Le site d’une abbaye piraté. Mais par qui?

Le mystère demeure sur cette attaque informatique. Elle n’aurait aucun rapport avec la religion .Une sinistre découverte qui a été faite dimanche matin. L’abbaye cistercienne de la Coudre, à Laval (Mayenne) a été victime d’un piratage informatique.
Une plainte a été déposée devant au SRPJ d’Angers à ce sujet.

Selon Ouest-France, la page d’accueil du site de l’abbaye a été remplacée par un dessin de squellette portant une faux, l’image de la Mort. Figurait également cette mention : « hacked by the islamic ghosts team » soit « attaqué par l’équipe des fantômes islamiques ».

Dautres sites d’abbayes ont été également piratés comme celui de Bellefontaine, près de Cholet (Maine-et-Loire) selon Soeur Michelle, membre de la communauté lavalloise, citée par Ouest-France.
Sur France Info, Soeur Myrian, mère abbesse de l’Abbaye de la Coudre, « espère ne pas voir de liens » entre ce piratage et la sortie depuis mercredi du film « Des hommes et des dieux ».
Ce film raconte l’histoire des sept moines du monastère de Tibhirine en Algérie. En 1996, ces moines ont été exécutés, action renvediquée par le GIA, le groupe islamique armé.

Pour Soeur Myriam, ce piratage se situe « dans la ligne de ce qu’on voit autour de nous », elle estime c’est « désolant de voir qu’on dénigre la religion ».
Le piratage a touché d’autres types de sites.
Selon Thibaud Grangier, patron de la société PHPnet qui héberge le site de l’abbaye, « cette image de la Mort avec sa faux est apparue également sur des pages personnelles ou des sites commerciaux. Pas uniquement sur des sites à caractère religieux », signale-t-il à Ouest France.
« En fait, sur les 70 000 sites que PHPnet héberge sur ses serveurs, entre 10 000 et 15 000 ont été victimes de ce piratage dimanche matin », note-il encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *