Météorologie électorale

À près de 100 jours de l’élection présidentielle, l’écart semble se resserrer entre François Hollande et Nicolas Sarkozy.

D’après un sondage réalisé par l’Ifop et publié dimanche par Le JDD, le président sortant remonte en ce début d’année dans les intentions de vote à 26% (+2) contre 28% pour François Hollande (+0,5), qui reste tout de même devant. L’Élysée est même prête à parier que Nicolas Sarkozy repassera devant François Hollande en février, note l’hebdomadaire. En attendant, c’est la première fois qu’un président sortant est autant distancié dans les sondages (au deuxième tour, François Hollande l’emporterait avec 54% des voix).

Marine Le Pen reste toujours en troisième position, mais perd un point (19%). Yves-Marie Cann, directeur d’étude opinion et politique au CSA, fait tout de même remarquer sur Twitter que Marine Le Pen est « 8 point au dessus de son père » par rapport à 2007.

François Bayrou, lui, continue sa progression et passe de 11 à 12% d’intentions de vote. La plupart des autres candidats sont plutôt en baisse, avec un score proche de 0,0% pour jean-Pierre Chevènement et Frédéric Nious.

Regardez le reportage de BFM TV :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=lNluv3RJ1v0&feature=player_embedded[/youtube]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *