Lettre de Nadège A. à Pierre Frogier

Voila un mail que j’ai recu ce matin dans ma boite !

J’ai en ma possession, dans un sac au fond de mon placard, caché sous mes robes mission, une forte somme de monnaie kanak avec laquelle je compte payer le loyer de l’appartement que je veux louer. Pour payer la caution à vous, je dispose d’un sac de 20 kg d’ignames que mon oncle Adrien de Ponérihouen a eu la bonté de m’offrir. Mon oncle Adrien il a dit « tu donnes à lui le sac d’ignames pour faire la coutume et payer la caution et si il accepte pas ça va barder ». Je ne doute pas que vous apprécierez la sincérité de ce message amical qu’il vous adresse.

Lors de mon emménagement, nous ferons, avec l’état des lieux, une coutume d’arrivée, à laquelle vous serez bien sûr convié, avec danseurs de Maré, double drapeaux, etc. J’aurai aussi pris le soin d’acheter à l’avance une boîte de Kleenex, afin de parer à votre grande sensibilité.

Vous êtes un homme courageux et visionnaire, Monsieur Frogier, et je vous remercie des efforts que vous faites pour mettre notre pays sur la voie du progrès. Dans l’attente et la certitude d’une réponse favorable à ma modeste demande, je vous prie de recevoir, Monsieur Frogier, mes sentiments les fin meilleurs.

N.A

Rejoindre la conversation

  1. lolitrash

14 commentaires

  1. Je ne pense pas parler que pour moi en disant qu’on attend sa réponse avec impatience.

  2. ce message est grossier, et irrespectueux.
    Le modèle occidental (auquel j’adhère entièrement) n’est pas mieux que le modèle kanak.
    Créer des réserves en calédonie, ca sera plus simple.

  3. Lustucru, tu vas avoir du boulot à ferrailler contre la bêtise crasseuse. Bienvenue au club !

    1. je ne suis pas assez altruiste pour combattre les relents racistes et frontistes de trop de monde ici.
      je vomis le racisme, mes parents m’ont élevé ainsi… les couillons !!!!!

        1. Pourquoi ne pas créer votre propre forum « parano.com » par exemple ?
          Cet aritcle est très caricatural mais bon ce n’est pas des propos néonazistes tout de même et vous n’avez pas signer de contrat envers cagou.com, donc aucune obligation de venir sur ce forum… Allez plutot sur lnc.nc, là au moins la censure est omniprésente et pas que pour les propos à caractère raciste mais tout ce qui chiffone un temps soi peu l’administrateur (« Bienheureux couillons !!!! » par exemple aura du mal à passer chez lnc.nc), le rêve quoi…

          1. Cher julien, tu es en train de me donner des idées mais ce ne sera pas parano.com, mais plutôt  » canigou.com ».
            Ce texte n’a rien de drôle et n’est qu’une simple caricature de votre ignorance de tout ce qui peut toucher les rapports humains à travers la coutume.

          2. Très estimé Christian CAC,
            Woooow vous m’avez mouché là et je ne sais comment vais je me relever après ce commentaire…
            Vous savez je n’aime pas non plus certaines personnes sur ce site ayant des propos racistes intempestifs mais je n’aime pas non plus les raleurs qui voient du racisme partout… mais j’essaye plus ou moins d’ignorer car de toutes façons vous ne pouvez pas changer un raciste comme un raleur hermétique à tout humour…
            Qui êtes vous pour me dire que je ne connais rien à la coutume sans me connaître (mes origines par ailleurs) ? Personne
            Tout calédonien qui se respecte connait la coutume Kanak plus ou moins mais ce n’est pas pour autant que l’on doit l’imposer aux autres éthnies, nous sommes encore dans un pays français démocratique, libre et laïque.
            Si vous aviez un temps soi peu de matière grise vous auriez compris que ce texte est, comme son titre l’indique, un pic envoyer à P.F qui fait du grand n’importe quoi pour faire des alliances contre nature (c’est comme si en France, le P.S s’alliai avec l’UMP). Le Caillou est encore loin d’être indépendant quoiqu’en disent certains détracteurs et de ce fait personne, et encore moins un non-Kanak, ne doit imposer sa vision (hissage du drapeau indépendantiste, élection d’un indépendantiste « français par accident » au Congrés et maintenant la coutume pour les cérémonies officielles) sans demander l’avis de la population calédonienne et surtout pas pour son propre intérêt personnel (sénatoriales)… Comme beaucoup, je ne suis pas du tout anti-Kanak mais anti-Frogier qui ferait mieux de fermer sa gueule et de s’occupper de ses comptes bancaires et biens immobiliers hors territoire… Et surtout qu’il laisse les calédoniens choisir de leur plein gré car comme c’est parti il n’y aura même pas de référendum en 2014, ni en 2018, P.F va choisir lui-même…
            Enfin bref…

  4. Moi je trouve que ce texte est très pertinent et ramène les propositions de pétélo à leur juste mesure : du grand guignol.

  5. He mais faut arreter de voir du racisme partout !!!! Ce texte est juste drolissime .. point .. y en a ils sont malades a vouloir sans arret voir des choses et des intentions qui n’existent pas …

  6. Ah enfin ya quand même des gens pour dénoncer cette bêtise et cette vulgarité que l’on retrouve dans beaucoup d’articles sur ce site, qui a tout de même le mérite d’exister.
    Cette article est grotesque, tout comme beaucoup d’autres dont le but n’est pas d’informer ni de réfléchir mais d’insulter et de salir.

  7. ben en attendant il circule dans tout Nouméa sous forme de mail et il fait les délices des lecteurs. par contre je n’ai pas vu circuler le discours à pétélo.

  8. Cher Julien, c’est vrai j’ai un mal fou à rire franchement à propos d’un humour ambigu. On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui disait Desproges. Sid a décrit exactement ma pensée à propos de ce texte.

    Quant à la proposition de Frogier, je me demande sur quoi elle peut déboucher concrètement. Il aurait fallu donner des exemples pour illustrer, chose qu’il s’est bien garder de faire…

    Sinon, quand vous allez manger chez quelqu’un qui vous a invité, vous n’arrivez généralement pas les mains vides entre la bouteille ou le bouquet de fleur. Il s’agit de petites gestes de remerciement et de politesse. C’est l’équivalent d’un petit geste coutumier quand vous allez chez un mélanésien. Voilà, il n’y a pas de quoi avoir peur d’une « Kanakysation » de vos us et coutume.Et il n’y a aucune raison de crier aux loups et à la perte « d’une république démocratique, libre et laïque ».

  9. Et pourquoi Wamytan n’a pas eu cette idée?

    Plus d’authenticité et moins d’instrumentalisation de la coutume il me semble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *