu’en pensez vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *