Le transfert de compétence de l’enseignement ca c’est fait ..

Le transfert est signé concernant l’éducation ! Formidable ! Plus 40 milliards de budget, mais rassurons nous l’état prend en charge ses professeurs détachés et ses établissements ! La bonne affaire ! Mais la question (qui reste sans réponse ) est : Pendant combien de temps ?

Ben là, on ne sait pas ! Formidable, car le budget semble être  » plus que conséquent  » ! C’est tout simplement le gouffre qui est au bout du chemin ! Un changement de statut (indépendance ou association quelconque) sonnera , à ne pas s’y méprendre, le début du retrait de l’état, de sa manne financière ! Que nous restera il alors !? La Calédonie ne pourra supporter un tel budget !

A force de concessions, à force de recherche d’une identité « caldienne », le seul message que l’état comprendra est « Indépendance » !

l’article dans les nouvelles ,précise : « L’Etat garde la responsabilité des examens et concours (…) », on peut donc espérer pour l’instant que nos enfants seront épargnés par ce « bac cocotier ».

Mais jusqu’à quand ?

Rejoindre la conversation

5 commentaires

  1. ben oui l’Etat va mettre en place les conditions de la future négo….Indépendance OUI mais à la sauce française faut écouter Sarkozy quand il vient

  2. Sarkozy a raillé Montebourg qui prone la démondialisation en faisant remarquer très justement que les Chinois et les Indiens vont pas s’asseoir pour attendre que la France se repose.
    ici c’est pareil. on peut donner des fausses bonnes notes à des ânes, ça en fera pas des chevaux de course et faudra pas pleurer après si tout ça termine au chomage
    Transfert de responsabilités oui, démagogie kanakiste non.

  3. En même temps, quand on voit ce qu’est devenu le « bac éducation nationale » on se dit qu’il ne pourra se bonifier en se cocotiérisant…
    Franchement, le bac était une porte d’entrée; il n’est plus qu’une petite porte de sortie.
    J’ose la métaphore: c’est l’anus du mammouth!

  4. Comment voulez vous que le bac calédonien ne soit pas un bac cocotier alors que nombre d’enseignants n’ont pas le niveau requis pour enseigner.
    Ca ne va pas empêcher le territoire de les titulariser (pour ceux qui ne le sont pas encore) et ils vont toucher à vie un salaire équivalent à un cadre de haut niveau en France.

    Arrêtez de vous voiler la face!

    l’indépendance est en marche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *