La pollution de l’air responsable de 1 million de morts en Chine

Si la mort peut frapper de bien des manières, difficile de penser que l’air que l’on respire puisse véritablement nous tuer. Malheureusement, certaines régions de notre planète souffrent d’une pollution dramatique de l’air, c’est le cas de la Chine. Une récente étude estime à 1,2 million le nombre de morts pour la seule année 2010.

« Global Burden of Disease Study » (GBD), tel est le nom de cette alarmante étude concernant les morts occasionnées par ce qui est considéré comme la quatrième cause de mortalité en Chine, derrière la malnutrition, l’hypertension et la cigarette. Malheureusement, d’après Robert O’Keefe, du Health Effects Institute, cette pollution est une cause directe de la rapide industrialisation du pays, occasionnant une consommation dramatique d’énergie.

Telle situation n’est bien évidemment pas restreinte à l’Empire du Milieu. 3,2 millions de morts sont à imputer à la pollution de l’air sur l’ensemble du globe, 40% pour la Chine, donc. L’Inde est elle aussi durement touchée, avec 620 000 morts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *