L’Union européenne interdit un insecticide mortel pour les abeilles

Alleluia !!! Enfin une bonne nouvelle !!! Avant que la planete ne meure et que Monsanto est la totale exclusivite de la « pollonisation (ou pas ) de la planete !!!!

L’insecticide Fipronil fabriqué par BASF vient d’être interdit pour sa dangerosité quand aux abeilles, l’interdiction étant pour une durée de deux ans! Pourtant, si un insecticide est dangereux, il le sera toujours dans deux ans, comme dans 5 ans ou 10 ans…

L’Union européenne (UE) interdit l’usage à l’air libre du Fipronil, un insecticide mortel pour les abeilles, produit par le groupe chimique allemand BASF. Elle avait déjà écarté trois autres pesticides.

La mesure a été adoptée par 23 Etats, ouvrant la voie à sa mise en oeuvre par la Commission, a indiqué mardi cette dernière dans un communiqué. Seules l’Espagne, première utilisatrice, et la Roumanie ont voté contre, selon une source européenne.

Le Fipronil avait été identifié en mai comme présentant « un risque élevé » avéré pour les traitements du maïs par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).

A compter du 31 décembre 2013, son usage sera banni pour deux ans pour le traitement des semences de maïs et tournesols. Il ne pourra plus être utilisé que pour certaines cultures sous serre, excluant les poireaux, oignons et brassicacées (choux, radis…).

BASF conteste

BASF a contesté cette décision, jugeant que la Commission devrait s’engager « dans un plan d’action ambitieux pour identifier les réelles causes du déclin de la santé des abeilles » plutôt que de « continuer à limiter l’accès des agriculteurs à des technologies innovantes ».

L’ONG environnementale Greenpeace a pour sa part jugé le moratoire insuffisant, plaidant pour une interdiction durable, « seule susceptible d’aider à restaurer les populations d’abeilles ».

La Commission européenne a déjà décidé en mai d’interdire pour deux ans l’utilisation de trois néonicotinoides (la clothianidine, l’imidaclopride et le thiaméthoxame) utilisés dans des pesticides fabriqués par les groupes allemand Bayer et bâlois Syngenta.

La France a interdit depuis 2005 l’utilisation du Fipronil, que seuls cinq pays de l’UE utilisent encore pour le maïs (Espagne, Hongrie, Bulgarie, République Tchèque et Slovaquie). Cet insecticide est également utilisé pour d’autres cultures en Belgique, Roumanie et Pays-Bas.

Source: Agence de presse via Romandie

Maintenant, pourquoi ne pas interdire cette molécule tout simplement, car si elle est interdite d’un côté, elle est très utilisée ailleurs:

Cette molécule est couramment utilisée depuis la fin des années 1990, dont comme :

substance active de l’insecticide Régent commercialisé par BASF, notamment pour le traitement des semences6
comme produit antiparasitaire externe vétérinaire (insecticide, notamment contre les puces aux stades larvaire et adulte ;
comme acaricide et contre les tiques) des chiens et chats (Frontline) commercialisé par Merial ancienne division vétérinaire de Rhône-Poulenc et Rhône-Mérieux et comme antipuces pour animaux domestiques (en usage vétérinaire et domestique, sous forme de spray) ;
contre les cafards, moustiques, sauterelles, aux stades larvaire et adulte ;
comme termicide (y compris dans le sol, où il peut s’accumuler puis être désorbé ou percoler en profondeur7 ; En laboratoire, après cinq cycles de lavage d’un sol traité (lavage avec une eau contenant 0.003 M CaCl), environ 30 % de résidus de fipronil adsorbés étaient désorbés8).

A première vue, cette molécule est également utilisée par ces marques: Frontline, Beaphar (Fiprocat et Fiprodog), Fertiligen, Frontier…

  • Avis donc à ceux qui aiment leurs animaux de compagnie, la nature, et le reste…

Rejoindre la conversation

1 commentaire

  1. Juste pour rire et au delà du sujet qui est grave et important, je trouve le titre un peu « idiot ».
    En effet, écrire qu’un insecticide est « morte »l, de surcroît pour des insectes, c’est un peu con, non ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *