La « loi Rotschild » serait à l’origine de l’énormité de la dette publique française

Plusieurs sites alternatifs mentionnent le fait que  l’endettement de la France serait largement dû à la loi Pompidou-Giscard de 1973 sur la Banque de France, dite « loi Rothschild » , du nom de la banque dont était issu le président français.

Cette loi  a été étendue et confortée ensuite au niveau de l’Union européenne par les traités de Maastricht (article 104) et de Lisbonne (article 123).

La phrase la plus importante de la loi Rotschild :  « Le Trésor public ne peut être présentateur de ses propres effets à l’escompte de la banque de France » .

En clair, la Banque de France a interdiction depuis 1973 de faire crédit à l’État, le condamnant à se financer en empruntant, contre intérêts, aux banques privées, au lieu de continuer à emprunter sans intérêt auprès de la banque de France qui lui appartient.

Un graphique pour illustrer le propos, qui montre l’hallucinante évolution de la courbe de la dette publique.

Ainsi, entre 1980 et 2008, la dette a augmenté de 1088 milliards d’euros et nous avons payé 1306 milliards d’euros d’intérêts. Faisons la soustraction : sans les intérêts encaissés par les financiers privés, la dette publique française se serait élevée, fin 2008, à 21,4 milliards d’euros – au lieu de 1327,1 milliards.

Pourquoi les médias officiels ne parlent-ils pas de la « loi Rotschild »?

Rejoindre la conversation

8 commentaires

  1. Pourquoi les médias n’en parlent pas dites vous?
    La question serait plutot celle-ci:A qui appartiennent reellement les médias? ensuite vous comprendrez avec un peu de bon sens, pourquoi ces personnes ne veulent pas le dire, et vous apprendrez beaucoup d’autres choses aussi…peut être même à l’opposé de vos croyances (puisque on veut vous tenir éloigner de la réalité par les médias, propagande, traditions, consommer=exister etc…)

    Comme disait Mark Twain « A chaque fois que vous vous trouvez du côté de la majorité il est temps, de vous arrêter et de réfléchir…. »

    SI une fois dans votre vie vous voulez faire une chose pour vous et votre famille, cherchez l’infos vous-même dans les médias alternatifs (des gens non corrompus)n’attendez pas qu’elle arrive dans votre salon…

    Avant toute chose tapez « argent dette » dans Google et commencez par là…

    1. Pourquoi les média officiels ne parlent-t-ils pas de la loi Rotschild?
      Si j’ai fait cet article, c’est que j’ai déjà une petite idée de la réponse!

      Le but de cet article est justement d’attirer l’attention des personnes qui ne lisent pas la presse alternative ou qui sont rebutées par les discours trop polémiques de lecteurs passionnés de la presse alternative qui peuvent bien souvent passer pour des illuminés et desservir la cause qu’ils sont censés défendre…

      1. Depuis que la population a libre accès à de nombreuses informations par le biais d’internet, l’oligarchie ne peut plus cacher la vérité mais elle a trouvé un moyen subtil de discréditer ceux qui disent la vérité : elle fait également dire la vérité par des illuminés, des gens connus comme ayant un grain … comme ça, ça discrédite ce que disent les autres…

  2. Aujourd’hui encore, les Rotschild (anglais plus que français) sont les deux branches les plus puissantes du groupe Bilderberg.

  3. Pourquoi les médias n’en parlent pas ?

    Parce que c’est totalement fantaisiste. La traduction « en clair » de la loi de 1973 proposée par cet article (« la Banque de France a interdiction depuis 1973 de faire crédit à l’État ») est totalement fantaisiste et déconnectée du mot technique « escompte ».

    Comme on le voit en comparant des relevés de situation de la Banque de France en 1972 http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=19720101&numTexte=&pageDebut=00311&pageFin= et en 1986 http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=19860101&numTexte=&pageDebut=00524&pageFin=, les avances à l’Etat ont continué à prospérer, désormais sous le nom de « concours au Trésor Public », organisés par une convention entre l’Etat et la Banque de France également datée de 1973 (réécriture technique des statuts cette année-là) : http://legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?cidTexte=JORFTEXT000000875643 . De tels « concours » ont prospéré jusqu’en 1993 (où ils atteignaient 48 milliards de francs) et n’ont cessé que suite aux réformes induites par le traité de Maastricht et le passage au système de banques européen : http://archives.assemblee-nationale.fr/10/cri/1992-1993-ordinaire2/083.pdf (p. 2674).

  4. Par le mécanisme de l’U.E et l’article 104 de Maastricht (devenu 123 de Lisbonne) qui interdit aux états de fabriquer lui-même la monnaie donc leur impose d’aller chercher l’argent aux plus riches (banques et multinationales).
    Tout cela met les états en servitude!(ce qui n’a rien a voir avec l’interet général!)

    En 1992 on nous parlait de l’euro et pas de cet article 104 ….tout le monde s’est fait rouler.

    Depuis, dans plusieurs pays du monde les états ont abandonnés la création monétaire> aux banques privées et la dette augmente d’une façon extravagante, et le mode opératoire est le même que pour les pays du tiers monde qui ont ete pillés par les multinational et les banques:
    On commence par l’endetter, on lui fait miroiter des travaux gigantesques ou de l’aide etc… on engage ces pays a engager de grosse dépenses…. et une fois que la dette est engagée alors ils obtiennent en échange…..TOUT, la privatisation des services publiques, l’abandon des matières premières a des prix très bas.

    Maintenant ce monde opératoire est utilisé pour les pays développés puisqu’ils ont réussi a le corrompre.

    Les médias n’en parlent pas parce que les banques et les multinationales dirigent TOUT. Tout n’est qu’une vaste comédie et ceux qui manifestent dans les autres pays, beaucoup d’entres eux sont des gens comme vous et moi car ils viennent de comprendre le manège des politiques et médias!Ces médias qui filtrent l’information…Même dans les autres pays les médias ne sont pas autant censurés qu’en France.

  5. ROCARD NOUS EXPLIQUE QUE LA CRISE DE LA DETTE EST UN VOL!

    Rocard prend un malin plaisir à dire la vérité au sujet de la crise de la dette que nous vivons actuellement devant Michel Field ébahi, et qui ne semble pas comprendre pourquoi ce politique dit aussi abruptement la vérité au peuple!
    Rocard explique simplement au journaliste qui joue le rôle du con qui ne comprend rien qu’avant 1973 il n’y avait pas de dette pour notre pays et que c’est depuis la loi de 1973 qui interdit à l’état de s’auto-financer, et donc de se financer sur les marchés privés avec intérêts, que la dette existe. Si l’on était resté avec le même principe financier qu’avant 1973 notre dette serait de 17% environ, aujourd’hui elle dépasse les 90% ce qui n’est pas pareil lorsqu’il faut décider des politiques publiques n’est-ce pas!

    Rocard dit qu’il n’y a aucune raison de donner notre souveraineté à l’Europe et à la BCE bien au contraire puisque la BCE va garantir que l’on ne change pas de système financier! L’union européenne veut nous enfermer dans le piège de la dette pour mieux exiger de nous que nous abandonnons notre souveraineté et que nous vendons aux capitalistes nos bijoux de famille!

    http://litinerantcitoyen.wordpress.com/2013/01/07/rocard-nous-explique-que-la-crise-de-la-dette-est-un-vol/
    http://www.dailymotion.com/video/xwjfu4_loi-du-3-janvier-1973-sur-la-banque-de-france-les-aveux-de-michel-rocard_webcam?start=161#.UOtw3eSKvlU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *