Les jeux du Pacifique : sûrement plus que la pacifique attitude !

Criez « Alléluia » quand sort de terre des installations sportives ! Criez bravo quand le « no man’s land » se transforme en lieu de vie tout comme il faut s’émerveiller du papillon sortant de sa chrysalide. Honorez le travail des architectes du monde, des bâtisseurs. Sans eux, quid des structures nécessaires aux lieux de rencontres, de travail, de loisirs, d’échanges… bref de Vie !

Il y aura toujours des comptables pour dire que « NOTRE » argent est dilapidé, des cassandres pour tirer la sonnette d’alarme alors qu’il y a tant de besoins dans la population. A les écouter, on manque de discernement, on court à la catastrophe ! Au secours, nos élus sont aveugles, leur ego les pousse vers le gigantisme !

Il y a bien sûr une cruelle vérité quand on évoque le quotidien du plus grand nombre. Il faut toujours plus de justice sociale, l’impression d’une solide épaule qui ne nous laisse pas tomber. Faire preuve de générosité, de tolérance, de compassion….
Pourtant, doit-on s’économiser de tout ce qui tire l’homme vers le haut, des belles choses érigées à la gloire de l’homme, de son savoir faire, de ses connaissances, de ses compétences. Pensez deux secondes à Paris sans sa tour Eiffel, à l’Egypte sans ses pyramides, à Manhatan sans l’Empire state building….

Et puis quoi au sujet des installations sportives ? Elles seront le théâtre d’esprit d’équipe, de dépassement de soi, de sueurs, de la beauté des gestes et des corps, de luttes parfois acharnées pour vaincre, d’efforts pas toujours récompensés mais des efforts quand même…. Le sport est une grande et belle école de la vie. Il n’y a pas de frontières entre les hommes dans un stade. Il n’y a que des compétiteurs qui montrent par leur engagement l’exemple à suivre par tout un chacun. Alors courrez apprécier cet événement avec vos enfants et mettez le mouchoir par-dessus vos récriminations. Vont s’ouvrir deux semaines de fête à la gloire de l’Homme.
PS : Merci aux quelques 150 lecteurs de mon premier article. C’est encourageant !

Rejoindre la conversation

71 commentaires

  1. idéaliste… il se passera quoi aprés les 2 semaines quand les lampions seront éteints? Tous les étrangers seront repartis chez eux, bien contents d’avoir fait la fête aux frais de ceux qui ont crié alléluia.

    En attendant, les alléluiaslistes continueront à faire face à leurs problémes et continueront d’attendre qu’il y ait assez d’argent pour y faire face, puisque parrallélement, on nous dit qu’il faut serrer les boulons…

    Grandeur et décadence, l’arbre qui cache la forêt, poudre aux yeux, appelez ça comme vous voulez, en tout cas, j’aurais préféré 17 milliards investis en totalité pour nous, y compris dans des stades, plutôt qu’ils servent en partie à « faire la fête » pendant 15 jours…

    Amen.

    1. Derrière il restera les routes aménagées et refaites, les logements universitaires, les stades, les salles de sports (voir salles de concerts) … bref plein de choses qui seront aussi utile à la Calédonie qu’aux jeux …

      Sans compter le remplissage des hôtels (150 000 personnes attendues c’est bien plus que le nombre de touristes en une année complète), le remplissage des avions (aircalin transporteur officiel), l’économie générée par la consommation de 150 000 personnes supplémentaires (restauration et autres et ce, sur la totalité du territoire), la publicité faire sur la destination Nouvelle Calédonie qui, si les jeux se déroulent dans le meilleurs esprit et les meilleures conditions, ne pourra que rapporter au territoire.

      Et, n’oublions pas : la possibilité donnée aux sportifs de se mettre en avant durant quinze jours et de pratiquer leur discipline en échanges avec les autres pays de la zone : un vrai bonheur en somme.

  2. Tout à fait d’accord avec io
    « Le sport est une grande et belle école de la vie » : L’école de la vie c’est la vie elle-même et pas le sport en particulier.
    Vous voulez déculpabiliser car accepter de se faire voler son argent cela voudrait dire être dupe et se faire e…… bien comme il faut les yeux grands ouverts!

  3. Je vous fait suivre ce petit message reçu dans ma boite mail le 16 août.
    A chacun d’apprécier…….. OU PAS

    « LES JEUX DU PACIFIQUE ou Les précieuses ridicules,

    1/ La vanité : Des milliards de francs dépensés pour 15 jours de joutes sportives – des salles surdimensionnées – des investissements disproportionnés – des coûts de fonctionnement et d’entretien a supporter – alors que les infrastructures prioritaires de notre pays (routes, écoles, dispensaires, logements…) font défaut.
    Nos élus sont encore une fois en dessous de tout mais ça, on commence à être habitué. Les priorités de la population ne sont pas leur fort sauf quand il s’agit de leurs propres intérêts.

    2/ Le nombrilisme : L’appellation « jeux du pacifique » est aussi en défaut si on respecte la géographie. Pas de NZ, ni Australie, ni Hawai, ni Japon, ni Chili, ni Pérou, ni Mexique, etc…. et j’en passe. Ce serait plutôt les « jeux de l’Océanie » sans ceux qui sont meilleurs que nous.
    Ces jeux là devraient s’appeler les jeux des îles du coin que la NC peut vaincre facilement – ou jeux avec les pays qu’on est sûr de battre.
    On va se vanter de gagner haut la main ces jeux sans admettre que la concurrence est faible et que leurs valeurs n’est reconnus que par nous.
    et puis cette flamme ridicule en plastique : ce ne sont pas les jeux olympiques il me semble.

    3/ L’égocentrisme : Des milliards pour truster facilement presque toutes les médailles, puis s’en glorifier en jetant à la face de nos petits voisins pacifiques, modestes, démunis & nécessiteux tout l’argent qu’on gaspille ici, notre richesse, nos biceps – « ICI NOUS C’EST FORT & NOUS C’EST RICHE, T’AS VU? SA DE WIZZ ! ».

    Je suis heureusement convaincu que nos sportifs – eux – vont se comporter avec beaucoup plus d’humilité pour rattraper quelque peu l’image de « vaniteux, nombrilisme & égocentrisme » que veut nous coller la haute bourgeoisie citadine dirigeante précieuse ridicule. Samone »

  4. en effet 2 semaines de fête (aux frais du contribuable)….on doit dire merci à nos dirigeants pour ca??? on essaie de nous faire avaler tous les bienfaits de ces dépenses monstres, que cela va servir aux étudiants blablabla… mais ceux ci passent APRES le sport puisqu’il aura fallu cet événement pour que les chambres universitaires soient ENFIN construites !! on a du adapter le calendrier scolaire POUR les jeux !!! cela aurait du etre le contraire !!! déjà que le taux de réussite à la fac n’est pas terrible, on chamboule le planning des étudiants ! je ne cautionne pas ce gaspillage de fric fou et cest pour cela que je ne me sens ABSOLUMENT PAS concerné par ces jeux !! tous ces milliards auraient été tellement + nécessaires à la construction de l’hôpital qui lui est tout à fait ESSENTIEL pour les citoyens de ce pays !! ne parlons pas des millions gaspillés pour l’aeroport aussi (autre sujet cela dit)… Plumedange tu parles de la tour Eiffel, des pyramides… en quoi nos structures sportives vont rester dans l’histoire à l’échelle mondiale??? tu parles aussi d’une lutte acharnée sur les terrains lors des jeux, en effet elle sera rude du fait de la mauvaise qualité de certaines de ces structures (et ce sont des sportifs du pays qui l’ont dit): la salle de la vallée du tir est un four et le parquet est mal fait (les basketeurs se retrouvent sans ballon lorsqu’ils driblent, enfin ptet que c’est un tour de magie…), la piscine de koutio fuit… « la flamme qui nous anime » représente l’engouement de ces jeux par ceux qui ne cautionnent pas ce gaspillage d’argent: inerte… Enfin bref j’ai envie de dire « vivement que ces jeux passent » mais il restera l’entretien des ces structures à payer… et certainement pas par nos cher politiques….

  5. En effet, vaincre sans peril, c’est triompher sans gloire.
    17 Md pour foutre des patées bleues aux pauvres petits micro-états du Pacifique, quel gachis.

    Pour cautioner cette gabegie, à la télé, la Présidente des Jeux nous dit sur un ton suffisant que ces couteuses installations serviront par la suite à la jeunesse sportive caledonienne.
    Oui, peut-être, la calédonie a des milliers sans logis qui croupissent dans des bidonvilles, mais au moins ils peuvent jouer au Futsale dans des complexes flambants neufs et ultra-modernes.
    Pauvres, mais avec de la classe.

    1. J’avoue… je sais que les athlètes et populations en ont honte… pitoyable là, très fade production d’un « Haka » calédonien qui vise à impressionner…

  6. Les commentaires négatifs sur les jeux sont d’un affligeant ! Encore des médisants qui n’ont rien compris à l’esprit des jeux lorsque la CPS a créé le Conseil des Jeux fin des années 50 pour créer un grand rassemblement de jeunesse à l’échelle du Pacifique. Les installations sportives pour NC2011 sont loin d’être surdimmensionnées : les installations sportives sur le gd Nouméa sont saturées, c’est infernal pour avoir des créneaux pour les clubs et les scolaires ! Si on vous écoute on ne ferait jamais rien ! Les jeux à 17 milliards ? Mais qui peut être assez abruti pour lâcher de telles inepties ? La NC a mis 5 milliards dans les infrastructures sportives, stou ! A mentir sans vergogne on se décrédibilise !
    La NC compte plus de 70.000 licenciés sportifs, le volume économique généré par le sport dépasse les 6 milliards CFP par an. 1 F dépensé dans le sport c’est 100 F d’économisé en dépenses de santé liées au infections non transmissibles (se sont les études qui le disent). C’est aussi un investissement pour les jeunes, car les infrastructures sportives sont utilisées par les scolaires et les jeunes.
    Nos sportifs méritent ces infrastructures, les Jeux, de façon tout à fait dérogatoire à la charte des jeux, se passeront dans les 3 provinces. Alors arrêtons de critiquer et prenons la peine de recevoir les pays du Pacifique dignement et dans la joie.

    1. Tout à fait d’accord avec tes commentaires Etik. Je rajouterai que notre jeunesse a besoin de bons exemples devant ses yeux. Les jeux sont un excellent tremplin !

    2.  » Les jeux à 17 milliards ? Mais qui peut être assez abruti pour lâcher de telles inepties ?  » demande à RFO, aux autres organes de presse, BASTIEN-THIRRY,… et lis un peu, écoute les déclarations…
      2 milliards pour le stade de Païta seulement, et tu penses que les jeux ne coûteront que 5 milliards? Que ce soit la NC ou la NC + d’autres, il y bien 17 milliards

      « La NC compte plus de 70.000 licenciés sportifs, le volume économique généré par le sport dépasse les 6 milliards CFP par an.  » tu sors çà d’où?

      « 1 F dépensé dans le sport c’est 100 F d’économisé en dépenses de santé liées au infections non transmissibles  » tu as fait médecine?

      « Nos sportifs méritent ces infrastructures » c’est sûr, je suis d’accord, et nous, on mérite des maisons de retraites pour nos vieux, des structures adaptées à la prise en charge de la jeunesse, des échangeurs,… bref, des choses qui nous restent, pas une « bamboula » de 15 jours et quelques retombées…

    3. A l’abruti qui s’ignore. Au vu de tous les chiffres annoncés je pense que tu n’es sûrement pas d’ici en tout cas je ne sais pas
      dans quel sphére tu gravites mais tu devrais atterrir, mais aprés tout le ridicule ne tue pas !!

      1. Et bien c’est très simple, je suis un des responsables de l’organisation des jeux et j’ai donc tous les chiffres.

        En plus je suis Calédonien mais je ne vois vraiment pas le rapport entre être d’ici et avoir des informations fiables !!

        Ce serait sympa de tolérer un autre avis que le vôtre sans insulter.

        Maintenant c’est qui l’abruti ?

        1. Abruti c’est toi qui a commencé à traiter d’abrutis ceux qui dénoncent le gaspillage des jeux, tu es peut etre

          responsable de l’organisation des jeux (ce qui ne veut rien dire bien sûr ) tu es complétement abruti de penser qu’une

          personne sur 4 a une licence sportive en NC, tu es complétement abruti par ton égo toi qui n’a fait qu’insulter les

          autres depuis un moment. Au fait abruti t’es un calédonien d’ou ?

  7. J’ai mis un commentaire,je sais bien que mon ordi est lent, mais comme il n’apparaît pas je me demande si mon article au vitriol contre les jeux n’et pas censuré.

  8. Certains se disent, Panem et circences, comme si ces Jeux seront l’opium du peuple. Au lendemain de cette fanfaronade médiatique on vera si les caledoniens seront plus heureux. La dure réalité d’un climat social et politique explosif va reprendre le pas plus vite qu’on ne le pense.
    Pour preuve, le passage de la flamme « magic » à Maré n’avait pas du tout calmé les ésprits.
    La Flamme passe, les problèmes demeurent.

    Dans le contexte actuel, ces Jeux de la vanité sont aussi inutiles que couteux, de la poudre de Perlinpinpin à prix d’or.

  9. Je fais juste la constatation suivante. 17.000.000.000 de francs pour 15 jours! soit 1.133.333.333 par jour. Je vous laisse je vais ouvrir ma boîte de sardine!

    1. Correction : les Jeux n’ont kamais coûté 17 milliards à moins de compter le campus et l’aéroport dans le coût des jeux ! Mais je rappelle quand même que le campus n’est pas démonté à la fin des jeux ni l’aéroport ! Donc il faut arrêter un tout petit peu de délirer. Et au lieu de ronchonner derrière son ordi, il faut sortir, profiter du beau soleil du Pacifique et venir faire la fête avec les frangins d’Océanie.

      Sinon, autre solution si tout ça ça vous soule, si vous détester tout, si c’est la merdouille et la chienlit, et que vraiment vous n’en pouvez plus de ce pays où la vie est impossible, et bien je vous suggère de DÉGAGER !!!

  10. Le prochain grand spectacle et gouffre financier insondable sera la télé du Pays, chère (même très chère) au Rump.
    Encore une gabegie et une connerie monumentale au frais du contribuable.
    La France (et nous aussi), vivons au dessus de nos moyens, mais pour certains, « The show must go on ».
    Fiu !

    1. Quand un ex collaborateur de Gomès essaie de flooder son anti-RUMP sur un sujet qui n’a rien avoir… Mais lol FLoyd ! T’es hors sujet complet !

      Je vais pas te rappeler que ton gourou a mis à sac la Province Sud pendant 5 ans, et qu’il n’y a jamais eu autant de cocktails pharaonique au gouvernement que sous votre présidence…

      Allez, arrête, le sujet c’est les Jeux du Pacifique, pas de faire ta p.t1 de propagande Calédonie Ensemble.

      Viens plutôt faire la fête aux Jeux du Pacifique, tu verras, c’est trop fort l’ambiance. Et les filles de Mélanésie, Polynésie et Micronésie sont bien jolies ! Et les garçons jouent bien du Yuk 🙂

  11. On sent un grand intérêt pour le sport et la jeunesse dans tous ces commentaires négatifs à l’endroit des jeux … mais bon … nul ne doute que tout ceci est orienté politiquement …

    Tiens la lettre d’information de la CCI :

    La Nouvelle-Calédonie se tient prête pour accueillir les XIVe Jeux du Pacifique du 27 août au 10 septembre. Hôtellerie, restauration, transport aérien, commerce, produits dérivés : les enjeux économiques d’un tel événement sont colossaux. Plus de 3 500 athlètes et 1 500 officiels sont attendus, sans compter les nombreux supporters et autres visiteurs, estimés à 150 000, que l’événement va attirer sur le territoire. Certaines entreprises ont été impactées en amont, comme le BTP, avec la construction de bâtiments, tels que les 470 logements du village de Nouville. La Restauration française, fournisseur officiel, a pour mission de nourrir les 3 500 athlètes et les 3 500 volontaires. Pour Nouméa et le Grand Nouméa, cela représente environ 170 000 plats. Pendant les deux semaines des Jeux, en plein pic d’activité, 150 postes de travail seront ainsi nécessaires à la production des repas. Hôtels, avions, loueurs de voitures, restaurants, snacks et commerces en tous genres, toute l’économie calédonienne va connaître une période florissante.

    Donc au moins les antis sportifs pourront se consoler avec des retombées économiques …

    1. je soutiens le sport calédonien mais pas quand on dilapide l’argent par les fenêtres ! par exemple la salle de Paita devait coûter au départ 350 millions et pour finir à 2 milliards parce qu’Harold a voulu voir grand. 3500 athlètes.. ok mais c’est la calédonie qui va payer pour les repas et cie… Et qui va les servir entre autre? les jeunes de l’école hôtelière. Ok on les met en pratique mais sans les payer, comme tous les bénévoles qui sont en effet animés par cette ferveur des jeux (j’aurais été fier aussi d’y participer si tout avait été fait + raisonnablement…) Les 1500 officiels vont loger aux frais de la princesse au Méridien et la Casa del Sole, et les chambres ne coûtent pas 5000F…. Pour revenir à la flamme, le public (dans la salle de VDT ou Paita, ou sur le trajet à travers le pays) était et est majoritairement composé d’enfants (heureusement qu’ils n’ont pas classe les mercredis apres midi). On a pu voir au JT hier la belle route qui mène au site universitaire…. toujours du joli joli pour les athlètes étrangers « regardez comme c’est beau chez nous ! (avec le fric de la France) » même notre ministre de l’outre-mer a dit que ces jeux étaient démesurés ! c’est à voir ce qu’à 22 000 on pense de nous à l’Elysée… ils doivent avoir hâte de nous refiler les transferts histoire de faire des économies… en parlant de ça, était-il nécessaire que toute une équipe du comité suive la flamme dans les îles??? logés et nourris toujours aux frais de qui?? ce sont de belles balades en effet… et concernant l’économie florissante durant les jeux, je demande à voir… est-ce que ça va combler les 17 milliards investis? hum affaire à suivre….

  12. Oui Victor, et ces retombées, cette période florissante vont durer combien de temps, et reporterons combien en comparaison de l’investissement?
    Il y aura au moins 17 milliards de retombées?

    Encore une fois, on fait quoi aprés? à part payer encore bien sûr…

    Quant aux 470 logements, veux-tu dire par là que sans les jeux, il n’y aurait eu aucune volonté de la part de nos gouvernements de les construire?, le BTP, à qui cela a-t’il le plus profité? aux entreprises locales seulement tu crois?

    Et bien entendu, si on ce sentiment de se faire empaf…r « à sec et avec du gravier », bien sur, cela ne peut être qu’orienté politiquement… tout le monde n’agit ou ne pense pas comme toi forcément, réveilles-toi et sors de ton nombrilisme.

    Et si nous n’étions pas anti sportifs, mais en avions tout simplement assez que les dépenses pharaoniques faites dans ce contexte ne servent que des nantis ou à tenter de nous cacher la gravité de la situation en faisant diversion?
    Demande aux squatters si Joemi les fait vibrer? demande aux petits vieux seuls qui regardent le temps passer, demande aux jeunes désoeuvrés et sans le sou, demande à l’automobiliste coincé dans les embouteillages quotidiens, demande … et essaie de penser, essaie d’ouvrir les yeux et demande toi comment cert argent nous aurait mieux servi au lieu de te laisser conditionner et …orienter politiquement?

    1. « Et si nous n’étions pas anti sportifs, mais en avions tout simplement assez que les dépenses pharaoniques faites dans ce contexte ne servent que des nantis ou à tenter de nous cacher la gravité de la situation en faisant diversion? »

      Peux tu me préciser la fameuse gravité de situation dont les présents jeux seraient censés faire diversion stp ??

      Par ailleurs, penses tu sérieusement que les infrastructures sportives ne profitent qu’aux seuls nantis ??

      Maintenant sur le sport et la nécessité d’y investir et de le développer je te laisse méditer sur ce texte :

      Le 5 Novembre 2002, à l’occasion du lancement de l’Année internationale du sport et de l’éducation physique, le Secrétaire Général des Nations Unies Monsieur Kofi Annan a déclaré :

      « Le sport est une langue universelle. Au mieux de ses capacités, il a un pouvoir fédérateur, unissant les gens, quels que soient leur origine, leur milieu social, leurs convictions religieuses ou leur situation économique. Et lorsque des jeunes participent à des activités sportives ou ont accès à l’éducation physique, ils peuvent déborder d’enthousiasme tout en apprenant les idéaux de l’esprit d’équipe et de la tolérance.

      C’est pourquoi l’Organisation des Nations Unies se tourne de plus en plus vers le monde du sport pour y trouver un soutien dans son œuvre en faveur de la paix et dans ses efforts pour atteindre les objectifs de développement du Millénaire ».

      L’utilisation du Sport comme promoteur de la paix est un idéal qu’aucun gouvernement, aucune nation n’oserait contester.

      Personne ne remet non plus en cause l’étroite interdépendance qui existe entre le Sport, la culture de la paix et la culture de développement.

      Notre monde est devenu un monde à plusieurs vitesses. C’est un monde dangereux comme le montrent la multiplication des conflits internes et des foyers de tensions internationaux et la montée des extrémismes. La pauvreté n’explique pas tout cela, mais sans doute crée-t-elle les conditions de l’instabilité chronique qui caractérise notre monde d’aujourd’hui. Dans une telle optique, le développement passe par la véritable émancipation des individus, en leur donnant accès à des structures sportives adéquates et des activités physiques nécessaires à l’épanouissement personnel.

      Une fois cet objectif atteint, le Sport et le développement contribueront tout naturellement à créer un environnement où la valeur de chacun est reconnue et où tout être humain peut réaliser son potentiel propre. Le Programme des Nations Unies pour le Développement est à cet égard convaincue de l’importance considérable des cadres d’apprentissage favorables que représentent les structures sportives travaillant pour la jeunesse et qui défendent la paix, la résolution des conflits, les droits de l’homme, la tolérance et la démocratie.

      Ou encore :

      Le Prix Nobel de la paix 1993, Nelson Mandela, est l’auteur de cette phrase sur le sport.

      Après l’apartheid et sa ségrégation raciale, qui a eu cours en Afrique du Sud de 1948 à 1991, le sport est devenu un symbole d’unité retrouvée, de réconciliation nationale. Un moyen pour les Noirs et les Blancs de communier autour d’un même événement, en l’occurence la victoire des Springboks lors de la Coupe du monde de rugby 1995, organisée dans le pays.

      Mais bon … c’est vrai que ça ne peut être qu’orienté de ma part pas vrai ??

      1. je pense que personne ici est contre le sport qui en effet rassemble les communautés de toute ethnie, couleur ou religion. Mais est-ce que les jeux vont régler pour autant les problèmes que la NC rencontre actuellement tels que les conflits entourant le drapeau? la cherté de vie? l’état des routes? les problèmes de circulation et de stationnement en ville? l’hôpital qui peine à être construit? et j’en passe… les jeux sont l’occasion de les « oublier » un moment, mais apres? comme Io je pense qu’ils sont juste « une diversion »…
        De+ toutes ces constructions chiffrées à plusieurs milliards servent bien evidemment les intérêts de certains.. c’est petit ici et personne (ou presque) n’est dupe. Nos dirigeants et leurs amis se frottent les mains de cet événement que ce soit au niveau des constructions (et ptet des sous dans la poche?), les voyages, les cocktails, mais aussi tout cela dans le but de flatter leur égo…Concernant ce qui s’est passé en juillet au parc de la Villette, etait-il nécessaire pour les politiques de s’y déplacer? encore un voyage de + en 1ere classe aux frais des citoyens calédoniens…

        1. En effet … il est clair qu’investir et miser sur l’avenir des jeunes en apprenant les idéaux de l’esprit d’équipe et de la tolérance et miser sur le rassemblement des ethnies au travers d’un pouvoir fédérateur, unissant les gens, quels que soient leur origine, leur milieu social, leurs convictions religieuses ou leur situation économique….

          c’est bien moins important que « les problèmes que la NC rencontre actuellement tels que les conflits entourant le drapeau? la cherté de vie? l’état des routes? les problèmes de circulation et de stationnement en ville? l’hôpital qui peine à être construit? » (sic.)

          Tu parles d’une diversion toi … mort de rire !!!

          1. victor le sport cest bien, ca unit les jeunes ok, mais que fais tu du fait que leur instruction passe APRES les jeux? (calendrier scolaire organisé POUR les jeux) tous ne vont pas faire carriere ds le sport… et les problemes de circulation les affectent aussi, les routes, la cherté de vie… le problème des drapeaux a aussi une répercussion sur les jeunes. et j’ai bien dit qu’on n’est pas contre le sport en lui meme et ni envers les ideaux qu’il véhicule.. et penses tu qu’il fallait obligatoirement dépenser autant de milliards pour pouvoir rassembler la jeunesse et les sportifs pendant 2 semaines? ces 15 jours qui semblent tant te tenir à coeur .. ok les infrastructures vont nous rester… et avec les coûts d’entretien que les citoyens comme toi et moi allons payer. selon moi tout ce que j’ai pu citer (hôpital et cie) a toute son importance et ce même + que cet événement… jdis pas qu’il ne faut absolument pas de complexes sportifs mais il faut les faire en étant + proche de la raison que de la démesure et du gigantisme. bref chacun son avis sur ce sujet qui est les jeux….

          2. Et si au lieu de claquer des milliards dans très peu d’installations sportives, principalement situées dans le grand Nouméa, on en avait réalisé bien plus un peu partout sur le territoire. A mon avis cela aurait été mieux perçu par la majorité des gens; car ça m’étonnerait que les grands complexes de la vallée du Tir ou le Palais de monsieur Martin, soient souvent utilisés par les jeunes sportifs de la cote est, du nord ou des iles. Où sans aller aussi loin, à tout ceux qui habitent après Tontouta !!! Oui je sais si je ne suis pas content je peux dégager !!! Mais ce sont mes impôts qui ont servi à payer une partie de la note, et heureusement qu’il y a tout ces « cons de zoreillie », qui payent des impôts pour que nos politiques puissent flamber tout ça pour des jeux, qui ne les concernent absolument pas.

      2. INTERDEPENDANCE ENTRE LE SPORT ET LA CULTURE DU DEVELOPPEMENT CERTAINS ONT VITE ANTICIPE LA CREATION D ENTREPRISES D IMPORTATION DE MATERIEL SPORTIF CHEZ LES POLITIQUES .

        LE BENEFICE SERA POUR EUX SEULS ET NOUS EPONGERONS LES DEFFICITS .
        LES MAISONS DE RETRAITES ET L HOPITAL PSY SONT DANS DES ETATS LAMENTABLES MAIS LES VIEUX ET LES MALADES CELA NE FRIME PAS .

        LES SOLUTIONS QUI PERMETTRAIENT DE SOULAGER LES BOUCHONS DU PEAGE SONT NEGLIGEES PAS D ARGENT POUR CELA LES ENFANTS QUE L ON LEVE A 5 HEURES DU MAT POUR ETRE A L HEURE A L ECOLE TOUJOURS D ACTUALITE ! VA T IL ETRE GRATUIT PENDANT LES JEUX ….ONT FAIT BIEN DES CADEAUX A CERTAINS ON PEUT TOUJOURS REVER

        QUI PAIERA LES REPAS DES SPORTIFS ET LES FRAIS DE LOGEMENT?
        QUI PAIERA LES DEPLACEMENTS DES SPORTIFS D UNE REGION A L AUTRE?

  13. Je propose à certains d’entre vous de retirer la pile que vous avez dans le dos, d’éteindre un peu votre télévision et de se poser la question: « suis-je maitre de mes pensées ou suis-je manipulé depuis des générations avec ma famille par de gros malins qui peuvent vous faire penser et dire n’importe quoi! »

    1. Ben déjà Floyd – ex homme à tout faire au cabinet de Philippe Gomès – son boulot c’est de régurgiter sur internet le fiel que son mentor lui fait rentrer dans le cerveau par les narines…

      Son boulot c’est flooder tous les blogs avec sa propagande Calédonie Ensemble, c’est chiant y’a jamais moyen de discuter peinard sur le net.

      Dès qu’on aborde un sujet faut que ça pète du RUMP ou du Frogier, que ça fustige du LKU, que ça dénigre du kanak.

      T1 c’est relou !! 🙁

  14. merci à la claquette masquée, il résume bien et je ne vois pas la nécessité d’en rajouter.

    Je n’ai pas besoin de citer Kofi Annan ou Nelson Mandela pour démontrer que mon expression a de la valeur. Ce que j’écris émane de moi-même… sous prétexte de je refuse de m’émerveiller devant ces jeux du pacifique (pardon, de l’oceanie), veut donc dire que je suis piloté politiquement? Allons Victor, tu peux faire mieux….

    Nelson Mandela a vu dans le sport, et notamment dans les Spring Bok une voie pour féderer une nation déchirée par des décennies d’apartheid.

    Kofi Annan ne vit pas ici, quant à l’ONU, Charles De Gaulle l’appelait « le grand machin »…

    Au fait, qui a dit déjà que les jeux sont l’opium du peuple?

    Tu vois, on peut toujours trouver une citation qui va dans notre sens. Essaie de penser par toi-même.

    orienté, tu l’as dit…

    1. Personne ne t’a demandé de t’émerveiller devant quoi que ce soit … non plus … mais de là à dénigrer tout en bloc … il y a une grande différence non ?!?

      « Nelson Mandela a vu dans le sport, et notamment dans les Spring Bok une voie pour féderer une nation déchirée par des décennies d’apartheid. »

      Tu n’y vois donc aucun parallèle ??

      « Kofi Annan ne vit pas ici, quant à l’ONU, Charles De Gaulle l’appelait « le grand machin »… »

      D’une profondeur d’esprit remarquable …. là …. rien à dire … s’il ne vit pas ici en effet, il ne doit pas y comprendre grand chose en effet !!!

      Quand à la citation « les jeux sont l’opium du peuple » …. je crois bien qu’en l’espèce … personne ne l’ai dit !!! En revanche, « la religion est l’opium du peuple » : c’est Karl Marx !!!

      Quand à penser par moi même, j’avoue y parvenir de temps à autre, ceci ne doit pas être prétexte non plus à ne pas écouter ni entendre ce qui se dit à côté … la richesse culturelle d’un individu peut aussi s’acquérir en écoutant les autres non ?!?

      Mais bon … il est vrai que « ne vivant pas ici » (sic.) ils ne peuvent pas comprendre …

      Un peu tristounet tout de même comme mode de pensée …

      1. « Nelson Mandela a vu dans le sport, et notamment dans les Spring Bok une voie pour féderer une nation déchirée par des décennies d’apartheid. »

        Tu n’y vois donc aucun parallèle ??

        Non, lequel en matiére d’apartheid?

  15. bien, demandons donc à d’autres de penser pour nous :

    pour le sport/opium : http://www.lagauche.com/lagauche/spip.php?article1663

    citations : http://www.toupie.org/Citations/Opium_peuple.htm

    quant à la religion, (ou le sport est elevé en rang de religion), il ne faut pas oublier que karl Marx compléte ainsi : elle est le soupir des opprimés. Quant à vouloir étaler sa culture, au moins cite complétement….

    J’attendais plus féroce et mordant…

    c’est vraiment trop facile avec toi. MDR.

    1. Mdr … bien ton article sur le sport opium publié dans la Gauche (site web pour l’indépendance, le féminisme et le socialisme
      par Gauche Socialiste) … superbe référence … note qu’après Marx …pourquoi pas la gauche … (La Gauche socialiste est un courant du Parti socialiste français fondé en 1988 par Jean-Luc Mélenchon et Julien Dray en réaction à « l’ouverture » du gouvernement de Michel Rocard à des personnalités politiques centristes comme Jean-Marie Rausch ou Jean-Pierre Soisson. Source : Wikipédia …)

      En parlant de facilité, il est tellement plus simple de répondre à côté de la plaque pour s’auto-suffire que cela en est comique … C’est bien io …

      Comme tu dis … vraiment trop facile … ben oui … « Kofi Annan ne vit pas ici, quant à l’ONU, Charles De Gaulle l’appelait « le grand machin »… »

      Mais où est donc le débat ?? Pfff

      1. « En parlant de facilité, il est tellement plus simple de répondre à côté de la plaque pour s’auto-suffire que cela en est comique »

        Là, il faut reconnaître que tu marques un point : j’essaie d’arriver à ton niveau, mais sur ce plan tu es trop fort…

  16. Jadis, afin d’étendre leur hégémonie en Chine, les Britanniques etaient des adeptes de la « politique de la canonnière ».
    En Caledonie l’UMP applique la « politique de la vestiaire ».
    Comme si le sport va tout régler, comme par enchantement. ppppffff….
    Sur ce forum, certains nous donnent des belles envolées lyriques et des belles phrases démago à 2 balles.
    Du pipeau tout ça.

    Quand l’équipe de France de foot (black, blanc, beur) était championne du monde, tous les français étaient heureux et unis, mais pendant combien de temps? Une fois les lampions de la fête éteints, tout est redevenu comme avant.

    La flamme passe, les blèms demeurent et ils s’aggravent.

    1. A moins que les problèmes ne se résorbent et que d’aucun, dans un but quelque peu obscur ne s’acharnent a n’y trouver que du sombre …

      Peux tu m’expliquer « politique de la vestiaire » stp ??? j’ai du mal à te suivre ??

      Quand aux phrases démago à 2 balles … tu parles de celles de Nelson Mandela ou de Kofi Annan ??

      Non pas que je me permette de te sous estimer Floyd, mais un minimum de retenu, d’écoute et d’intelligence ne peut être contraire à la bonne tenue d’un débat, si tant est qu’il y ait la moindre envie de débattre. Je parierai plus en fait sur la critique facile, unilatérale et surtout … non contredite … c’est tellement plus simple et confortable pas vrai ??

  17. Mandela a vu dans le sport, un peuple uni sous un drapeau commun.

    Ici, c’est tout le contraire…

    à bon entendeur.

    1. Surtout lorsqu’on ne veut y voir que l’inverse de ce qui devrait être ….

      Partisan d’un drapeau commun peut être ??? mdr avec ou sans celui national ???

  18. Ces jeu vont en faire des heureux et des malheureux, hélas c’est comme ça ( c’est la vie des woillepipi)

  19. Parle -t’on du sport ou des jeux ? Il faut recentrer le débat !

    – Si on parle sport, ok pour toutes les valeurs morales que l’on peut y rattacher !

    – Si on parle jeux, alors c’est le retour à la loi du plus fort et du plus riche. Et c’est bien la Calédonie qui est en tête !
    Voilà, pourquoi fédérer les calédoniens derrière leurs athlètes sera un grand moment de joie et de fierté pour chaques médailles récoltées. Mais n’oublions pas que nos adversaires n’ont pas les mêmes moyens que nous ! Et point de triomphalisme excessif voir indécent ! Relativisons et disons-nous bien qu’une médaille récoltée par le Vanuatu vaut, en valeur sportive, 100 fois plus qu’une médaille calédonienne !

    Bises

  20. A victor, ton intellect à 2 sous tu peux te le garder pour épater ta galerie, toi t’es surement du style à raisonner bien confortablement chez toi histoire de te pouvoir te taper le nombril de satisfaction, mais entre toi et l’abruti qui s’ignore vous démontrez au moins une chose l’ignorance de la réalité et votre isolement. Car faut vraiment être i »solé » pour se réfugier derriére des commentaires aussi stupides

    1. Si tu le dis nam … c’est que tu dois être persuadé du bien fondé de tes dires … et c’est bien … ne pas voir plus loin que le bout de son petit nez … N’est stupide que la stupidité … ça ne te dis rien ??

      Tu sembles être l’expression parfaite de cette stupidité …

  21. Bon avant de conclure je pose la question Est ce que ces joux coûtent trop cher ou pas ? Que ceux qui disent non avancent des arguments un peu plus sérieux que Mandela à dit ou qu’il y a 70 000 sportifs inscrits. I

    1. Il faut bien lire les commentaires avant de dire nimp’, j’ai jamais dit qu’il y avait 70.000 inscrits aux Jeux, j’ai dit : « La NC compte plus de 70.000 licenciés sportifs ». Nuance ! Il y a un environ 3500 athlètes inscrits aux Jeux.

      Maintenant, ce serait bien d’arrêter de délirer, de quitter un peu votre cyber-marigot et de voir irl que vous êtes complètement à côté de la plaque !

      Les arguments j’en ai déjà donné dans mon premier post.

      De toutes façons, les jeux seront une réussite ! Venez vous joindre à la fête, on fera tous la gueule quand on sera morts !

  22. Tout Ce fric jeté par la fenétre alors que la population attends un hopital depuis des années. Le budget est loin d’etre bouclé.
    faute d’hopital quand Gaston Bourret sera ecroulé les malades seront hospitalisés dans cette belle salle à Paita?
    Oui aux jeux du pacifique mais restons dans un esprit humble et à la hauteur de nos moyens. REstons avec des jeux du pacifique pas des jeux pacifric

    1. Le budget de l’hôpital est bouclé à 47 milliards. Les infrastructures des Jeux : 5,3 milliards financés par la NC sur 5 années ! Je ne vois pas comment on peut s’imaginer que donner moins d’argent au sport va améliorer la santé de la population !!! lol !

  23. Bref, moi je vous encourage à aller déprimer ailleurs ou mieux, à laisser votre sinitrose au placard et de venir fêter les Jeux du Pacifique avec les peuples d’Océanie et les Calédoniens. Les Jeux, c’est une grande fête !

    Et puis on sera bien contents d’aller voir Kool and the Gang à l’Arène du Sud en novembre + tous les autres concerts et spectacles qui seront organisés dans cette belle salle.

    Arrêtons 2 semaines de nous tirer dans les pattes, faisons « la trêve olympique » (les Jeux du Pacifique sont reconnues par le CIO comme Jeux continentaux au meme titre que les Jeux Méditérranéens, les Jeux Asiatiques, etc.)

    1. Cette super salle de Paita qui a explosée le budget n’a pas l’acoustique d’une salle de concert , il faudra encore reinjecter un argent fou pour le faire!!!

    2. Je croyais que ces infrastructures devait servir aux jeunes ?? Je serai surpris que beaucoup de jeunes aient les moyens de venir voir des concerts (surtout aux prix pratiqués). Je suis persuadé que si on leur avait construit un stade ou un terrain de basket à proximité de chez eux ( et on aurait pu en faire avec ce que ça a couté ), ils en auraient plus profité et en plus grand nombre. Oui je sais si je ne suis pas content je peux dégager ou me taire, toujours les mêmes arguments…..

  24. Oui Etik, c’est magnifique tout ça. Et après, on sera toujours entrain de croupir dans les squatts au milieu des palétuviers et des moustiques en se disant, quel merveilleux pays. Vive les Jeux à 17 Md, Youpi !

  25. Pour faire echo à Etik, cela peut être une solution !! Comme de se saouler tous les vendredi soir après une semaine de boulot, histoire de ne pas déprimer !! Profitons des jeux !! De toutes façons, ils sont là et c’était avant qu’il aurait fallu se bouger le cul ! !CARPE DIEM !! Vive la fête !!

  26. Les jeux du Pacifique concernent même pas 1% de la population locale, est payée par 80% d’entre nous et fait chier les 99%.

  27. desolé ETIK il manque encore 7 milliards pour boucler l’hopital. En tant qu’employée du CHT Nous avons eu un point sur le sujet il y a 2 semaines . A l’heure actuelle 7 « modules » du futur médipole sont grisés sur les plans,qui veut dire une construction pour l’instant en suspens dans le temps en attendant un financement. La corronarographie,hospitalisation de jour corronarographie,une partie du bloc opératoire, une partie des parkings,une partie hospitalisation de jour. En outre 2 grosses parties ne verront certainement pas le jour le batiment Pasteur et la cancerologie.
    Voilà il ne faut pas croire que le médipole est construit. Rien n’est encore définitivement signé. C’est encore une fois de plus de la propagande. Alors bien sur que ces milliards jeter par les fenetres auraient étés plus utils pour la santé des gens.

  28. c’est bizarre que d’un seul coup on nous sort que la calédonie a en fait payé « que » 5 milliards… donc 12 milliards par la France c’est ça? cest bien ce que j’ai dit: à 22 000 ils doivent en avoir marre de voir la France du bout du monde claquer du fric comme ça. enfin ça cest mon avis !cela dit cest dommage que ces dépenses gâchent cet esprit de fête (étant donné que les jeux se sont déroulés en 1987 pr la derniere fois si je ne me trompe pas)… enfin attendons la fin des jeux et l’avis des participants étrangers, puisqu’on a pu voir au JT ce soir par exemple que ca râle dur du côté des tahitiens (qui dorment dans la poussiere de ciment !!! mais non ce n’est pas une honte et puis ça va s’arranger …) ou les wallisiens avec le probleme du nombre de sanitaire et douche ou encore il y a quelques jours avec les 2 délégations logées à l’ETFPA… super l’image qu’on va laisser non? ca n’aura pas de grands d’impacts sur le tourisme non non (lol) …. alors une question me vient à l’esprit: pourquoi on n’a pas logé les athlètes dans les internats actuels puisqu’ils sont actuellement vides? ah ptet parce qu’ il fallait rassembler tout le monde dans un seul et meme endroit… cest à se demander comment la calédonie a organisé les jeux de 1987….

    et pour parler de ces dépenses, quand on peut lire dans les Nouvelles Calédoniennes que la construction d’un établissement pour personnes âgées dépendantes à Tina coûte « la somme colossale d’un milliard » (je cite) et qu’il faut réfléchir à son financement (parce qu’il semble que cela répresente une question tout à fait épineuse) je trouve ça particulièrement révoltant alors qu’on a pu sortir facilement « 5 milliards » pour les jeux…. mais cest vrai qu’il vaut mieux investir pour la jeunesse puisque les ptits vieux sont en fin de parcours… bah cest à croire que les gens au pouvoir sont éternels et dc ne vieilliront jamais… du moment que ca ne nous affecte pas directement pourquoi s’en soucier franchement!

    encore un mot pour Etik: personne n’est vulgaire du moins ceux qui « râlent » pour les jeux comme tu dis. on est entre gens civilisés ici et si on « râle » ou éprouvent notre mécontentement (concernant l’argent de nos impôts en tout cas) cest parce qu’on se soucie de notre pays et de son développement, parce qu’autrement il y a lontemps qu’on aurait « dégagé » comme tu l’as dit si on ne l’aimait pas notre pays.. et c’est bizarre mais tu n’as pas parlé (il me semble) de la qualité des infrastructures préparées pour recevoir les sportifs (village des jeux) ou comme par exemple la salle de VDT ou la piscine de koutio…est-ce qu’on a investi ces « 5 milliards » à long terme pour les jeunes en se souciant réellement de leur offrir des structures de qualité ou cela ne représenterait-il pas simplement de la poudre aux yeux? bah cest comme l’aeroport qui a beaucoup de choses qui font polémiques (entre autre toit qui fuit, pas d’abri pour les touristes quand ils sortent du bus sous la pluie)… un autre sujet épineux cela dit…

    1. D’une source sûre, on doit ajouter à cette liste de soucis rencontrés au village des jeux:

      – dans les sanitaires: ni pommeau de douche, ni eau chaude pour certains (et on ose encore dire que c’est des conditions exceptionnelles
      – certains bâtiments n’ont pas encore l’électricité
      – certaines chambres n’avaient pas de lit (Si si puisque l’appel aux volontaires le week-end dernier, pour qu’avec leurs pick-up ils viennent apporter et monter les lits fit un scandaleux « flop » car personne n’est venu ^^).
      – une côte vraiment abrupte qui rend plus difficile ascension des athlètes dans leurs chambres avec leur matériel!

      Mon avis: les cages à lapin dont on héritera (étudiants) ne seront pas encore totalement prêtes pour 2012! (rentrée en début février).

      Après les jeux, se profileront surement des règlements de compte « musclés »

      Mais si on peut servir d’exemple aux futurs états qui recevront les jeux, des choses à « éviter » c’est au moins ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *