Les Mayas n’auraient pas prédit l’apocalypse pour 2012

Que les défaitistes se rassurent, la version selon laquelle le monde devrait finir le 21 décembre 2012 suite à prédiction des Mayas ferait l’objet d’une mauvaise interprétation.

Un scientifique allemand pourrait ruiner à lui tout seuls les préparatifs de milliers de personnes à travers le monde, occupés à se protéger contre l’apocalypse, prédite l’année prochaine par les Mayas. Cet homme, c’est Sven Gronemeyer, anthropologue à l’université de Rhénanie du Nord-Westphalie, en Allemagne. En étudiant avec attention la tablette de pierre retrouvée il y a quatre ans à l’origine de cette théorie, il a conclu qu’il y avait eu une interprétation erronée des symboles de la pierre.

Le calendrier maya débute en 3114 av JC et il est séparé en périodes longues de 394 années, les Baktuns. Le nombre 13 était sacré pour les Mayas et le 13ème Baktun prend fin l’année prochaine, peut-on lire sur le site l’Essentiel. A la fin de ce cycle, le dieu Yokte Bolon, associé à la guerre et à la création reviendrait, soit le 21 décembre 2012 pour nous. Sauf qu’à cet endroit, la pierre est fracturée et la fin du texte est illisible. « Mais il est clair, en tout cas, que cette date n’annonce pas la fin du monde, mais bel et bien le début d’une nouvelle ère avec le retour du dieu maya » explique le scientifique. « Bolon Yokte était déjà présent au jour de la création… C’est pourquoi il semblait naturel aux Mayas qu’il soit à nouveau présent ».

Les experts du peuple maya réunis dans une ancienne cité dans le sud du Mexique sont unanimes : pas d’apocalypse en 2012. Ils font d’ailleurs remarquer que la mention de l’année 2012 n’apparait que deux fois sur les 15 000 glyphes mayas… Un nombre inversement proportionnel au succès des prédictions apocalyptiques sur le net : plus de 2,5 millions de pages Internet sur ce thème ont été référencées par un moteur de recherche américain, selon le site l’Express. « Les Mayas ne pensaient pas à l’humanité, au réchauffement climatique ou à la fusion des pôles » affirme Alfonso Ladena, un professeur de l’université Complutense de Madrid. « Nous projetons nos inquiétudes sur eux ».

Ceci etant dit ca veut quand meme dire qu’il se passera bien quelque chose en 2012 .. fin du monde ? revelation ? et c’est qui ce mec Bolon Yokte ? .. Moi personnellement voila un article qui ne me rassure qu’a moitie voire pas du tout..

Rejoindre la conversation

3 commentaires

  1. Le 21 décembre 2012, ce serait aussi la date d’échéance de la FED, la réserve fédérale américaine, cette banque privée créée pour 99 ans par les 8 familles oligarchiques qui mèneraient le Monde!

    Le 21 décembre, c’est aussi le solstice d’hiver c’est-à_dire le jour le plus court de l’année!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *