La verite sur Mare

A exploiter selon chacun!!!!!! je ne suis pas journaliste loin de La!! Mais j’ aime écrire et surtout dire les choses comme ells sont …………Alors Bonne lecture et attendez la suite du Feuilleton ;;hihi

Voici un e-mail que j’ai recu ce matin dams ma boite aux lettres et que je tenais a partager avec vous 🙂

Vous entendez encore parler de guerre en NC par les médias ?
Ne vous inquietez pas, il n’en n’est rien. Il s’agit de conflits entre gens de Maré essentiellement. Il y a des morts, des blessés, c’est triste mais c’est comme cela…
Le conflit remonte loin comme toujours chez eux. Il s’agit de revendications foncières entre tribus indépendantistes protestantes et catholiques!

En fin de semaine dernière il y a eu un mariage a Mare, comme d’habitude l’alcool a coulé a flots et attise les rancoeurs car les tribus antagonistes étaient rassemblees pour ces festivités.
En parallèle il y avait, depuis plusieurs semaines, des grèves et des barrages près de l’aeroport afin de protester contre l’augmentation des billets d’avion. Les gens en avaient assez et un groupe d’environ 300 personnes a voulu en découdre avec les grévistes.

Tous ces acteurs sont dans les revendications foncières et dans les grévistes et non grévistes. Les non grévistes qui ont voulu en découdre avec les autres sont de la chefferie, protestante, du Grand Chef Naisseline, mais
ce chef est a la tête de la petite compagnie AIRCAL. Il
y a fait embaucher toute sa famille, ses amis, sa tribu etc …. bref la compagnie se retrouve avec 300 employes quand 70 suffisent.

Il faut payer tout ce monde en fin de mois, cela revient cher,donc c’est répercuté sur le prix de vente des billets. Sinon comment mettre 230 personnes au chomage sans que cela déclenche une vraie guerre?
Parce que ……. il y a aussi la politique! Le chef « Nidoish Naisseline » qui tient ses « sujets » contre le syndicaliste knk milliardaire »Kotra Uregei » qui s’est lancé en politique et veut récupérer toutl’electorat de
Maré !!!

Si indépendance il y a ….. ils se tireront tous dessus les uns les autres.
Heureusement que ca se passe entre eux, les terres des iles sont essentiellement knk, sinon un bon p’tit blanc mal dans sa peau, gauchiste de surcroit, s’empresserait d’accuser « les sales colonialistes blancs par ci ou
par la », certains diraient meme que c’est la venue de Sarkozy pour l’ouverture des jeux du Pacifique qui se déroulent ici (viendra-t-il ? ne viendra -t-il pas?) qui déclenche tout cela etc …. on commence a en avoir l’habitude.

Ce soir les deux clans pleurent leurs 4 morts et leurs 23
blessés, ils se demandent comment ils en sont arrivés a de telles violences et en sont sonnés. Les religieux protestants et catholiques sont sur le
terrain pour essayer de les calmer… (guerres de religion aussi?) Tres complexe le milieu knk.

Personnellement je pense que sur un prochain fond d’alcool on reverra de telles actions mais cette fois par vengeance car chacun voudra venger les siens!

Rejoindre la conversation

  1. el diablo

3 commentaires

  1. bonjour
    c’est sure la seul solution pour que la société AIRCAL revive malheureusement c’est qu’elle soit mise en redressement judiciaire et reprise pour par d’autre investisseur donc virer tout le conseil d’administration car ce n’est pas que le président qui prend les décisions mais les influent largement de par sa position politique néanmoins de gros sacrifices devront être fait comme bien sure la suppression de nombreux emplois et c’est encore les simples salariés qui mangeront mais bon toute mauvaise gestion un jour ou l’autre fini par lâcher c’est inévitable,il faut arrêter de rêver.
    maintenant je n’ai pas d’éléments en main pour évaluer le coût de la masse salariale mais à mon avis elle est souvent responsable à moins qu’il y ai des personnes qui en on détourné beaucoup houlala ça ne serai pas bien ça, mais bon tout peut être possible.
    ou disons ça pourrai être un ensemble pour ça il faudrait nommer un commissaire au compte indépendant de pierre et de paul pour éplucher tout ça.
    Je ne commenterai pas sur les ambition politique des uns ou des autres car ça serait trop long et je pense qu’on aura aprés la ruine des jeux du pacifique des discutions croustillantes je m’en lèche les babines par avance et la je serai dure très dure mais bon attendons patiemment miam miam .
    mais je vous rassure se sera toujours les même couillons qui payerons mais on va pouvoir se défouler et les bulletins de vote en mains mais bon pas le miens sniff sniff car comme beaucoup nous sommes des sans patrie et pourtant j’ai une carte d’identité française c’est drôle.
    Mais il me vient une idée rien nous empêche de monter une liste pour les prochaine provincial même si elle est refusé par le haut-commissariat et je le comprend et de faire campagne sur le net pour tous les gens qui sont dans mon cas mais aussi pour les calédoniens qui vote blanc ou qui ne veulent plus voir toute ces tête d’andou….. gaspiller leur argent et les empêcher de manger non
    tiens ça ferai un bon article de sondage et ça ferai peut être réagir dans le bon sens les politiques en question .à creuser

  2. Comme toujours c’est le pauvre couillon de la province sud qui va payer les subventions pour combler le trou à combler avec des billets à 10000 fr pour satisfaire des enfants de plus en plus gatés. Qui va payer pour des avions trop gros et trop luxueus pour des pistes qui ont du etre rallongés.
    Qui va encore payer pour des politiques qui font des mauvais choix sur les bateaux et avions.
    Les politiciens indépendantistes n’ont même pas le courage de reconnaitre les problémes entres kanaks,c’est la faute au colonialisme et aux religions.
    Au faite avant Maré il y a Yaté qui n’ est pas réglé. Quelle foutaise tous ce bla bla ce n’est qu’un probléme de jalousie clanique qui va se régler à coup de casse tête comme toujours depuis la nuit des temps

  3. ta raison pour yate le probleme n’est toujour pas regle.pour koi le senat coutumier a envoiyer RAPHAEL MAPOU a maré alors qu’il est meme pas foutu de regler le probleme de yaté et il veut aller regler le probleme de maré,alors qu’il a chasser des planche a voile de yaté(comme il dit).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *