L’entrainement de l’armée malienne !( video)

Et c’est etonnant voire derangeant !
Sur ces images diffusées par France 4, on peut assister à un bien étrange entraînement de l’armée malienne !

La séquence diffusée dans l’émission « C dans l’air » du 12 décembre 2012 intitulée « Mali : En attendant la guerre » fait sensation sur le web ! D’autant plus depuis que la France s’est engagée aux côtés des forces loyalistes maliennes afin de reprendre le contrôle du pays aux islamistes.

Sur ces images on peut assister à un entraînement d’une unité de la « Force d’intervention rapide de Savaré », une voix-off explique que en raison d’un manque de munitions les soldats en sont réduits à imiter l’impact des balles par des bruits de bouches ! Ainsi on peut voir les soldats arme contre l’épaule « jouer à la guerre » comme des enfants en imitant le bruit des tirs !

Le reportage peut faire sourire mais après vérification, il semblerait que ce type d’exercice soit tout à fait courant dans les infanteries du monde entier. En effet il s’agit en fait d’un exercice de coordination, le son émis par le soldat indique à son coéquipier sa position sur le terrain. De la même manière les pilotes de chasse répètent longuement les répétitions de vols avec des avions en papier avant de décoller…

Mais ce genre de détails que le grand public ne peut pas connaître ne sont précisés à aucun moment pendant le reportage. La fin de la séquence se termine sur une phrase de la voix-off qui s’exclame :  » Cette offensive là n’a pas fait de victimes… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *