marre ,la cour des comptes en a marre des collectivités locales

Collectivités locales : on arrête le délire ?

Fin 2011, 1,926 million de fonctionnaires travaillaient dans une collectivité locale. Un record. cc/flickr/leafar
La Cour des comptes sort aujourd’hui son rapport sur la gestion des collectivités locales en France. Avant de monter à l’assaut de la mairie/le conseil général/l’hôtel de région, on fait le point.

Sur les 27 pays qui forment l’UE, la France est l’un des 7 dotés de 3 niveaux d’administration locale. Elle partage cette caractéristique avec les autres grands pays de l’UE (Allemagne, UK, Espagne, Italie…) Normal.

Sauf que (1) : alors que tous nos voisins rationalisent leur organisation territoriale, la nôtre est en roue libre. Depuis 1998, le nombre de fonctionnaires travaillant pour les collectivités locales a augmenté de 44%. C’est bien, mais félicitez surtout les conseils régionaux : sur les 10 dernières années, leurs effectifs ont grimpé de 614%… Nul doute que l’amélioration du service rendu soit à la hauteur.

Sauf que (2) : avec 36.815 collectivités locales (dont 36.687 communes), la France concentre 41% du nombre total des collectivités locales répertoriées dans l’UE (27 pays) !

Sauf que (3) : rapporté au km2 administré, la France compte 75% de collectivités locales de plus que l’Allemagne, 3,6 x plus que l’Espagne (pourtant largement décentralisée) et 32 x plus que l’Angleterre. Indigestion de mille-feuilles.

Read more at http://www.economiematin.fr/les-experts/item/6405-collectivites-locales-cour-comptes/?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_campaign=NL-2013-09-21#gHvzLfb8wF9WC8b9.99

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *