Incendie a Saint Louis

Petite info, en passant :
Saint-Louis dans la nuit, ce dimanche…
Deux heures du matin, voiture volée repérée par les gendarmes, dérapages, ronds et Gymkhana sur la route.
Voleurs réfugiés à Saint-Louis, poursuivis par les gendarmes.
Racailles dans les brousses, début de caillassage des bagnoles qui passent.
Marche arrière à fond des voleurs dans la voiture d’un colonel de gendarmerie
Incendie de la voiture volée.
5 à 6 coups de fusil dans les brousses.
Circulation bloquée de 2 à 4 heures : Faites demi-tour, retournez à Nouméa.
Tentative de contact avec le Grand Chef…Voiture de l’officier bousillée.
Lascars carapatés dans les brousses.
Liberté de circuler au Mont-Dore en pointillés.
Risque de se prendre des pierres, des parpaings ou des bastosses en continu, en passant à Saint-Louis, du MD Sud au MD Nord.

Mais faut pas en parler…
Saint-Louis est « un quartier comme un autre », il parait…
Même pas un écho dans les médias hier à midi …

la gendarmerie a dû recevoir des ordres pour nier ca serait pas la première fois !!

Par contre , une chose semble limpide ,responsabiliser les coutumiers est sans nul doute la priorité ! L’attribution de pouvoirs de police et de coercition est un autre problème ! Cela pourrait ouvrir des portes insoupçonnables ! restons sur les basses de notre démocratie ! Les querelles de tribus, de clans, d’aires coutumières nous ont démontrés que cela n’était pas possible ! A ce jour aucune autorité dite coutumière n’est en mesure de faire accepter des règles, des lois quelles quelles soient !

Rejoindre la conversation

19 commentaires

  1. St Louis….comme d’hab et ça fait 30 ans que ça dure. Une véritable institution de la connerie humaine et Wamytan est le grand chef de tout ça. Incapable de gérer sa propre tribu il se dit prèt à gouverner un pays.
    Lamentable.

    1. Vivement qu’une mère de famille prenne une balle en pleine tête ou se tue après avoir pris un parpaing en plein pare brise et peu être que cela bougera!!!
      Chez moi en métropole c’est comme cela que ça marche on attend toujours un drame pour bouger mais il est vrai que tous ceux qui nous gouverne ici et ailleurs ils ont fait de grande étude ils prennent soin du peuple bravo

      1. Tu sais je crois que même si une mère de famille se prenait une balle ou un parpaing dans le pare-brise ça ne changerai pas grand chose du côté des autorités, par contre les gens de Saint-Louis aurait du soucis à se faire à cause des représailles. Un jour ou l’autre les habitants ont auront marre et feront une descente à Saint-Louis en tirant sur tout ce qui bouge.

  2. L’information est exacte, mais les commentaires ne le sont pas, car
    1 – LES NOUVELLES CALEDONIENNES en ont largement parlé dans leur édition de lundi
    2 – Il est arrivé que les « coutumiers » obligent des délinquants à se présenter à la gendarmerie
    Cela dit, la tribu de St Louis reste un furoncle sur la route du Mt Dore !

  3. Lolitrash toujours dans l’esprit pro colonialiste du genre, les autorités coutumère ne servent a rien place à la repression par la pur violence de gendarme tout droit débarqué de métropole ne connaissant absolument rien au contexte local … c’est triste … toutes ces histoire qui pourrisse la vie des CALEDONIENS doivent être réglé par le dialogue coinjointement avec des autoritées policiéres compétente ( j’ai du mal a croire que je dise sa mais bon sa devrait exister) et des autorité coutumière qui veulent depuis toujours régler le problme de la délinquance, car celle-ci est préjudicialble à tout le monde est toutes ethnies est pas seulement au pauvre petit arriviste qui pensait débarqué sur un paradis …

    1. Vous devriez regarder le reportage fait sur Bébé LEROY et sur la côte EST. On y apprend beaucoup, notament que les coutumiers n’ont plus aucune prises sur les jeunes Kanaks. Ils sont totalement impuissants face à la violence de ces jeunes qui n’attendent qu’une chose : l’indépendance !!!

  4. @Arnaud
    « repression par la pur violence de gendarme » non mais vous rigolez ou quoi ?

    Je vous invite à aller dialoguer au coeur de la zone de non-droit appelé Saint Louis avec la minorité de jeunes qui ont choisis la délinquance à l’insertion professionnelle, si vous en revenez sain et sauf je me ferai une joie de lire les conclusions de vos palabres…
    Je crois que vous ne connaissez pas plus le « contexte local » que les gendarmes sur qui vous tapez…

  5. Saint-Louis, Thio, Houailou, Canala…
    Sont oujours les mêmes sièges de délinquance…
    Alors, soit ils sont les repères de tous les délinquants du territoire…
    Ou bien dans les autres communes, villages ou tribus du territoire se trouvent des personnes responsables suffisamment raisonnables pour donner une éducation familliale, sociale, à tous ces jeunes…
    (certe, la délinquance existe aussi sur tous les bancs de la société)
    Alors, la faute à ceci, la faute à celà… CINEMA !!
    Il faut arrêter la démagogie à « 2 francs »…
    Si la délinquance se situe majoritairement en ces lieux précis,
    c’est que les responsables de l’autorité, tant familliale que tribale, laissent faire les choses…
    Peut-être même à des fins politiques.
    Donc, peut-être que ces communes pourraient prendre des cours, pour l’éducations des mineurs, auprès de toutes les autres communes, villages, tribus des îles et de la grande terre qui résolvent jusqu’à présent ces problèment de jeunesse…
    Parce-que créer une nation de délinquants n’est le but d’aucune nation civilisée de ce monde… N’oublions pas que les enfants d’aujourd’hui seront les adultes de demain !!!

  6. Il faut se rendre à l’évidence, St Louis n’est pas un quartier comme un autre, malgré ce que le Maire nous raconte.
    Ce même Maire qui soutient politiquement Wamytan qui a une grande responsabilité dans cette tribu, tantôt comme pompier ou comme pyromane selon son humeur.

  7. S’il existe en Nouvelle-Calédonie,
    une délinquance ressemblant à celles que l’on rencontre en métropole, en europe ou dans le reste du monde,
    force est de constater qu’il en existe une raciale, ethnique, politisée et typiquement locale basée sur la haine de l’autre.
    Pourquoi certaines zones du territoire sont-elles + sensibles que d’autres ??
    Parce-que certains se servent de ces jeunes comme « petits soldats de la cause »…
    Celà permet d’entretenir tensions, peurs ou autres maux afin d’avoir + de poids pour négocier (voire obliger).
    Alors, pour que cette jeunesse retrouve le chemin de l’école, du travail, de la vie tout court…
    Messieurs les responsables, donnez leur la chance de grandir et de vivre ailleurs qu’entre les murs d’une prison !!!
    « L’homme ne nait pas mauvais, c’est la société qui le rend mauvais »
    A vous d’en faire des adultes honnêtes et courageux…
    C’EST VOTRE DEVOIR ENVERS EUX.

    1. Encore faudrait-il que ces jeunes veuillent faire partie de la société, en se levant tous les matins pour aller au boulot. En Métropole les jeunes tueraient pour avoir un boulot, ici ce n’est pas le travail qui manque, mais quand on a été assisté pendant des années, il est difficile de se dire qu’on va devoir bosser pendant 30 ans pour se payer une voiture, un toit et tout le reste. Pourquoi se faire chier à bosser pour se payer une voiture quand il est si facile d’en piquer une en ville pour ensuite la brûler en sachant que l’on restera impuni ? Tous ces mecs qui sont en prison, il ne sont pas arrivés là par hasard non plus.

  8. un des probleme qu a la caledonie , je pense maintenant , ses que l ont pay le fete qu il ny a plus de service militaire obligatoire , je veux dire par la , qu il y a dix ans ou douze maintenant en arriere la france a arreter de faire aller les jeune caledonien en metropole et que par la meme ocasion , elle a couper les pont avec la porte d ouverture de la metropole , avant un jeune caledonien qui parter en metropole pour un an en revenait avec plien de souvenir et d image qu il pouvait mettre sur un drapeaux et maintenant il ne vois que le drapeaux et les metro ici et eux pas de chance d aller labas .
    je ne dit par que ses la cause majeur de cette monter de violance qu il y a en caledonie depuis ses dix derniere annees
    mais je pense que l ont devrait mediter la dessus et peut etre trouver un equilibre
    amicalement

    1. Le service militaire obligatoire coûtait des milliards à l’état, et je ne te parle pas des quelques appelés Calédoniens qui étaient envoyés à Plum, au BCS, à Nandaï, à Koné, à Koumac, ou même en France, non là je te parle des milliers de jeunes Métros qui avaient obligation de le faire. Il a été supprimé pour une question de budget. Le jeune Calédonien qui veut bosser aujourd’hui à la possibilité de s’inscrire au CFTMC de Poro ou d’aller au Canada pour une formation de 2 ans, et les plus téméraires peuvent toujours s’engager dans l’armée en tant que professionnels. Tu vois il y a encore beaucoup d’alternative mais c’est comme je disais plus haut, le tout c’est d’avoir envie de se sortir les doigts du cul.

  9. Je ne juge pas l’orthographe, volontaire ou non !!
    dda est semble t-il capable de se servir d’internet aisément et de massacrer les mots « à la tronçonneuse »..
    Je ne crois pas à une coorélalion directe entre la perte du service militaire obligatoire, le service en métropole et une certaine forme de délinquance…
    C’est encore une fois rechercher des responsabilités au-delà de son perron…
    D’abord, parce que la délinquance est le + souvent affaire de fréquentations, effets de groupes (quartiers, rues, etc…)…
    Autrement dit, il est très rare qu’un délinquant s’expatrie tout seul.
    Seul, il perd son groupe, son « gang », sa place, ses repères, etc…
    Donc, les jeunes qui partent – ou qui partaient – sont + attirés par l’intellectualisation, par la découverte d’un « monde » nouveau, par le sport, que pour échapper aux erreurs de jeunesse !!!
    De +, il n’y a pas lieu non + de comparer les jeunes qui viennent et ceux qui partent…
    Déjà, voyager dans un grand pays et dans des villes à fortes populations avec des locomotions diverses est + impressionnant que de découvrir un territoire de superficie modeste !!!
    Aussi, c’est qu’au delà de toutes considérations, financières, économiques, politiques ou sociales, (« élevons le débat ») il y a aussi une dimension culturelle qui n’est pas négligeable…
    Enfin, il convient aussi de constater qu’il y a de + en + de jeunes qui choisissent de voyager (études, travails, formations…)… Ce ne sont pas des délinquants expatriés mais des jeunes qui choisissent de s’investir dans leur avenir en se donnant les chances, par la volonté, d’y arriver.
    Donc, c’est vrai: la cause à effet d’une certaine montée de violence en certains lieux de Nouvelle-Calédonie n’est pas le « service militaire en métropole ».

  10. desoler pour mon orthographe , cela 25 ans que je n ecrit plus francais et le parle tres peu , merci quand meme d avoir pris le temp de me dechiffrer .

  11. Cette nuit là je partais comme d’habitude en moto au boulot, j’ai dépassée la file de voiture pour m’arrêter à quelques mètres de la voiture cramée des pompiers et des gendarmes juste avant le pont, pompiers et gendarmes démarrent des mecs sortent des broussailles me sont tombés dessus m’ont frappé dans le casque m’ont fait tombé et m’ont caillassé je me suis enfuie apeurée jusqu’à atteindre une voiture qui n’était pas encore partie…… vais porter plainte avec les gendarmes qui m’ont recueillie par la suite, ils me ramènent chez moi au mont dore sud, sur la route je vois le mec sur ma bécane tranquille sur la route je fais signe aux gendarmes, ils mettent dix plombes à faire demi-tour pour le perdre de vue et en viennent à me dire que cela ne servirai à rien d’aller en tribu car ils les attendrait pour les caillasser…..
    Je fais parti du forum des motards en nouvelle Calédonie, j’ai posté ma mésaventure sur le forum, outrés une lettre à été rédigée au président du congrès Monsieur Roch Wamytan, un rassemblement du forum au congrès pour un dépôt de pétition est en cours nous attendons les autorisations….

  12. Je voulais juste répondre au commentaire sur  » c’est la pure violence de gendarme » ou je sais plus quoi là..Je voulais juste te demander est ce que tu vis a l’intérieur de saint louis pour voir les gendarmes faire leur boulot?? moi franchement j’habite a coté de chez une vieille dame…et franchement comment ils se sont comportés avec elle…Je peut pas vous dire que ça s’appelle de la gentillesse..Alors arrêtés vos conneries a 2 francs parce que la franchement vous pensez que c’est quoi qui agrandit la colère des jeunes..;c’est se faire rabaisser par des commentaires de ce genres! franchement réfléchissez a deux fois avant de marqué n’importe quoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *