Les aides cantinieres dans le collimateur

Cela fait plus de trois mois que les aides cantinières, des mères de familles pour la plupart, sont mobilisées quotidiennement devant la mairie de Nouméa pour réclamer le respect des droits élémentaires et légitimes pour le moins bafoués par leur employeur : la Ville de Nouméa.

En effet, Pendant des années, la mairie de Nouméa s’est contentée de maintenir les aides cantinières dans une situation de précarité en les indemnisant à 30 000 F CFP par mois, et bien sûr sans aucun droit aux congés payés. Le prétexte d’un quota d’heures réduit ne permettant pas d’améliorer un salaire est inadmissible, irrecevable et irresponsable au regard du coût de la vie qui ne cesse d’augmenter d’une manière chronique d’autant plus que le coût total annuel est estimé à moins 200 millions de F CFP pour un budget de plus de 20 milliards de F CFP.

Responsables, les aides cantinières, soutenues par le syndicat SLUA, rejoint par la CNTP, proposent une réorganisation des services allant dans le sens d’une plus grande efficacité et d’une amélioration de leur situation salariale. Mais, la mairie de Nouméa, qui se targue de gérer la cité de façon citoyenne, persiste dans un mépris en ne prenant pas en compte ces propositions. Pire, aujourd’hui, la mairie de Nouméa préfère communiquer sur le mensonge et le dénigrement sur des mères de familles qui ont toujours su accepté de travailler dans des conditions difficiles sans jamais rien réclamer jusqu’à présent…

Pour la Dynamik Unitaire Sud, la mairie de Nouméa veut une externalisation des services de la cantine afin de procéder à des, prétendues économies budgétaires sur le dos des aides cantinières qui constituent, manifestement, (la classe à abattre ?)un des maillons faibles de l’ensemble des personnels de la collectivité.

Pour la Dynamik Unitaire Sud, cette externalisation s’inscrit bien dans la politique de démantèlement des services publics pratiquée par la mairie de Nouméa depuis des années afin de procéder à des soit disant économies pour, théoriquement, mieux investir, dans d’autres secteurs. Nul n’est dupe de cette tromperie libérale car bon nombre de prestataires privés bénéficiaires, une fois en position de force, exigeront des coûts de prestations toujours plus élevés que, tôt ou tard, les citoyens de Nouméa, notamment les plus faibles, devront supporter.

Pour la Dynamik Unitaire Sud, le conflit entre la mairie de Nouméa et les aides cantinières grévistes n’est pas seulement un conflit social ; il est également un conflit politique, notamment de choix de société entre celle qui méprise les plus faibles et celle qui met l’individu au centre des intérêts de nos collectivités et institutions.

La mairie de Nouméa se trompe lourdement si elle mise sur un enlisement du conflit pour venir à bout des aides cantinières grévistes. Le remplacement des aides cantinières par des agents communaux n’est pas une solution durable. Les aides cantinières sont déterminées.

La Dynamik Unitaire Sud considère que la mairie de Nouméa doit reprendre les négociations sans tarder et en abandonnant le mépris, dont la classe bourgeoise nouméenne sait si bien faire usage lorsqu’elle discute avec les gens de terrain. Elle doit privilégier une véritable approche humaine et non pas seulement comptable dans ces négociations.

Dans ce contexte, la Dynamik Unitaire Sud souhaite, au lieu d’une externalisation des taches des aides cantinières qui nuirait fortement à l’image de la ville de Nouméa, la définition d’un véritable statut et l’ouverture de discussions sur la possibilité « d’utiliser » potentiellement ce personnel pour obtenir un contrat de 35h par semaine.

La manière dont la toute puissante ville de Nouméa gérera ce conflit, en dira long sur sa capacité à dialoguer et à résoudre ce conflit, avec les populations les plus vulnérables.

Pour La Dynamik Unitaire Sud
Sylvain Boiguivie

Rejoindre la conversation

  1. la grenouille verte

23 commentaires

  1. Voilà qui démontre le bien fondé des blogs non ? Enfin on a un véritable scandale qui dure depuis des années et on voit tout l’intêret que leur apporte les fameux penseurs, c’est vrai que là point d’histoire de double drapeau, ou de politiciens vendus, de traitres à leur cause.. De sales ecolos, socialos, extremiste de droites et autre….Pas de compagnes presidentielles…
    non rien de tout ça justes des gens de chez nous qui triment et qui ont en marre.
    On est encore chez nous…..

  2. Ce qui est une honte, c’est l’image que tu viens d’afficher.
    Ca penche plus du côté déplacé, de l’allusion sexuelle, frisant avec le vulgaire, que du côté symbole illustrant le sujet.

    Tu viens une fois de plus de démontrer que tu ne peux pas être prise au sérieux sur ce forum, et que la trollerie est ce qui motive tes interventions.

    1. tres FN ta reaction, ca depends de celui qui le regarde, les gens honnetes, avec des idees plutot normales verront la l’esclave, appliqueront cette image a nos pauvres cantinieres. Dis moi, on m’a dis que certains sur ce site etaient payes pour demolir tout ce qui peut nuire au Front National, tout ce qui est une menace, tels mes commentaires qui sont surement plus a gauche qu’une majorite, ici, alors, es tu paye pour ecrire tes conneries?

  3. Premièrement,
    je savais que tu me sortirais encore un truc « FN » ; encore ridicule: aucun rapport; mais bon tout le monde sait que c’est le seul argument qui tu peux présenter à chaque fois; c’est fou ce que tu t’efforces à donner un sens politique même à ce qui n’en a pas. (Je vais finir pas croire que c’est toi qui est payé — puisque tu abordes le sujet; et pour ma part, je fréquente ce site de mon propre chef).

    Et , au risque de t’enfoncer et te ridiculiser encore plus -(ce qui doit te plaire, finalement, tu dois être masochiste — ce que cette image laisse penser) , il n’y a rien que tu puisses déblatérer ici qui justifie cette image; l’allusion sexuelle (l’esclave sexuelle), vulgaire, ne symbolise en rien le sujet. Surtout, elle n’était pas nécessaire.

    S’il y a quelqu’un qui écrit des conneries ici, c’est bien toi. Je te rassure; tes commentaires, ton attitude, sont trop burlesques pour représenter « une menace » pour le FN. Toi, tu peux y croire si tu veux, pour t’auto-congratuler, te valoriser, mais ceux que tu te fatigues à traiter de « fachos » tous les jours sont plutôt amusés par l’idiotie de tes interventions.
    Seule ton impertinence, ton insolence puérile agace les adultes qui ici sont présents pour de vraies discussions, ce que tu n’as jamais fait. Mais ton attitude anti-FN, non; elle est bien trop pauvrement argumentée, sans fond, légère et caricaturale pour valoir quoi que ce soit.

    1. Je ne suis pas la seule a chasser les ordures de fascistes sur la planete, vous faites parti (ou soutenez) d’un parti qui a des adherents dans le monde entier avec tous, un seul but, imposer a la planete entiere vos idees de fanatiques racistes xenophobes et vous etes, donc, comme l’etaient les Nazis, dangereux. Avec l’experience Francaise du fascisme, de l’Ordre nouveau (votre but etant d’en arriver a ca, un ‘Ordre Nouveau’ ou vous controlez, avec vos idees demoniaques, le reste du monde) je n’arrive pas a croire qu’il y a toujours autant de Francais qui se laissent bercer par vos mensonges et berner par vos projets irrealisables (supprimer l’Euro par exemple, ce serait du beau, si l’Euro etait remplace par le Franc, une veritable catastrophe pour tous les Francais, plus de pouvoir d’achat, garanti !). Le FN est un parti POPULISTE, donc une supercherie, plus apparente a une secte qu’a un parti politique, a vrai dire, sur cette base :

      http://tempsreel.nouvelobs.com/hacker-ouvert/20120206.OBS0693/vaste-attaque-des-anonymous-contre-l-extreme-droite.html

  4. je vais meme remettre une couche de ma reponse a cet autre enfoire de rub qui me disait que j’etais demasquee , en m’accusant d’avoir des sympaties pour les partis ecologique ou partis de gauche (!) ca m’a bien fait rire, ce qui me fais moins rire c’est ca, ce qui suit et qui fais que vous etes bien fascistes et le FN devrait etre un parti interdit, avec le passif des Le Pen (les tribunaux en ont marre de les voir ceux-la…)… FRANCAIS reveillez vous, ayez conscience que le FN et lkes NAZIS c’est la meme chose, n’ayez pas la memoire courte, revisitez ces horreurs nazies pour ne pas perdre de vue a qui vous avez affaire avec ces « Nationalistes et Socialistes  » (Gueant) :

    Me demasquer? Je n’ai rien a cacher, moi, vraiment n’importe quoi, facho violent. Toi, le monde a compris il y a belles lurettes qui tu es, un moron, comme tous ceux qui sympatisent avec ce parti depasse du passe qu’est l’extreme droite. Les gens sains de corps et d’esprit en ont plein le dos de vous, de votre nazisme, c’est tellement sombre, triste et dangereux que personne n’en veut, sauf les sales gosses que vous etes qui aiment bien jouer avec le feu. Heureusement que vous allez vous ramasser comme il faut aux prochaines elections, les Francais ne sont pas dupes, ils n’en veulent pas de votre ‘ordre nouveau’, pauvres inconscients que vous etes, tous, toutes.

    L’ordre nouveau, Prevert il en parlait bien dans son poeme avec ce meme titre:

    Le soleil git sur le sol
    Litre de vin rouge brise
    Une maison comme un ivrogne
    Sur le pave s’est ecroulee
    Et sous son porche encore debout
    Une jeune fille est allongee
    Un homme a genoux pres d’elle
    Est en train de l’achever
    Dans la plaie ou remue le fer
    Le coeur ne cesse de saigner
    Et l’homme pousse un cri de guerre
    Comme un absurde cri de paon
    Et son cri se perd dans la nuit
    Hors la vie hors du temps
    Et l’homme au visage de poussiere
    L’homme perdu et abime
    Se redresse et crie “Heil Hitler!”
    D’une voix desesperee
    En face de lui dans les debris
    D’une boutique calcinee
    Le portrait d’un vieillard bleme
    Le regarde avec bonte
    Sur sa manche des etoiles brillent
    D’autres aussi sur son kepi
    Comme les etoiles brillent a Noel
    Sur les sapins pour les petits
    Et l’homme des sections d’assaut
    Devant le merveilleux chromo
    Soudain se retrouve en famille
    Au coeur meme de l’ordre nouveau
    Et remet son poignard dans sa gaine
    et s’en va tout droit devant lui
    Automate de l’Europe nouvelle
    Detraque par le mal du pays
    Adieu adieu Lily Marlene
    Et son pas et son chant s’eloignent dans la nuit
    Et le portrait du vieillard bleme
    Au milieu des decombres
    Reste seul et sourit
    Tranquille dans la penombre
    Senile et sur de lui.

    Et quand tu as de la famille pres d’Oradour-sur-Glane, dans le Limousin, tu ne veux PLUS entendre votre discours fasciste:

    http://www.oradour-souviens-toi.fr/

    Tu a oublie ce que les Nazis faisaient? Tu veux voir plus d’horreurs Nazies?

    Voila de quoi occuper tes soirees, et te faire reflechir toi et tes potes fascistes, c’est sa votre politique de merde, ca mene a ca, irrefutable:

    http://www.phdn.org/histgen/schmitz/

    1. ca t’excite ce genre de choses hein?
      tu m’as l’air d’etre une sacrée cochonne perverse…
      appelle moi quand passe a Sydney..on ira boire un verre.. 😉 bizoo ma copine!

    2. Qui es tu pauvre conne pour me traiter d’enfoire’?Tu ne sais pas aligner 2 phrases sans faire au moins trois fautes.Le seul truc que tu saches faire c’est du copie’- colle’.Remarque,collante comme tu es c’est normal.Maintenan s’il te plait ,ne t’adresse plus a’ moi et ne me cite plus .Ca me fait l’effet d’avoir des blattes chez moi et de ne pas arriver a’ m’en debarasser.Si en plus elles sont sans tete,cela en devient lassant.
      Au fait,quand je vois les heures ou’ tu postes,tu ne dois pas travailler beaucoup.Cassoss peut-etre? trainant a’ la maison avec une nuee de gosses dont tu ne connais pas le pere (eux non -plus d’ailleurs)et que tu nourris avec l’aide sociale? Je suis sur qu’a 11h 29 tu etais encore en robe de chambre.N’oublie pas de te brosser les dents sinon tu vas ressembler a melanchon ,ton mentor et surtout lache moi.Pour l’amour d’allah.

      1. tiens, voila ce que j’en pense de tes injures, trou du cul facho (et non, je ne vais pas la mettre la, ma langue, je la garde pour bliss…):

    3. Toi la batracienne tu connais Prevert ,toi ? Laisse moi rire.Avec la culture qui est la tienne tu dois confondre pas avec « pervers » non?Tu sais strauss khan ,celui pour qui vous les gauchiottes auriez TOUS vote’? encore rate’!

      1. il est surtout plus instruit que toi DSK et il faisait un bon boulot au FMI, indeniable, maintenant si, comme beaucoup, il a les hormones (voir le ‘parcours’ du golfeur Tiger Woods et plein d’autres…), il faut quil se fasse soigner… Tu dois le connaitre Prevert, toi, laisse moi rire, les fachos sont des poetes, tu me fais bien rire !!!
        Allez, tu as bien merite ta decoration, tu rejoins d’autres fachos aussi nuls que toi ds ce club:

  5. pendant ce temps des femmes, des mamans, des êtres humains quoi voudraient bien travailler 8h/jour et être prise en charge pendant les vacances scolaires….Et ça dure depuis des années..

  6. et ca gaspille des milliards ailleurs, ces ‘decideurs’ … 3o ooo CFP/mois, c’est ca, l’esclavage moderne… On va leur donner ce meme salaire a ces connards qui l’ont decide, on va voir comment ils survivent avec ca !

  7. DUS: Dynamite Unitaire Sud ?

    C’est pas Jodar qui est derrière ça ?
    ou bien, est-ce que c’est Rosine qui a créer son aile politique ?

  8. Mais non, c’est pas de l’esclavage, c’est l’inverse…
    Elles veulent travailler plus pour gagner plus…
    Et le maire y veut pas qu’elles travaillent plus de trois heures parce que la cantine çà dure que le temps du repas !!!

    C’est exactement la même chose que pour le Mac Do ou Jojo voulait transformer des CDD pour « jeunes étudiants » en postes fixes de type CDI…

    La question est de savoir si il y a du boulot pour toutes ces dames à temps plein ou a mi-temps en CDI…???

    Qui peut répondre à cette question ???

      1. Grenouille, tu penses pas être un peu parano avec tes histoires de nazis….???
        Je pense sincèrement que tu devrais lever un peu le pied, sans déconné tu ne te rends sans doute pas compte mais çà devient ridicule…

        1. tant que je verrai des propos racistes et xenophobes ici, je sevirai, le FN j’en ai plein le dos, ceux qui sympatisent avec le FN, je ne les lacherai pas, si la liberte d’expression est respectee, ici, sur CAGOU !

          1. Grenouille, la question n’est pas de t’empêcher de parler, mais bien de te faire comprendre que quelque fois tu te trompes de cible et tu confonds des idées avec des idéaux d’un autre âge…

            Tu me fais penser aux gens du RUMP qui pense que si on est pas au RUMP on est à CE…!!!

            Comprend-moi bien je ne veux pas te faire une leçon de morale, mais juste te dire qu’on est pas facho ou FN ou nazi parce qu’on défend une identité ou des valeurs qui sont à droite et pas à l’extrême droite et qui ne sont pas exactement celles des verts…
            D’ailleurs des verts on en manque pas ??? Y a autant de verts que de couleurs dans un arc en ciel (tu vois la parabole avec ce que représente les couleurs de l’arc en ciel…!!!).

            Est-ce que nous passons notre temps à t’emmerder avec l’extrême gauche nous ??? Et pourtant on pourrait très bien te mélanger avec ces tarés, aussi malade que ceux de l’extrême droite…!!!

            Voilà, je voulais juste te demander gentiment de lever le pied sur les clichés et les caricatures…

            Merci

    1. C’est quoi cette folie que vous avez tous à vouloir comparer l’incomparable…
      1933, n’est pas 2012, même si nous sommes dans une crise mondiale importante…
      Les français ne sont pas raciste…
      Sarkozy, n’est pas Hitler et ne le sera jamais, car il n’a pas le désire de faire disparaître des communautés entières ni par la ruse ni par la force…
      Il est sans doute autoritaire, et c’est certainement ce qui te gène le plus…

      J’ai quand même du mal à accepter que vous le compariez à Hitler…
      C’est stupide et çà va dans le sens contraire souhaité. En effet, vous en faite une victime et il est capable de profiter de vos dérapages…

      J’espère que tu mesures la différence entre le nazisme et la droite d’aujourd’hui…
      Moi qui suis de droite je n’accepte pas d’être comparé ou apparenté à cette saloperie.
      Si le nazisme n’est pas mort, il ne passera pas par la France, c’est une certitude….
      Et si tu veux vraiment le combattre commence donc par ne pas te tromper de cible…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *