La Caledonie aux urnes avant l’heure montrons leur notre ras le bol

bonjour,

cet article est pour tous les citoyens de la Nouvelle Calédonie j’ai bien dit tous .
même les interdits de vote comme les français qui viennent vivent et travaillent en nouvelle Calédonie qui paie leur impôts et toutes les taxes on veux bien leur prendre leur fric mais ils n’ont pas droit de s’exprimer ou comme vos enfants qui partent étudier très longtemps et qui perdent leur droit civique je trouve ça honteux alors que nous sommes sur un territoire français.

je sais bien ce que risque de répondre certaine personne en se raccrochant aux fameux accord de nouméa malgré tous ceci est anticonstitutionnel et se sont aussi les droits de l’homme bafoué par se texte .
il me semble bien que dans une démocratie la première chose qui est créé c’est le droit de vote donc je m’interroge sur le soit disant vivre ensemble je dirai plutôt le vivre avec qui m’arrange.

mais bon,étant donné que le vote blanc n’est pas reconnu par nos institutions et que nous en avons marre des magouilles des guerres de cour de récréations que nos cher élu se font
en attendant qui c’est qui trinque c’est nous la population pour pas dire les vaches à lait.
entre ceux qui distribue notre fric à tour de bras les autres qui le dépense pour des connerie et rien qui avance ça suffit il est temps de leur montrer qu’on en a marre .

pour cela je propose à tous les citoyens calédoniens que NOUS les incompris les rejetés du droit de vote et ceux qui ne veulent plus voir les mêmes tronches qui se foutes de nous de voter pour la liste qu’on pourrai présenter lors des prochaine élection provinciale même si elle n’est pas accorder par le haut-commissariat mais ça leur servirai de leçon et leur montrer ce qu’ils pourraient leur arriver .on pourrait l’appelé le LVDC la voix des calédoniens lol.
vous allez me dire il faut un programme alors ça c’est pas bien difficile il suffit de faire comme eux (des gros gros mensonges et des belles promesses) non je déconne .il faudrait en discuter mais y a du boulot .

réforme fiscal sur les importations qui pénalisent les portes monnaie des calédoniens une meilleur concurrence sur les prix un contrôle des marges sur la grande distributions et dans beaucoup d’autre domaine l’automobile le bricolage les matieres de construction dont les prix sont exorbitant les fruits les légumes exemple:2 tomates 520frs 1kg de bananes 600frs mais ou va t’on il faut dire STOP .

en 2 ans ils ont vidé les caisses de la CAFAT les caisses de retraite le tabac a augmenter de plus de 40% soit disant pour notre santé ils s’en foute de notre santé le gaz, l’essence et je ne parle pas de la bouffe .oui il vous diront qu’il y a eu une augmentation que de 2% d’inflation il nous prenne pour des cons leur calcul est simple comme leur cerveau d’ailleurs ils prennent par exemple 10 boite de haricot 9 non pas augmenter mais comme par hasard la boite premier prix à augmenté de 20% alors ils divisent par 10 et le tour est joué c’est sure que pour le consommateur aisé qui prenait la boite de qualité ça n »a rien changé pour lui mais par contre le petit consommateur lui se mange 20% dans sa tête par contre l’alcool lui n’a pas augmenté c’est bizard ça doit être bon pour la santé ?

La liste est trop longue mais bon
Alors la parole est à vous citoyens de la nouvelle Calédonie mettez un petit commentaire ou cliquez sur approuvé cet article et se sera comptabilisé pour 1 vote pour le LVDC lol on va leur montrer qu’on en a marre
cliquez et ne vous dites pas que ça ne sert à rien au contraire
le LVDC est votre voix mdr

Rejoindre la conversation

  1. el diablo

29 commentaires

  1. Payer des impôts n’a jamais voulu dire pouvoir voter. Ca n’a rien à voir.
    Tout comme on peut voter sans même payer d’impôts…

  2. bien sure mais tu n’as retenu que le mot impôt mais je tiens quant même à te rappeler que je suis un citoyens français avec tous les droits du citoyens que cela comporte et le premier droit du citoyen c’est le devoir de voter c’est un devoir et non un droit, donc rien à voir avec les impôts .
    des entreprises étrangère sont dans certain pays payent leur impôt mais il ne vote pas car ils ne sont pas citoyens du pays ce qui n’est pas le cas pour les français « de métropole et des autre territoires français d’outre mer » tans que je sache la Calédonie est un territoire français jusqu’à preuve du contraire .
    que dirait un calédonien si on lui retirait le droit de vote quant il part étudier ou vivre en métropole surtout pour les régionale ou cantonale ou ça le touche de près
    je pense qu’il le dénoncerai haut et fort non et il aurai raison

    1. Heu je crois pas que la Nouvelle-caledonie soit un pays francais avec des français ayant droits comme dans tous les pays français, si tu crois ça c’est que t’as pas bien compris la vie d’ici (ce qui m’étonne qu’à moitié), ni la mentalité ni les accord de Nouméa, ni l’ évolution statutaire.De plus il ne faut pas réduire l’expression droits de l’homme à un but qui est trop partisane du style nous les français et surtout eviter la confusion volontaire.

      1. alors la je crois que c’est toi qui n’a rien compris je n’ai pas dit les français j’ai dit les citoyens français et jusqu’à preuve du contraire regarde ta carte d’identité et j’ai bien compris la vie ici je ne tiens pas à ce que ça devient comme la métropole je te rassure ça n’a rien avoir avec l’article tu mélange tout
        je dénonce un ras le bol par une politique mauvaise et une instabilité et un immobilisme qui pénalise tous les calédoniens .
        dit toi une chose c’est ton porte monnaie qui en pâti et le miens aussi
        se pays je le trouve très bien et je le respect
        mais pour te répondre jusqu’à preuve du contraire la Calédonie est française que ça te plaise ou pas c’est ça la démocratie seul les urnes peuvent parler et représente une majorité si on retire le droit et devoir de vote on appelle ça une dictature ou régime totalitaire
        on a eu un triste exemple y a peu de temps quant certaine personne se croit au dessus des lois en voulant se faire justice soi même et réprimander le droit de montrer son mécontentement et de manifester .

  3. Tu as tout à fait raison… Et je suis exactement dans le cas des calédoniens privés de vote pour cause de désertion de territoire pendant qq années. Et oui, je suis née à Noumea et mon tort a été de suivre mes parents lorsque j’avais 8 ans: mon père souhaitant seulement nous mettre à l’abri suite aux événements que nous avons connu dans les années 80. Entre temps mes parents sont revenus s’installer ici: ils sont donc sur la liste spéciale, mais moi j’ai fini mes études en métropole, puis j’y ai trouvé mon premier boulot, puis mon mari. Nous sommes revenus sur le territoire il y a presque 10 ans, nous y avons monté une Sté pour laquelle nous payons Beaucoup d’impôts, nous avons acheté notre maison, nous consommons chaque jour. Et malgré cela je n’ai pas le droit d’etre sur la liste spéciale: moi enfant du pays, qui a eu le seul tort de finir de grandir en métropole. Là je me dis que le pays que j’ai toujours gardé au fond de mon cœur, dans ma tête et dans mes tripes me fait chèrement payer une décision que je n ai même pas choisi.

  4. moi je pense que c’est une bonne idée. Les citoyens doivent reprendre le pouvoir ! On en a marre de toute cette diaspora politico mafieuse qui utilise notre pognon et qui nous prend pour des cons !

    Le seul moyen est de reprendre le pouvoir et par les urnes si possible ! Maintenant, ce n’est pas simple, car tout est bien verouillé surtout en Caledonie… Aussi il est difficile et sera toujours difficile de mettre tout le monde d’accord surtout ici en Calédonie ! Differences culturelles, de niveau social, d’education, etc…

    Mais bon qui ne tente rien n’a rien et puis cette situation n’a que trop duré et devient inssuportable pour beaucoup de personnes qui vivent en Caledonie, meme si elles n’y sont pas né !

    Je vote pour !

  5. je suis d’accord avec toi et cet article que j’ai mis c’est justement permettre à tous citoyens de Calédonie de montrer à nos politiques qui pourrait leur arriver des bricoles au prochaine élection qui ne pense pas que tout est acquis
    attention au citoyens qui dort le jour ou il se réveille ça peu faire mal
    Y a 10 ans il n’y avait pas internet qui est un outil fantastique d’expression on a qu’a voir la possibilité de rassemblement et mobilisation que peu avoir internet (voir les apéro geant par exemple ) mais ça peut être aussi un outil formidable pour la contestation et nous donner la parole pour dire STOP

  6. Je comprends le désir de vouloir changer les choses. Et je suis d’accord sur le fait que voter est un droit et un devoir démocratique. Toutefois, on ne peut changer les textes officiels ainsi. De plus, si on accordait le droit de vote aux métropolitains fraîchement débarqués qui ne voient qu’à travers les médias français (et vraiment, la vision qu’il donnent des « français » en NC est peu glorifiante), les « citoyens » calédoniens ne le supporteraient pas.
    Je suis aussi d’accord qu’il est injuste d’enlever leur droit de vote aux calédoniens partis pendant quelques années.
    Certaines incohérences et injustices demeurent à ce niveau-là.
    Mais cela demeure un dialogue stérile, vu que, comme je l’ai dit précédemment, on ne peut changer les textes officiels d’un claquement de doigt.
    L’idée de présenter une nouvelle liste pour les élections provinciales n’est pas mauvaise en soi, mais la présenter uniquement pour « montrer aux politiques en place ce qui pourrait leur arriver » serait idiot. Pourquoi ne pas présenter un véritable candidat (il faudrait bien entendu vérifier les conditions d’éligibilité auparavant) et commencer à rassembler ceux qui se sentent concernés par l’avenir de notre caillou ?
    Ce qui est sûr, c’est que pour le moment rien ne bougera si il n’y a pas un minimum d’unification entre les habitants de la NC ! et nos politiciens ne nous montrent ni l’exemple, ni la bonne marche à suivre pour accepter son voisin !

  7. El Diablo ne fait qu’écrire des choses qui le dérange et le trouble profondément sans pouvoir les nommer exactement.
    Pourtant il décrit parfaitement ce que l’on appelle tout simplement de la discrimination et si on regarde de près de l’apartheid.
    Apartheid qui veut dire : Séparation… Donner ou enlever des droits à une partie de la population d’un même pays au détriment d’une autre partie…..
    L’apartheid, en Afrique du sud, a commencé doucement par quelques lois de « préférences » raciales, notamment concernant le travail. Ha, mais n’ont-ils pas, dernièrement, une loi de pays favorisant l’emploi local?
    D I S C R I M I N A T I ON , il n’y a pas d’autres noms… Ou loi discriminatoire envers une partie d’une population pour une autre partie. Non? Je pense que oui.
    Nous sommes tous nés libres et égaux en droit et devont le rester.
    Nous sommes la population de Nouvelle Calédonie, TOUS…. Nous la faisons tous vivre et évoluer et personnellement, je l’aime. Les natifs n’ont pas TOUS les droits et ne doivent pas spoliés ceux des autres. Aujourd’hui il y a : les citoyens et les autres (les non-natifs, évidemment)
    Alors je revendique mes droits d’homme libre et te suis dans ton combat contre la discrimation et ce qui est en passe de devenir de l’apartheid…
    Il y a trop longtemps, que je supporte les refléxions du genre : rentre chez toi… sale …. bref des insultes raciales et discriminatoires dès qu’un non-natif exprime ses idées.
    Donc, mon cher El Diablo, je suis avec toi et avec tous ceux qui en on marre d’être rejetés parcequ’ils ont fait le choix de vivre sur un endroit de la planète qui de toute façon n’appartient à personne…

  8. entièrement d’accord avec Vulcain pour la discrimination. Je tiens juste à ajouter qu’on pourrait même parler de discrimination positive. drôle de nom pour parler du racisme subi par les « blancs ». Que celui qui n’a jamais été traité de « sale blanc », d’enc… de blanc » et j’en passe, lève la main.
    Quelque soit le métier que l’on exerce, il y en a toujours pour nous insulter, nous piétiner. et si on ose se rebiffer, on nous traite de raciste !!! où est la justice !
    Je ne suis PAS raciste, mais j’accepte mal le fait qu’on m’insulte et que je ne puisse rien dire ! devoir subir, non merci !
    nous avons tous les mêmes droits, mais surtout les mêmes DEVOIRS : dont le respect envers son prochain fait partie !
    Je suis navrée d’avoir légèrement dévié le sujet principal de la conversation, mais le fait est que beaucoup de soucis que rencontre la Nouvelle-Calédonie est cette absence absolue de tolérance envers les différentes cultures qui la composent ! Comment pouvons-nous nous targuer d’avancer vers un avenir « ensemble » si on s’avère être intolérant envers son prochain, parce qu’il n’a pas la même religion, la même culture, la même couleur !
    et on se dit moderne et évolué !!!

  9. Et bien c’est très simple les amis :

    1- La restriction du corps électoral (10 ans de résidence pour pouvoir voter) est une condition sine qua none de la paix civile en NC. Elle est le fruit du sang versé pendant les événements de 1984-1988. C’est facile de râler, mais quand on était au bord de la guerre civile en 1988, il a bien fallu trouver une porte de sortie au conflit…

    2- Par contre ce qui n’était pas prévu c’est que le corps électoral soit « figé » à 10 ans de résidence au à partir de 1988. Dans les accords c’est juste écrit 10 ans de résidence (donc « glissants »). Mais le seul parti à s’être battu contre ce durcissement de l’interprétation de « 10 ans de résidence », c’est le Rassemblement. A l’époque tout le monde se moquait de ce parti. Et les indépendantistes, avec l’appui de l’Avenir Ensemble de Ph. Gomès, ont refusé de laisser 10 ans glissants. Du coup, 20.000 Calédoniens (habitants de la NC) sont exclus du corps électorale dont 5000 natifs, et dans ces 5000 natifs au moins 1500 seraient kanak…

    De toutes façons, une fois qu’on aura voté trois fois contre l’indépendance entre 2014 et 2019, il faudra bien trouver une autre solution…

    1. je réponds à l’article d’Etik à propos de la restriction du corps électoral. C’est le conseil constitutionnel lui même dans sa décision du 15 mars 1999 quand il a examiné la loi organique.qui a estimé qu’il fallait entendre que le corps electoral tel qu’il figurait dans la loi organique était glissant. Dès lors les indépendantistes se sont émus, considérant que ça n’était pas l’intention des signataires de l’accord. Et pour rétablir cet esprit de l’accord de Nouméa, Jacques Chirac a fait procéder à une modification de la constitution en février 2007, qui a rendu au corps électoral son caractère « gelé ». Et les pauvres guignols du RPCR n’y ont rien vu. Tu dis qu’à l’époque tout le monde riait du RPCR…Je te rassure, on continue.

  10. Voter pour qui ? pourquoi faire ? la « démo-crazy » est un leurre qui donne l’illusion à la population d’avoir un levier pour changer le cours des choses dans un pays. L’urne est une boîte maléfique créée par des êtres sournois qui manipulent dans l’ombre des marionnettes toute contente de se faire appeler par des titres ronflant :  » monsieur le président, madame la ministre, monsieur le 1er bidule, madame la secrétaire de chépaquoi et tutti quanti … »
    Jeu hypocrite où tout le monde en a plein la bouche des mots :république, citoyen, démocratie, justice, liberté, égalité, fraternité… on veut nous faire croire que ce régime a fait progresser les choses et amélioré la vie des individus.
    Fraternité envers qui ? égalité pour qui ? liberté… quelle liberté ?
    Questions à méditer…

    1. he bien tu devrai allé faire un tour dans un pays privé de liberté de penser et d’expression qui est régit par la répression sanglante et je pense que ton discours changerai si c’est comme ça que tu crois faire avancer ton pays tu es mal barré et si tu ne vote pas tu n’as pas le droit de te plaindre et tu dois accepter de subir les connerie des personnes qui sont en place tu n’as rien compris au sens de l’article.
      va faire un tour en Syrie tu comprendras ce que c’est qu’un peuple privé de liberté des milliers de gens meurent pour avoir les droit que tu as ici et seront fier de pouvoir voter et n’oublie pas une chose des Calédoniens sont mort pour nous et pour la France pour que nous soyons un peuple libre .
      tu dis quel liberté :rien que le fais de pouvoir d’exprimer la sur internet c’est une liberté et rien ne t’empêche de voyager et d’aller ou tu veux.
      L’égalité :tu confond égalité et argent j’imagine que tu as pu aller à l’école donc de faire des études de travailler rien ne t’a empêcher de peut être créer ta propre entreprise maintenant faut il en avoir envie aussi c’est ça aussi l’égalité faux pas tout mélanger si tu crois que tu doit gagner par exemple autant qu’un médecin qui a fait 12 d’études et que toi tu t »ai arrêté après la 3 eme tu ne voudrai quant même pas gagner la paye que lui non
      pour la fraternité je suis un peu d’accord avec toi ça c’est perdu ça on est d’accord mais il y en a encore un peu
      pour en revenir au but de cet article c’est justement de rassembler les personnes qui ne peuvent ou veulent plus voter pour essayer de faire réagir les politiques et dit toi qu’ils l’ont déja lu et qu’ils l’analyseront .
      mais c’est sure qu’avec ton type de raisonnement ils n’ont pas de souci à se faire ce n’est pas le but de l’article au contraire mais tu vois la liberté d’expression c’est ça aussi tu peux ne pas être tout à fait d’accord avec ce que j’ai écrit mais en le soutenant tu montres ton mécontentement sur la politique actuel
      cordialement el diablo

  11. Plus sérieusement :

    – Banian, c’est vrai tu devrais aller vivre dans un pays où la dictature est installée. A te lire, t’es content de RIEN mais faudrait être un peu honnête copain ! Tu critiques mais tu ne proposes rien, tu condamnes et tu juges mais toi que fais-tu pour changer les choses ? Tu te plains de ne pas avoir de libertés ou pas assez. Mais qu’est-ce qui t’empêches d’en prendre ? C’est quoi ton trip ? Passer des heures entières voires des jours devant ton écran et passer ton temps à critiquer ? Wahou c’est super intéressant ! 😉 T’as un ordinateur et tu surfes sur le web : combien de personnes aimeraient avoir çà aussi ? Pas la peine d’aller en Syrie comme le suggère el diablo, rien qu’ici en calédonie, à coté de toi, y’en a qui aimeraient. Mais tu les vois pas, tellement tu es préoccupé par ton petit nombril. Tu donnes des leçons et juste comme çà si tu étais honnête, tu aurais indiqué que l’expression « démo-crazy » n’est pas de toi mais de certains américains pour qualifier leur régime. Mais çà fait mieux de faire croire que tu es un grand penseur ! mdr !

    – El diablo : tu parles à Banian comme si tu le connaissais. Mais que sais-tu vraiment de lui ? Tu écris des calédoniens sont morts pour la France. Ben peut-être qu’il a pas besoin de toi pour le savoir et que des gens de sa famille sont tombés aux champs de bataille. Faut pas parler bêtement mec ! En plus tu as tendance à le rabaisser avec ton vocabulaire  » tu as pu aller à l’école, faire des études et travailler ». Qu’est-ce que tu en sais ??? Tu détournes ses propos en laissant entendre que parce qu’il a réagi à ton article, il le soutient. Pffff faut arrêter l’égocentrisme !

    Enfin pour tous les 2 : Si on écrit une réaction ou un article, faut s’attendre à des réactions ! Quand on s’expose, faut s’assumer ! Je n’ai rien contre l’un ou l’autre mais arrêtez de vous croire ! Sinon vous ne seriez pas cachés derrière vos écrans mais vous afficheriez publiquement vos idées en essayant d’attirer à vous d’autres gens pour les faire vivre (vos idées). Cela s’appelle de la politique. Alors lancez-vous vous avez tout ce qu’il faut : la certitude de vos vérités, vos analyses, vos rejets, votre manipulation de mots ! Oui c’est parfait !

    1. bonjour le rebelle réaliste
      loin de moi l’idée de rabaisser banian bien au contraire j’ai juste réagit sur sa privation de liberté d’égalité et de fraternité il ne faut pas dire n’importe quoi quant même et je ne connais pas banian .
      nous ne sommes pas caché derrière nos écrans c’est justement pour attirer d’autres personnes et je ne suis certainement pas égocentrique et toute réaction est bonne quelle soit positive ou négative comme je l’ai dit dans un commentaire ne pas être d’accord avec l’article je l’accepte c’est justement une liberté d’expression mais n’empêche pas de manifester son ras le bol en disant je vote pour que ça change c’est tout ,pour réagir nos cher politique et que nous les calédoniens d’adoption ou les calédoniens du pays ou les otoctones qui en marre de ne pas être écoutés et considérés disent méfiez vous on existe…..!

  12. @ el diablo : j’ai toujours voté, mais arrive un jour où te dis que le système dans lequel nous sommes n’est ni plus ni moins que celui de l’écureuil qui tourne dans la roue de sa cage, certes ! ça lui dégourdit les jambes… et après ? qu’est ce que ça change fondamentalement à sa vie, il reste prisonnier de sa cage.
    Tu parles de dictature sanglante, es-tu allé voir par toi même ce qui se passe réellement dans ces pays honni par la morale occidentale, toujours prompte à faire la leçon aux autres en omettant de balayer devant sa porte.
    tu me parles d’argent quand je parle d’égalité, il ne me semble pas que dans mon dictionnaire des synonymes cela corresponde. j’imagine que tu n’as pas dû beaucoup subir l’inégalité de traitement face à certains services administratif ou autres institutions lorsque tu dois entreprendre des démarches pour toi même ou pour un proche.
    qu’est ce que pour toi la liberté, pour moi le mensonge est privatif de liberté et lorsque tu regarde les informations dans les médias, tu vois le net décalage entre la présentation de l’événement et la réalité. ça c’est vouloir enfermer les gens dans une forme d’ignorance pour mieux les abuser, tu n’as qu’à regarder comment le voyage de N. Sarkozy a été présenté aux infos
    nationale.
    Dis toi que si toute la population faisait la grève du vote cela poserait un vrai problème pour un pays qui se dit démocratique et ça, ça ferait réagir.
    Tu veux aller voter, mais voter pour qui ? pour changer quoi ? et comment ? avec qui ?

    @ la rebelle réaliste, oui je suis derrière un écran et je ne crois pas que toi tu sois derrière une feuille de bourao pour surfer sur internet. tu me critique sur une expression utilisée : » démocrazy ». Ai-je laissé entendre une seule fois que j’en étais l’auteur ? Oui elle est utilisée par les américains, mais pas seulement, les mots et expressions sont un patrimoine commun que chacun et chacune est libre d’utiliser comme bon lui semble je crois… à moins que tu ai un droit d’auteur ? au quel cas, dis moi combien je te dois ? et ta super expression : « WAHOU  » ça vient d’où ? puis je moi aussi l’utiliser ?
    C’est sur qu’avec un pseudo comme le tien on peut tout se permettre… wahou !!!, mais fais gaffe à l’effet miroir, tu ironises, tu critiques toi aussi, mais toi même si tu te sens si bien au sein de cette société que viens tu chercher sur le web ? le plaisir de bombarder gratis bien planquée au chaud derrière ton écran… ???

    1. Bonsoir Banian,

      Fin en colère le mec ! Punaise, tention les gars planqués vous ! Non je ne suis pas derrière une feuille de bourao tout comme toi d’ailleurs. Tu te mets en colère mais relis tes propos passés et encore ceux d’aujourd’hui : tu donnes des leçons et c’est tout ! Tu ne proposes rien, tu ne fais rien !
      Pour les mots que l’on utilise, comme « demo-crazy », il est bon de préciser les sources sinon quand on te lit ben çà fait genre que c’est ton expression. Mais là aussi, tu n’as rien inventé.
      Tu parles d’effet miroir : ben commences par regarder le tien de reflet et ensuite tu pourras te permettre de juger les autres. Dans ce miroir, tu verras que ton reflet est constitué de ce que tu vois comme défauts chez les autres. Mais c’est plus facile de les voir chez les autres. Eh man, t’s pas famille avec les autruches ??? Aaaaéééé
      Je ne bombarde pas gratis ! C’est toi qui le vit ainsi car tu te sens attaqué. Si tu avais un peu plus d’humilité, tu te remettrais un peu en question…Mais hélàs, c’est pas une valeur que tu dois connaitre. Et pour ton information , je ne suis pas au chaud derrière mon écran :tu vois, je vis dans ma voiture, pour avoir un peu d’argent je fais des passes et je bouffe quand je peux. La seule chose qui me reste c’est mon internet wifi alors JE ME PASSE DE TES LECONS !

  13. @ la rebelle réaliste, tu aurai pu prendre comme pseudo « donneuse de leçon ». le thème traité concerne le vote et toi tu viens faire des attaques de personne, mais à part ça tu fais preuve d’humilité, la remise en question tu peux te l’appliquer à ta précieuse personne, charité bien ordonné…. Si tu relisais attentivement ma réponse je t’ai déjà répondu. Quant à te passer de mes leçons, contrairement à toi qui fait preuve d’une véritable sournoiserie manipulatrice je n’accuse pas l’autre pour camoufler mes propres lacunes.
    Concernant ta vie privé tu fais ce que tu veux, tu pleurniches sur ton sort, mais quand on a besoin d’argent il y a des priorités autres que d’avoir un wifi.
    je ne te répondrai plus, c’est pure perte de temps.

    1. Le wifi c’est le seul lien social qu’il me reste alors gardes tes priorités pour toi ! Entre toi et moi, en matière de dons de leçons, c’est plutôt toi qui excelle ! Non ? Certes tu n’accuses pas l’autre mais tu le critiques (comme tu as fait pour l’article ci-dessus publié par el diablo) MAIS tu ne proposes rien ! C’est toi qui manipule !

      Mon pauv’ diable, tu dois bien te faire chier dans ta vie toi ! Un mec aigri qui critique tout parce qu’il n’a rien et qu’il a tout raté dans sa vie ! PITOYABLE !

      T’as raison me réponds plus : t’es pas assez éclairé pour comprendre !

      Salut

  14. je n’ai peut être tout raté mais j’en suis pas réduit à faire des passes pour vivre, alors regarde toi mieux avant de dégueuler sur les autres d’autant plus que l’agresseur dans l’histoire c’est bien toi, il suffit pour s’en rendre compte de suivre la chronologie des échanges… à jamais !!!!

    1. Bonjour à tous.
      Essayez de vous contrôler, ça tourne au règlement de compte et c’est dommage.
      Pour en revenir à l’article initiale. Je pense qu’il est grand temps que les politiciens prennent en compte les bulletins blancs ainsi il y aurait peut être un peu moins d’abstentions. Si le total des bulletins blancs est majoritaire cela voudrait que la majorité de la population n’est pas d’accord avec ceux qui se présentent ou avec le programme qu’ils proposent. A ce moment là on annule les élections et on recommence les élections avec quelque chose de plus sérieux.
      Mais une chose me paraît importante (pour ce qui me concerne) on devrait interdire aux hommes d’affaires de se présenter car avant de travailler pour l’intérêt général, ils travaillent d’abord pour leur propre intérêt au sens large du terme et ils ne font que quelques concessions pour faire croire au peuple qu’ils pensent à lui. (C’est surtout valable pour notre caillou).
      Quant aux résultats d’élections antérieures, si vous observer bien les résultats, en retirant les abstentions, les bulletins blancs ceux qui se disent avoir gagné avec une majorité sont en faîte une majorité d’une minorité d’électeurs. Par conséquent ils ne représentent pas la majorité de la population.

  15. bonsoir à tous
    cagou à raison le but de cet article n’est pas la pour régler des comptes je l’ai écrit pour vous donner le pouvoir de montrer à nos politiques qu’ils sont en déroute et je ne vous cache pas ma déception .
    j’attends toujours autour de moi râler les gens mais malheureusement on vous donne une occasion de vote certes symbolique mais si vous aviez joué le jeux je suis sure que ça les aurai emmerdés.
    je demandais juste un bulletin c’est simple et non des règlements de compte .
    mais le constat est triste peu de mobilisation sur l’article et nos politiques non pas de souci à avoir c’est dommage
    beaucoup de monde se plaind mais peu de personne réagisse.
    dans 2 ans on prend les même et on recommence SUPER.

  16. El diablo, votre intention est louable mais peu facile à mettre en oeuvre.
    Je fais partie des privés de droit de vote et j’approuve l’essentiel de ce que vous exprimez. Toutefois, ce n’est pas un clic de plus ou de moins en bas de l’article (au fait, j’ai eu beau cliquer, il ne s’est rien passé) qui changera la face du paysage politique calédonien.

    Pour réaliser ce que vous proposez, il faudrait que les gens se rencontrent et puissent discuter en vrai : pourquoi ne pas essayer de lancer un RV, comme ça se fait pour les apéros géants, par exemple ? Pas pour picoler, hein ! Mais pour établir un véritable contact entre tous les insatisfaits et voir comment cela pourrait déboucher sur un projet concret.
    Pour un truc comme ça, sûr que vous pouvez compter sur ma présence !

    Ceci dit, il existe déjà des associations, non ? Peut-être à contacter et à essayer de rassembler …

    1. Bonjour,

      Baby Lone a entièrement raison, des échanges sur le Net ne va pas faire bouger les choses, un RV serait certainement le plus approprié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *