les etudiants caledoniens l’ont mauvaise !

Coup de gueule de l’un de nos jeunes étudiants partis s’instruire en « Fronce » !!! On a tendance a croire que la plupart de ceux qui reviennent le font uniquement parce que l’adaptation est douloureuse , on invoque le climat comme l’une des raisons principales, la vérité c’est qu’en plus de ca les administrations « locales » sont loin de les aider a s’installer en toute quiétude !!! …

alors ça c’est quand même le comble! les étudiants calédoniens sont tenus de respecter une série de règles sous peine d’être renvoyés au pays, mais pendant ce temps PERSONNE (ni le gouvernement, ni l’IDC NC, ni LADOM ni même le Cegep) ne fait son boulot et ne respecte sa part du marché!! Les apparts ne sont pas prêts à temps, et la bourse se perd entre Paris et Sept-Îles non mais c’est abusé là –‘ Si ça continue ils vont tous aller se faire f****e et moi je vais rentrer chez moi!

Alors oui il faut s’accrocher , tel le roseau : plier mais ne pas rompre, faire le dos rond ,attendre que ca passe et patati et patata … Mais  en attendant faut bien le sortir le fric pour manger, payer les apparts temporaires et les livres…..C’est simplement scandaleux !!!

Chez cagou on fait passer le message ….et on motive les troupes pour monter aux créneaux !!! J

Rejoindre la conversation

2 commentaires

  1. Les étudiants Caledoniens en Oz ou en NZ semblent mieux s’adapter au pays malgré la barrière de la langue.
    Pourquoi ne pas aider plus de jeunes calédoniens à s’y rendre pour leurs études sup?

  2. C’est un problème qui date depuis, depuis….on ne sait même plus…. Pourtant on avait un regain d’espoir avec l’inauguration de la nouvelle Maison de La Calédonie sur Panam, il n’y a pas si longtemps…Mais si on ne rénove que les murs en gardant les mêmes personnes incompétentes rien n’avancera….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *