Le courage politique

Le courage politique c’est :

 

Tenir ses engagements et tirer les conséquences de ses actes

  • Faire passer l’intérêt supérieur du pays avant les considérations électoral

 

Courage

Pas courage

 

 

DeGaulle

 

Perd le référendum sur la modification du Sénat

Gomes

Fait des campagnes électorales en forme de référendum, les perd mais ne démissionne pas

 

Démissionne Se fait débarquer de la présidence du gouvernement mais ne démissionne pas

Lafleur et Jean-Marie Tjibaou

 

Accord de Matignon contre leur électorat

  • Le courage politique c’est oser aller contre l’Etat si l’intérêt de la Calédonie française est en cause.
Pierre Frogier et Gaël Yanno et Simon Loueckhote 

Quand ils s’opposent au gel du corps électoral

(malgré Jacques Chirac)

Gomes

 

Quand il refuse au congrès et à l’assemblée de la province sud la possibilité de s’opposer au gel du corps électoral (espérant par cette forfaiture les faveurs du Président et du gouvernement de la République

Pierre Frogier

 

. Double drapeau

. Vote Roch Wamytan à la présidence du congrès

. Prend le taureau par les cornes : engage les discussions avec le FLNKS sur l’après 2014

Attend 2014-18 (repousse les  échéances)

Nicolas Sarkozy

 

Demande le vote de la règle d’or budgétaire

pour limiter les dépenses

 

 

Dépense toutes les recettes supplémentaires

(à la Province Sud puis au gouvernement)

Tout responsable politique

 

Choisi son candidat à la présidence de la République

 

 

Se refuse à soutenir un candidat pour  l’élection à la présidence de la République

 

Rejoindre la conversation

  1. la grenouille verte

64 commentaires

  1. Exemple de pas de couilles:
    – Quand l’UC/PT menace de foutre le bordel aux Jeux, on fait hisser rapidos le drapeau du FLNKS sur le haussariat = Frogier.
    – Apres avoir hissé le drapeau independantistes, refuser de le voter au congres = Yanno.
    – Refuser de reconnaitre le caratere nationaliste du drapeau FLNKS = Rump/AE
    – Refuser de faire des réuions publiques ou monter en brousse pour expliquer son « geste » du double drapeau = Frogier.
    – Magouiller avec l’UC pour virer Gomes de la presidence, alors qu’une motion de censure voté au congré aurait suffit = Rump.
    – Quand LKU refuse de revoir la clé de repartion on retire sa proposition pour ne pas le facher = Frogier.
    – Ne plus parler de du corps electoral figé aux caledoniens par peur de se facher avec Sarko = candidats Rump aux legilatives.
    – Demander au conseil municipal avant de hisser le drapeau FLNKS sur les Mairies Rump. = Maires Rump/AE.
    – Refuser de virer le JYO de son poste de directeur = ministres Rump du Gvt.
    – Refuser de virer HM (mis en examen) de la presidence alors qu’on veut moraliser le vie politique = Rump.
    – Refuser de reconnaitre publiquement que l’on fait des affaires avec un escroc notoire (affaire Pageau) = Rump.
    – Refuser de se representer devant son electorat dans la deuxieme circonsription pour se planquer au Senat = Frogier.

    Cette liste n’est pas exhaustive et j’invites les blogeurs a le completer.

    1. Et Floyd = spécialiste de la démago et du ragot en tout genre!!
      Bravo, ça mérite même un Oscar!

  2. L’article omet de mentionner l’acte le plus courageux du général de Gaule : continuer la lutte contre le régime nazi en désobéïssant à sa hiérarchie!

    Aussi, il ne faut pas assimiler les responsables locaux au général de Gaulle parce que ce n’est pas le même niveau! Les Frogier, Yanno et autres … n’ont pas la même envergure que le vieux!

  3. c’est vrai qu’ils sont des vrais magiciens ces hommes politiques de droite, maintenant, ca ne veux pas dire qu’il faut les remplacer par encore PIRE que ceux-la, par ‘encore PLUS a droite, par le FN ! Les VERTS sont la seule alternative saine, juste et qui garantie au caillou un avenir serein, avec la France !

  4. Faut-il faire un commentaire sur sujet ???
    Je me pose véritablement la question…

    Alors j’en fait un, c’est totalement ridicule et surtout çà ne peut pas servir le RUMP ni sont Président…
    Je ne peux pas croire que Mossad puisse imaginer une minute gagner un électeur avec cette daube…

    En effet, De Gaulle c’est De Gaulle et y en a pas un qui lui arrivent à la cheville…

    Quand à JL et JMT, désolé Mossad ceux qui n’ont pas validé les accords de 88 sont une toute petite minorité, rien à voir avec aujourd’hui…

    De plus tu confonds un geste majeur et réciproque avec un geste politique perso et non partagé.

    Autant JL et JMT ont fait des concessions pour pouvoir parapher cet accord, autant PF avec son drapeau n’a rien « partagé » ou « échangé » contre cette action solitaire…
    Ce geste n’est le résultat d’aucune tractation, aucun échange, c’est un acte isolé d’un leader sur la touche à ce moment là, souhaitant revenir dans la mêlé…

    De toute façon n’ayant pas eu l’occasion de poser la question aux Calédoniens on ne peut pas savoir si son acte est suivi par la population….

  5. Et dans les médias où est passé le charismatique leader de CE?! Doit surement attendre des nouvelles de son affaire de clim avant de parader…ou pas!!! Courage!!!

  6. C’est curieux que Mossad dise que le courage c’est d’aller contre l’Etat pour défendre la calédonie Française en parlant du RUMP

    Tout le monde sait que l’idée du double drapeau a été soufflée par Olivier Biancarelli, conseiller de Sarkozy, à l’oreille de Monsieur Frogier, et que s’il a accepté de trahir son propre électorat c’est pour obtenir une promotion à l’uMP, puisqu’il a été nommé secrétaire national (de on ne sait plus trop quoi au juste)

    1. C’est pas très modeste de se prendre pour « tout le monde »….et qu’est ce que « tout le monde » sait sur G.YANNO lui aussi nommé secrétaire national à l’UMP et prétendument opposé aux deux drapeaux?! On va nous annoncer qu’il a été nommé pour « avaler la pillule »…encore une fois le fait de rabacher un mensonge n’en fera jamais une vérité!!!
      Et P.FROGIER n’a pas trahi son électorat, il a eu le courage politique d’un geste fort, essentiel à la reprise d’un dialogue appaisé avec les indépendantistes en vue d’une solution acceptée par le plus grand nombre pour la sortie de l’ADN…geste bien sûr dépourvu de tout électoralisme, seul courage d’autres personnes en NC…

      1. Eh Boobzit

        le dialogue apaisé avec les indépendantistes c’est quand Frogier dit que les indépendantistes vont renoncer à l’indépendance et que eux répondent dans la foulée que c’est une provocation ?

        oh oh oh oh oh oh oh

        1. Non pas que je cherche à les minimiser (je vous laisse ces pratiques…) mais les seuls à s’être indignés sont le PALIKA…qui n’ont pas l’exclusivité en terme de parti indépendantiste…je me trompe peut être mais nous n’avons pas d’écho de LKU sur le sujet?!R.WAMYTAN?!

          1. Laisse boobzit …. il y a tant de choses qu’ils ne veulent ni voir, ni lire, ni entendre …

            Ça frôle l’hérésie.

          2. « il y a tant de choses qu’ils ne veulent ni voir, ni lire, ni entendre … »
            Force est de constater qu’il est comique que vous écriviez cela très chère pauvre petite truffe… Il serait bon que vous vous auto-analysiez et relisiez mon petit Victor ! Vous êtes vraiment le plus comique de tous ! Vous n’avez toujours pas répondu à la question très simple qui est : y a t il une déclaration officiel sur la renonciation de l’indépendance par les partis indépendantistes comme le PT, l’UC… (grâce aux offrandes de PF) ? Toujours rien ?
            Vous savez aussi être muet quand vous voulez ma petite truffe fanatique Victor ! Sortez de votre bulle et vous constaterez que le peuple calédonien ne connait pas ou s’en bat les couilles de cagou.com ! Qu’est ce que vous croyez Victor ? Croyez vous que votre propagande sert à quelque chose sur ce site ? A quoi cela sert vos copiés/collés et vos répétitions ? Pourquoi insistez vous autant si vous êtes sûr que le RUMP n’a pas de soucis à se faire ?
            Depuis le début je prends quelques minutes de mon temps à vous répondre parce que tout simplement votre fanatisme et votre dévouement envers le RUMP me fait rire ! Vous êtes tellement pathétique que je prends un malin plaisir à vous emmerder !

          3. boobzit et Victor, quels sont vos vrais prénoms ? Comme ça par curiosité et pour voir si vous avez au moins un minimum de couilles…

          4. Très chère petite Julienne,

            Force est de constater que mise à part les attaques ciblées et les injures, vous n’êtes pas capables de grand chose ni encore de beaucoup de réflexion.

            Ceci étant, votre jeunesse ne doit pas forcément expliquer la nature débile de vos interventions.

            Sur la question à laquelle je n’aurais à priori pas répondu, recherchez donc, vous verrez que j’en ai même fait un sujet … mais bon … comme dis ci-dessus … il y a tant de choses que vous ne voulez ni voir, ni lire, ni entendre …

            Quand au temps que vous prenez pour répondre, force est de constater que lorsque ce site était uniquement abreuvé par la propagande anti-R-UMP et celle pro-Calédonie ensemble, vous n’y voyiez aucun inconvénient, voir même vous y alliez de votre pathétique petit laïus personnel encensant la pensée unique propagée sur ce site.

            Il a suffit que je vienne contredire votre propagande bien huilée et bien organisée pour que vous déchainiez votre rage envers ceux qui vous contredisent … mais tout cela, bien entendu, de manière apolitique … juste un simple citoyen pas vrai ??

            Voyez vous, vous êtes tellement fier de vos propres opinions que vous n’êtes même pas capable de les afficher ouvertement et courageusement … et ça, ce n’est pas franchement en votre honneur.

            Alors oui, vous allez répondre, comme je vous ais déjà lu le faire que tant CE que le R-UMP et que les autres vous horripilent ou autres …. c’est bien gentil, mais à côté de cela, vous ne passerez votre temps qu’à descendre le R-UMP sans pour autant fustiger un quelconque autre mouvement.

            Vous parlez d’avoir un minimum de couilles ?? Je dirai qu’avant d’en avoir un minimum, il faut en avoir tout court.

            Quand au vrai prénoms de boobzit et de victor, là encore, pourquoi ne vous interrogez vous pas sur les vrai prénom de Floyd, de Alain posteur, de Jibenne et des autres intervenants de ce site ??

            N’est ce pas tout simplement parce que là encore, vous considérez ces pseudos là comme des alliés (tout en feignant bien courageusement de ne pas l’être) et que de ce fait vous ne souhaitez surtout pas tenter de les mettre dans l’embarras.

            Voyez vous ma petite Julienne, je ne sais si vous l’avez remarqué, mais Victor est un prénom. Si vous considérez que ce ne peut être qu’un pseudo, pourquoi devrions nous être persuadé que votre pseudo est bel et bien votre prénom et qu’Eric n’est pas un pseudo etc. ?

            Pour ce qui est du supposé emmerdement causé par vos petites réponses, je vous dirais qu’au fur et à mesure de celles ci, l’étroitesse et la simplicité de votre esprit ne fait que s’afficher tous les jours un peu plus, le vide considérable émanant de vos idées et opinions ne peut que se révéler et enfin que votre énervement caractérisé par vos insultes et autres invectives trahit par lui même le pseudo malin plaisir que vous pourriez prendre en régurgitant vos âneries.

            Bref, votre bouffonnerie constitue plus un entracte clownesque qu’un quelconque emmerdement proprement dit.

            Bise sur votre front brulant.

          5. « votre propagande bien huilée et bien organisée »
            Mais vous êtes complètement à côté de la plaque ma très chère pauvre petite truffe parano…

            « juste un simple citoyen pas vrai ?? »

            Exactement.

            « Voyez vous, vous êtes tellement fier de vos propres opinions que vous n’êtes même pas capable de les afficher ouvertement et courageusement … et ça, ce n’est pas franchement en votre honneur. »

            Vous n’avez toujours pas compris que je suis tout simplement indécis, pauvre petite truffe débile. Parlez pas de courage car vous n’en avez guère, si vous êtes si courageux donnez moi votre nom comme M. Varennes par exemple qui lui est un propagandiste de CE qui assume ainsi que M. Nouar.

            « l’étroitesse et la simplicité de votre esprit ne fait que s’afficher tous les jours un peu plus, le vide considérable émanant de vos idées et opinions »

            Parfait exemple de dénigrement de toutes idées et opinions différentes des votre.

            « Bref, votre bouffonnerie constitue plus un entracte clownesque qu’un quelconque emmerdement proprement dit. »

            Pouquoi me répondez vous alors ? Dormez vous mieux après avoir craché votre venin ?

            Petit détail : même si vous vous croyez supérieur à moi au bout du compte devant l’urne vous serez au même niveau que moi.

            « Bise sur votre front brulant. »

            C’est bien vous faites votre coming out, mieux vaut tard que jamais. Je comprend mieux pourquoi vous insistiez tant sur la sodomie depuis mon utilisation d’une expression populaire, sans aucun doute grossière et vulgaire, pour que vous cessiez votre arrogance sans limite à mon égard. Désolé pour vous je ne suis pas gay.

        2. Alain Posteur, je croyais que tu sévissais uniquement dans les Infos ou autres??? Sinon ça va la connexion internet de la BCI marche bien?

          1. ouh la la ça sent l’enquête générale.

            Les fins limiers de la censure Frogiériste sont lâchés.

            La gestapo du « pouvoir transformateur » est de sortie.

            Les gardiens du dogme de la secte traquent les hérétiques

            On explore les coupables potentiels.

            Les arguments dérangent ? Je vous ai dérangé dans vos certitudes ?

            On a peur de la critique. Pov ti chou va.

          2. Vous allez faire quoi au coupable si vous l’identifiez ?

            Lui faire écouter de force les chroniques de Lizbeth Schwartz du lundi ?

          3. Le forcer à lire les livres de MM Briault ou Maresca jusqu’au bout ?

            Purée, la vie de ma mère, vous êtes impitoyables…

          4. Ah les à priori, un truc particulièrement développé chez toi et tes potes, un peu comme les caricatures…

            Si je n’ai jamais caché être un adhérent de ce syndicat, j’ai toujours été clair sur le fait que c’est à titre personnel que j’interviens…

        3. Ceux qui parlent de provocation ne sont que les amis et alliés de Calédonie Ensemble non ?!?

      2. Boobzit,

        Une fois de plus, nous ne sommes pas d’accord sur le fond et sur la forme quand tu dis :
        « d’un geste fort, essentiel à la reprise d’un dialogue appaisé avec les indépendantistes »

        Je suis désolé, du dialogue il y en avait à cette époque entre les uns et les autres, sauf avec lui…
        Mais comme pour vous la seule représentativité qui a le droit de cité est et reste le RUMP, vous continuez à dire et faire en fonction de cet unique paramètre…
        A part vous, il n’y a rien d’autre dans le camp loyaliste, point barre…!!!

        Partant de là on ne peut pas se comprendre et nous aurons toujours des difficultés pour nous causer….

  7. Le courage c’est d’aller expliquer le choix du drapeau en personne en brousse et pas d’envoyer les seconds couteaux prendre des baffes à sa place

    1. C’est fait, mais comme il a pas les caméras au cul comme Gomès, ben ça se voit moins du coup!!!

  8. Le courage c’est d’accepter les débats télévisés et pas de faire des interviews de complaisance
    le courage c’est de retourner devant ses électeurs et pas de se planquer au Sénat

    1. C’est fait, mais comme RFO sert la soupe à la gomme à longeur de débat, ben autant pisser dans un violon, c’est plus utile!

      Et puis Philippe, ta haîne de frogier et des drapeaux, ça va finir par te bouffer la vie (si ça n’est déjà fait!), tu pourrais peut-être aussi haire tous les élus qui ont voté pour le voeux des drapeaux au congrès, ça te fera un peu de diversité dans ta journée?

      1. C’est fait ??
        La planque au sénat en effet,c’est fait
        Télé Première on attend toujours le débat entre la patron du Rump et ses contradicteurs que je sache
        C’est quand le passage ?
        Pour le retour devant les électeurs c’est quand ?

        1. L’orientation au Sénat est plus que logique, quand à la pseudo fuite, penses tu sérieusement que le fait que P. Frogier soit sénateur l’écarte de toute responsabilité envers le rump et donc envers les prochaines échéances électorales du rump : législatives et autres provinciales ??

          Les prises de position du rump et sa politique seront sanctionnées ou confortées par les urnes, qui demeurent à ce jour, le seul moyen de juger de la portée des décisions. Que P. Frogier soit sénateur ou pas, les rdv électoraux demeureront.

          A moins que tu ne penses sérieusement que P. Frogier ne se fasse du soucis pour son avenir professionnel …. ce qui, convenons en, relèverait plus de la pathologie que de l’expression rationnelle d’un personne censée.

          Tu connais l’age de P. Frogier, tu connais son parcours professionnel, comment peux tu un instant penser sérieusement que ce dernier s’assure un revenu en optant pour le Sénat ?

          A te lire donc …

  9. Hum… Comparez Gomès à de Gaulle… personnellement, je n’y avais jamais songé, mais bon.

    Une petite remarque tout de même sur ce travail lorsque tu dis que « Tout responsable politique choisi son candidat à la présidence de la République »

    De Gaulle n’a jamais soutenu publiquement ou appelé à voter pour Georges Pompidou, ou quiconque, lors de l’élection présidentielle de 1969.

    En effet, le dernier acte public du Général fut le communiqué lapidaire et magnifique du 29 avril 1969 :

    « Je cesse d’exercer mes fonctions de président de la République. Cette décision prend effet aujourd’hui à midi »

    Aucun mot, aucune intervention, aucun appel n’a plus alors été lancé de sa retraite de Colombey. (cf. « C’était de Gaulle » de Peyrefitte ou « La statue du commandeur » de Gallo)

    Le Général se tint délibérément en retrait de toute activité ou événement politique. Il partit ainsi, justement, pendant toute la campagne électorale pour un voyage en Irlande d’où il vota par procuration.

    Ainsi, tu vois, il y a peut-être, anecdotiquement, un point commun entre ces deux-là : Gomès et le Grand homme ont tous les deux laisser au peuple le libre choix de son vote.

    Du courage politique ?

    1. Euh…le Général n’exerçait plus AUCUN mandat et s’était retiré de toute vie politique…je n’ai pas (encore?!) entendu parler de démission de la part de P.GOMES…enfin si on en a entendu parler mais toujours rien vu…courage?!

      1. Ta remarque pourrait être pertinente mais je pense que même retirer de la vie politique on ne peut pas lui ôter, à lui, le titre de « responsable politique ». Que le Général fut ou non retirer de la vie publique.

        Au delà de ce simple aspect je trouve particulièrement incroyable que des adversaires de PG utilisent l’argument: « Gomès n’est pas du niveau de de Gaulle » pour lui porter la contradiction.

        Mon commentaire n’avait pas d’autre objectif que de souligner ce point-là.

    2. Ou l’art de retourner la situation, Tom ton objectivité tu l’as perdu à quel moment déjà?

        1. Je pensais que tu n’attendais après personne, et que tu étais un libre penseur mais c’était dans une autre vie ….

          Ou dans un blog mort il y a bien longtemps, je doute …

      1. Au fait Juris, t’as des nouvelles de Bopope City ?
        C’est pas qu’il nous manque mais on se fait du souci.

        1. et toi des nouvelles de Nemo? Je commence devrai contacter l’aquarium de Nouméa tu crois?

  10. Tom ne mélange pas tout voyons De Gaulle et Gomes sont deux personnages bien distincts, d’un côté tu as un réel homme politique qui a marqué la Vème république et de l’autre (je fais attention à ce que je dis hein, il faudrait pas que je me fasse attaquer pour diffamation) hmmm bah hmm Gomes quoi ( le nom s’explique par lui même)…

  11. Moi je crois surtout que ça énerve que le terrain de jeux cagou soit un peu squatté par d’autres avec des idées diamétralement opposées à vous.
    Alors oui, ça énerve!!
    Une recommandation: débranchez l’ordi, allez faire un tour dehors pour prendre de l’air frais, si si, je vous assure, il fait vachement beau!! et petez un bon coup, ça décompresse (même la connerie parfois)!!!

    1. Au contraire ! Le niveau des arguments est tel que plus vous vous exprimez plus on rigole, vu que c’est la fuite en avant.

      Que des déclarations péremptoires, aucune preuve tangible de réussite.

      à part « le silence à interpréter »

      Le silence des agneaux probablement

    2. Eh Clakounette moi je te pète à la gueule ! Qu’est ce que tu dis de ça ?
      Vous me faites tous marrer ! Tous sans exceptions !

      1. Après bientôt 2 ans de politique « consensuelle », « pro-kanak » quels en sont les résultats concrets ? (sûrement pas le discours des indépendantistes qui sont pour la majorité (tous?) aussi virulents voire plus qu’avant.)

        Qu’est-ce qu’on négociera à part les régaliennes une fois toutes les compétences transférées? (ben oui, la « sortie de l’accord » c’est un peu vaste, va falloir trouver un « consensus » et vue que pour le RUMP consensus est synonyme d’écrasement ça promet).

        Pourquoi ne pas avoir mené cette politique en ayant prévenu ses électeurs avant ?

        Pourquoi ne pas avoir eu le courage de le mettre au programme de 2009 ?
        Le président du RUMP a t’il eu une illumination divine 1 an après les élections?

        Le journal de Campagne du RUMP est plus qu’équivoque à ce sujet …

  12. Moi je fouterai bien CE et le RUMP aux chiottes comme ça, cela rendra l’air plus respirable ! Et peut être même certains fanatiques redeviendraient plus objectifs et conscients de la situation économique et sociale depuis un peu plus de 20 ans ! Pas depuis 2004 ou 2007 ou 2010… où tous le monde, de tout bord, ce sont goinffrés comme des porcs ! CE ou UMP, UC ou Palika… Leur dirigeants et leurs double, triple, quadruple casquettes se sont tous goinffrés sur le dos des calédoniens indépendantistes ou pas ? Pourquoi au final ? (à part leur confort individuel et bien sur celui de leur familles, amis, des amis des amis, tribus même des fois…) La Calédonie est elle au top ? Pas de squatts, pas de vie chère, pas d’insécurité dramatiquement croissante, pas une prison au bord d’exploser, pas de peur de l’autre, pas d’accident routier mortel, pas de viol, pas de vol, pas de home jacking, pas d’incivilité..?

    1. Ce n’est pas du courage de dire des vérités et puis arrête avec tes photos, tu me fatigues et d’autres surement… Ce sont tous des moutons, de tout bord (même si la palme revient à Victor)… Il n’y a pas que la France qui va mal, à part pour les nantis, mais notre Caillou aussi, à part pour les nantis aussi… Peut être que tous ces bloggeurs fanatiques sont des nantis qui sait ?

        1. tu parles, ca c’est le language de droite, du greedy capitaliste que tu es aussi, donc… Tout le monde a le droit de bouffer sur cette planete, les cons de patrons qui se mettent des millions par mois ds les poches, ils vont mourir idiots, si ils ne partagent pas (on veut distribuer au moins leurs stocks options -ou options gratuites- , pour les + riches…)… Tu as une idees des milliards et trilliards qui sont gaspilles sur cette planete, sans etre moi-meme communiste (pire que le reste, la Nomenklature russe l’a demontre…) tu ne crois pas qu’il faudrait commencer a partager, le riches Americains veulent payer plus d’impots, ils le demandent, il y a surement une raison, non?

  13. ca, Julien, tu en parles a ceux qui nous permettent, et apprecient, je suppose, comme beaucoup ici, ces photos, la possibilite de les ajouter doit bien exister pour une raison, non? (vs devez n’etre qu’une minorite a ne pas aimer les photos…) .
    Appelle les administrateurs et dis leur que les photos ca t’enerve sur Cagou, tel est mon conseil, moi j’aime illustrer mes commentaires intelligents avec des images, come Paris Match, le poids des mots….

  14. j’oubliai, oui, il y a des nantis parmis ces bloggeurs, et des gens dangereux, pour notre beau caillou…

      1.  » à ma rescousse » ? je ne suis pas intervenu dans ce sujet, troll !

        Je crois qu’au final, Grossenouille, si on fait le décompte des images,
        tu auras mis dans tes posts plus d’image de « fachos » que d’Eva Joly…

        c’est bête, hein ? une écolo qui innonde le net de photos de nazis: quelle pub tu leur fais!

    1. ce mec il est specialiste sur son site de: ‘Lextreme droite est en fait l’extreme gauche » du baratin, inutile, encore un, plein de diplomes (rien a voir avec l’intelligence…) ,un ami du FN qui ferait mieux de s’abstenir d’ecrire des conneries

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *