La chanson polemique

Jessy Matador représentera la France au prochain concours de l‘Eurovision le 29 mai prochain à Oslo. Aujourd’hui, c’est au tour du titre d’être dévoilé. La délégation française de la compétition et France Televisions ont choisi le titre Allez Ola, pour tenir tête aux autres concurrents européens.

La chanson de Jessy Matador fera d’une pierre deux coups puisqu’elle sera aussi l’hymne français de la Coupe du monde de football 2010 sur l’antenne de France 2, qui devrait retransmettre certains matchs du Mondial.

Avec ses accents africains, un rythme enjoué et des paroles (très) faciles, Allez Ola sera-t-il également le tube de l’été ? Se classera-t-il mieux que Patricia Kaas et son S’il fallait le faire, qui écopait de la 8ème position à l’Eurovision l’an dernier ?

Mais voila dernièrement des polémiques sont apparues sur différents forums sur internet suite à l’annonce de la nomination de Jessy Matador, chanteur d’origine congolaise, comme représentant de la France à l’Eurovision. de nombreuses réactions sont apparues sur différents forums.
Sur certains sites, le débat sur l’identité nationale a été relancé. Sur le site de Jean-Marc Morandi, Kevyn regrette que le représentant de la France à l’Eurovision s’exprime « dans ce langage » (le créole), ajoutant qu' »à l’Eurovision, on chante un truc français. Pas des trucs africains », concluant que « l’identité nationale en prend un coup« .
D’autres internautes, sur le même site, ont tenu à faire savoir que « la France c’est pas l’Afrique et en foot l’Algérie c’est pas la France ! ». Un autre remarque que l’identité d’un pays ne peut pas être un mélange d' »influences d’autres pays ».
La question de la langue occupe une place importante. Tarantino Spike fait ainsi remarquer que si « le Créole fait partie des langues de France, l’Anglais non ». Casino Boy lui répond que « l’Afrique n’a jamais été la France… Dans ce cas, que la Turquie s’inscrive avec une chanson aux influences françaises, l’Islande avec une chanson aux influences Croate et les Grecs avec des influences Irlandaises… »

France Télévisions défend l’artiste

Jack Bordeaux, sur le site du Figaro, a appelé la France à créer « une chanson française avec une identité française comme cela avait été la cas pour Marie Myriam ou France Gall, déplorant ensuite la mort de l’esprit créatif français« . Sur le même site, Karamba fait remarquer que « le titre représente culturellement plus la musique africaine du moment que ce qui se passe en France ».
Un autre internaute du site affirme que « la discrimination positive nous fait perdre notre identité et c’est vraiment triste. »
Sur le site du Post, Payeur 1 écrit que Jessy Matador « représente l’Afrique au ‘Mondiovision' ».

Du côté de France Télévisions, on défend l’artiste. Nicolas Pernikoff, patron des variétés du groupe explique : « Il a un véritable talent. Ils n’ont pas encore entendu la chanson, donc ils ne peuvent pas juger. De plus, il est faux de penser que l’Eurovision ne fait pas de bonnes audiences quand le candidat français n’est pas connu. La preuve, lorsque Virginie Pouchin avait concouru en 2006, les audiences étaient excellentes. », ajoutant ensuite  » J’entends aussi çà et là que Jessy Matador est d’origine congolaise. Et alors ? » Seul  le ministère de la Culture qui a été contactée  pour tenter d’avoir une réaction de Frédéric Mitterrand suite à ces vives critiques n’a pas voulu s’exprimer a ce propose : « Il n’y aura aucune réaction du ministère à ce propos. »

La France ne soutient pas beaucoup son candidat on dirait…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *