La monnaie locale

On s’active pour avoir une monnaie locale.

C’est à dire que la question de passer à l’euro n’est meme pas débattue avant!

Moi je pense que c’est une bonne chose de mettre à l’honneur une éfigie   représentant les canaques meme encore  mieux que l’ancienne.

Par contre il faut savoir que ce faisant  on ne va pas resolliciter  l’institut d’émission d’outre-mer pour refaire le travail une deuxieme fois concernant l’euro.

Donc exit l’euro,et bienvenue à une monnaie qui sera à la merci encore plus facilement d’une perte de crédibilité,de parité et de  dévaluation.Et avec le temps cela ne fera ancun doute,car je pense que personnes d’autres que nous ne s’y interesseront et pariront desssus.

Les investisseurs qui ne viendront pas  seront probablement secondés par une partie de ceux déja sur place qui s’en iront vers plus de sécurité.

Concernant  les touristes dont on  plaint l’absence,vous croyez que l’euro ne leur aurait pas faciliter le déplacement?

Cette mise en place n’est-elle pas encore plus à craindre économiquement qu’une plus grande autonomie   institutionnelle?

C’est dur à dire, mais comment peut-on avoir confiance en un avenir économique autonome quand ceux qui l’impose ne s’interessent pas à l’investissement et à la création d’entreprise,ils participent à l’économie mais ne l’a créent pas,et n’ont meme pas la descence de  critiquer ce décalage  entre eux,ne serait ce que pour s’impliquer totalement dans l’avenir du territoire,et en  etre pleinement responsable.

Tout se passe comme si derriere certains  bagous politiques tres élaborés, il y avait la volonté  de casser son jouet.

Il n’y aurait que la question de l’indépendance qui compte, sans interet pour celle économique et en en laissant par lacheté la responsabilité et la réponse aux opposants…

Rejoindre la conversation

15 commentaires

  1. l'idée est peut-être là encore de fragiliser la NC. Ainsi elle sera plus facile à cueillir par des puissances internationales.

  2. En effet, la nouvelle monnais locale doit absolument etre l'euro, sinon on file droit à l'indépendance politique, mais aussi à une récession à la Vanuataise et à une corruption encore plus dramatique !
    C'est le mal qui mine tous les petits pays comme le notre !
    Reste à régler le problème de la vie chère, qui pénalise tous les petits salaires, de toutes les ethnies , blanches ou kanak !
    Mais comme tous nos politiques sont des affairistes, avec des liens évidents avec les 100 familles coloniales qui tiennent toujours l'économie du pays entre les mains, c'est pas pour demain !
    A quand une tranche d'impot à 50 % pour les plus hauts revenus, de vrais contrôles fiscaux sur les plus riches ou les tricheurs comme ollivaud, et la disparition des "niches fiscales3 telles que la double défisc qui ne profitent qu'aux plus riches ?

  3. Mais est-ce vraiment le bon choix d’adopter une monnaie aussi chancelante et faire baisser notre niveau de vie comme en France depuis le passage à l’euro?

    Après la Grèce, d’autres pays feront bientôt vaciller cette monnaie… qui se tient aujourd’hui grâce à des fonds totalement virtuels.

  4. nous n'avons pas le choix car le franc cfp est déjà lié à l'euro par une parité fixe (;o)))
    le vrai problème, c'es jusqu'à quand ?

  5. et ca va etre super de faire des transactions sur internet avec une nouvelle monnaie que personne ne connait !! adieu vos comptes paypal !

  6. Mais on est riche en nouvelle-calédonie ! on a les moyens de s’offrir notre propre monnaie ! Il y en a marre d’entendre : « C’est écrit dans l’accord de Nouméa on est obligé de l’appliquer ! » Il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis et si aujourd’hui ou demain on a plus les moyens de l’ambition d’un texte alors aménageons ce texte ou ces échéances ! On ne va pas se nourrire de pain sec et de riz blanc pour subvenir à nos enfants, petits enfants et parents que la misère guette pour satisfaire aux caprices d’écervelés qui se préoccupent soit disant de la vie chère alors que rien est trop beau pour nos politiques avec l’argent des contribuables : des oeuvres d’art en guise de salle de sport, des piscines dernier cri comme il n’y en a que 7 France ! des bâtiments publics (écoles, collèges, médiatèques, futur médipôle et j’en passe) à la conception architecturale toujours plus recherchée à un coût de construction et de fonctionnement exhorbitant sans compter le maintien des projets hôtelier en défisc alors que le secteur touristique est toujours en chute libre ! Ras le bol !

  7. En gros, la valeur d’une monnaie est définie par les réserves d’or du pays à qui appartient cette monnaie. Aussi, la valeur des choses dépend de leur utilité ou de leur rareté… en laissant de côté toutes valeurs sentimentales.

    Notre or est le NICKEL, et nous détenons 1/3 de la réserve mondiale. Nous savons aussi que le nickel rend tous métaux inoxydables. NOTRE usine de Corée tourne à plein régime et nous permet de financer celle de Vavouto. Les Coréens ont acceptés les conditions de n’avoir que 49% de l’usine car leurs connaissances technologiques leur permettent de transformer les lingots ou galets de nickel en voiture, satellite, avions de chasse, fusée, puce, fourchette, trombone etc. ce qu’ils n’ont pas c’est la matière première, comme beaucoup. Dans le milieu, les professionnels savent que ce métal nous réserve encore beaucoup de surprise.

    Nous pouvons dire aujourd’hui que notre or « vert » allie utilité, rareté et dont la réserve fait pâlir d’envi énormément de monde.

    Nouméa est ce qu’elle est grâce notamment a l’usine de Doniambo.

    Comparaison :

    Pour le Sud : 35% pour la SLN et 5% pour Goro (Qu’on touchera dans 5 ans… pour un fiasco écologique)

    Pour le Nord : 51% pour Corée et 51% pour Vavouto. (La Corée est prête pour une deuxième unité et dans les mêmes conditions mais bon…et Vavouto est un projet pilote en terme environnemental car seules Xstrata et Eramet maîtrisent cette technologie).

    Conséquence, une bulle anticrise (VKP) et un taux de croissance économique énorme, car dans le Nord, tout est à construire. Apportant ainsi énormément d’espoir aux gents et une volonté farouche à défendre les couleurs de ma nation future.

    Laissons le temps à nos enfants étudiant de revenir de l’étranger et de transformer eux même notre matière première. Laissons le temps aux centres de formation comme celui de Gomen, où l’AS Grand Nord qui existe depuis quatre ans pour autant de finals, de nous préparer notre sélection.

    Une monnaie portée par autant de réserve pour trois cent mille habitant… quel rêve magnifique pour celui qui en à conscience et qui est prêt à donner sa vie pour cette terre.

    Et un jour, je me lèverai, fière, la main sur le cœur et chantant l’hymne que nous aurons choisi…

    Je sais dorénavant, qui, je vais suivre…

    PS : Nous avons les élus que nous méritons.

  8. Bonom,je sais que tu es fier de ton pays,qui est aussi le mien.

    La différence ,c’est que moi j’aimerai en etre fier,et surtout etre rassuré pour l’avenir.

    Le nickel,ou le tien,ne t’appartiens pas ,les politiques et les multinationales en font ce qu’ils veulent.

    Je suis né ici,et je n’ai jamais vu un seul gramme de nickel tombé dans ma poche.

    Il n’y a pas que des gens qui en vivent sur le territoire.

    Il y en a aussi beaucoup qui à cause du niveau de vie engendré par d’autres en souffrent beaucoup économiquement et en sont jaloux.

    On ne peut pas vivre économiquement seulement sur un miroir aux alouettes,qui une fois l’indépendance acquise,attisera les convoitises de tout bord,comme ça ce passe exactement tout pres, en Papouasie.

    Une richesse aux mains d’une poignée de corrompus(j’espere ne pas t’apprendre que les dirigeants le sont plus que ceux qu’ils dirigent)qui rendra celle ci inexploitable car trop incertaine en terme de sécurité dans le territoire.

    A moins ce que tu acceptes que les multinationales viennent gouverner les quelques 250000 personnes que nous constituons.

    Pour en revenir à la monnaie,considères tu avoir trop d’argent,meme à venir, pour prendre le risque de vivre dans l’insécurité?

    Quel est le problème de l’euro,si ce n’est d’inciter par automatisme des gens à s’y opposer,juste pour avoir un pouvoir contradictoire,comme c’est le cas pour les ilots matthews et hunter ou on voit des indépendantistes céder une partie de leur territoire,le tien,et sans rien me demander à moi non plus,juste par pouvoir.

    Jamais on a vu ça dans le monde,des gens aussi gentils pour ceder gracieusement une partie de leur terre.

    Dans ce cas ,pourquoi ne pas demander un rattachement bilatéral avec le Vanuatu,concernant le nord et les iles et dépendre fiduciairement du vatu,ou une monnaie reliant les 2 communautées?

    Moi je ne suis pas contre,je te laisse avec ton territoire que tu veux batir,avec ton indépendance,et tes propres ressources.

    Moi je te demande juste la province sud,ou à la limite le sud de celle-ci,et je reste en France ,et par dessus le marché je me fais soigner la-bas.

    Toi tu restes te faire opérer médicalement dans ta patrie,par les tiens.

    Mais bon intuitivement je connais ton mode pensée,tu ne voudras pas ,et tu ne rechercheras qu’une chose ,c’est nous embarquer dans ta future galère,pour ne pas etre jaloux que si ca se passe mal, ce ne soit pas partagé,meme par ceux qui ne l’ont pas voulu.

    Ou est le problème de l’euro?

    On propose un graphisme qui tienne compte uniquement de l’identité canaque,qui est légitime sur ce territoire .On marque bien que les indigènes sont prioritaires concernant l’identité faite au territoire.

    On démontre à la face du monde qu’on est pas plus con qu’eux,et qu’on opte pour une monnaie forte.

    On dénature l’aspect européen de cette monnaie ,en montrant à la population visée,et aux autres que le canaque a son importance,et en le faisant connaitre par l’originalité de cette monnaie convoitée.

    Qu’est ce que tu veux de mieux?

    Tu crois que meme les « dom » ont un graphisme à part?

    Tu ne crois pas qu’il ai des pays à qui on a refusé l’euro?

    Et tu ne crois pas que nous serions à l’échelon mondial quelque peu les iniciateurs d’une monnaie mondiale?

    Ce ne serait pas formidable ça?

    Mais non on vaut bien mieux que cela n’est ce pas?On vaut la lune…

    Cordialement

  9. ça y’est, l’Espagne et le Portugal viennent de rejoindre la Grèce… bientôt l’Angleterre ?

  10. A Joeli,

    « MARIANNE » revue p.39 sous le titre « DES SUPERS PROFITS bien trop voyant »

    Cette étude nous démontre que l’évolution effective des entreprises du CAC40 est de -0.3 % pour la période 2002/2006 mais que paradoxalement, l’évolution des profits pour cette même période est de 1494 % !!
    En clair, les entreprises du CAC40 n’ont pas crées d’emplois en 4 ans tout en faisant des profits (1500%!!!!!)
    Et pour la période 2006/2010? Peut être me diras-tu que leur philosophie à été inversé? Permets-moi d’en douter.
    Avec le DAX30 (Allemagne), le CAC40 est l’un des moteurs principaux de l’Euro. Inutile de parler de FOOTSIE 100 (Angleterre)…
    Tributaire du groupe BILDERBERG, nos politiciens sont des moutons en manque de courage… comme nous d’ailleurs.
    Laissons de coté les convictions intimes et posons-nous la seule question de savoir si l’euro est bénéfique ou non pour les ménages du Pays. Pourquoi se précipiter à adopter une monnaie dans la tourmente si ce n’est par la seule peur de l’indépendance?
    La lune? Non… de la logique.

  11. je me permet alors que j habite sur l’hexagone de vous envoyer juste mon impression sur l’euro et les conséquences non pas au niveau économique mondial mais plus tôt au niveau de l’économie de ma poche « lol »

    lorsque l’euro est arrivé, tous nous étions heureux de voir cette nouvelle monnaie débarquer dans notre porte feuilles. nos politiques nous promettaient que cela n’allait pas faire augmenté les prix que nous ne perdrions pas de pouvoir d’achat et que cela au contraire pourrait mm nous en donner avec une monnaie stable et forte

    en fait de nos jour et dix ans (déja) après l’arrivé de cette fameuse monnaie magique
    les pauvre sont de plus en plus pauvre et les riche de plus en plus riche a tel point qu il n’existe presque plus de classe moyenne (voila une espèce en voie de disparition qu’il faudrait peut être protéger) et donc que l’économie va mal
    et le sacro saint dollar américain  » ouuuuu le méchant  » continue en fait de rythmer l’économie mondial donc ma poche par la mm occasion et peut être mm plus qu’avant a un point que les francais nostalgique de leurs vieux billets de banque commence a se demander si il ne faudrait pas revenir au franc

    personnellement quelques chiffres sur la vie de tous les jours

    en 99 pour 100 frs francais je faisais les courses et remplissais mon frigo pour largement la semaine
    en 2010 pour réaliser cette mm opération il me faut débourser 150 euros je vous laisse le soin de traduire en f cfp
    une honte

    alors messieurs et mesdames les calédoniens avt de vous féliciter de participer a la grand messe de l’euro réfléchissez bien ce n ‘est pas pour rien si les anglais sont resté avec leur livre sterling (c dur pour un francais de dire que les anglais on une fois de plus raison)

    sur ce j’espère bien arriver chez vous l’année prochaine pour vivre dans votre magnifique pays je vous demande juste de ne pas faire le bêtise de faire le jeux des grande puissance qui veulent vous vendre les bien fait utopique de leur monnaie alors que le seul jeux réel est de faire la nique au dollar et d’apres vous qui va en profiter « vous » ou la france et ses confrères européen qui se foute bien de ce qui ce passe chez vous sur votre île a l’autre bout de la terre la premiere foi que j ai entendu parler de la nouvelles calédonie c’étais pour les évennement des années 80
    la deuxieme c’étais parceque ma femme avec qui nous comptons bien venir nous installé est née chez vous

    voila je vous laisse et a bientot

  12. Je pense que l'indépendance quel qu'en soit sa forme ne profitera pas à la majorité ni à l'avenir des enfants calédoniens :

    – plus aucune garantie de la part des grandes puissances ( Europe, France… )

    – baisse de niveau de vie

    – augmentation ( impôt, taxes, santé… ) car plus de subvention

    – qualité de soin encore plus réduite

    – le NICKEL est un mirroir aux allouette car qui va parier son avenir et celui de sa famille sur le cour du minerai ?

    – le NICKEL n'est pas éternel

    – lutte des clans comme jadis > corruptions et favoritisme à tout va

    – nos enfants iront quémender du travail ailleurs car leurs parents ne peuvent tenir leurs promesses

    – le NICKEL ça ne profite qu'à une poigné

    La fierté ça va pour 5 minutes mais ce n'est pas ça qui remplira la marmite.

    D'après un sondage personnel ainsi que mes synthèses, je ne penese pas que la majorité prendront le chemin de l'autonomie totale car tout le monde le sait très bien que l'existence de la NC/ son économie / le bien être de sa population sont étroitement liés à l'Europe et la France.

  13. bonjour tous,

    j'ai suivi avec beaucoup de colère et de rage les débats de ces derniers mois……..

    et franchement NOUS sommes tous des pions, que nos chers politiciens qu'ils soient du partie indépendantiste, socialistes ou autres, avec lesquelles ils s'amusent…..

    De tous les parties nous avons les mêmes discours, les mêmes promesses, voyez donc oû ça nous a mené? NOUS sommes maintenant encore plus divisé et encore plus incertain de notre avenir!!!!!!!!!! Ces gognoles se foutent de NOUS tant qu'ils s'en mettent plein les poches avant que se soit trop tard!!!! NOUS devons réagir, NOUS peuple de la CALEDONIE ou KANAKY comme vous voulez, c'est notre avenir qui est en jeu et franchement

    le laisser entre les mains de ces zigoto NON MERCI!

    Alors que FAISONS NOUS? ALLONS NOUS RESTER LES BRAS CROISER OU ALLONS NOUS AGIR POUR NOUS ASSURER UN BEL AVENIR?

    Magalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *