Mobilisation pour soutenir le haut-commissaire

soutien-jean-jacques-brotDes milliers de Calédoniens se mobilisent sur internet pour apporter leur soutien au haut-commissaire de la République, Jean-Jacques Brot.

Alors que le débat est actuellement agité sur le Caillou entre non-indépendantistes et indépendantistes kanaks sur la limitation du corps électoral, M.Brot a annoncé dimanche dans un communiqué qu’il se trouvait actuellement « contraint de renoncer à tous ses engagements publics pour une semaine ».

Cette annonce inhabituelle a alimenté les rumeurs à Nouméa sur une volonté de Paris de démettre Jean-Jacques Brot, très investi dans ses fonctions mais dont le franc parler et le tempérament impétueux heurtent parfois des acteurs locaux.

Mardi à l’assemblée nationale, Jean-Marc Ayrault a cependant affirmé sa « totale confiance » à Jean-Jacques Brot qui, selon certaines sources, a voulu par ce retrait marquer sa désapprobation sur les atermoiments du gouvernement concernant des sujets sensibles en Nouvelle-Calédonie.

Sur internet, une page Facebook intitulée « Soutien à Jean-Jacques Brot » a été « aimée » en 48 heures par plus 5 300 personnes, dont beaucoup ont posté des messages d’encouragements.

« Tenez bon M.Brot, Vous êtes un réel serviteur de l’Etat, Pour une fois que Paris envoie quelqu’un de bien! Voila un super préfet qu’il nous faut garder à tout prix, il faut sauver le soldat Brot », peut-on lire.

Une pétition « Monsieur Ayrault: non à la destitution de Jean-Jacques Brot en Nouvelle-Calédonie » a également été mise en ligne et a rassemblé 1.600 signatures.

La mobilisation vient essentiellement des milieux anti-indépendantistes. Le parti Calédonie ensemble (centre droit) a ainsi salué dans un communiqué mardi « le travail remarquable au service de l’Etat » accompli par Jean-Jacques Brot. La jeune formation « Convergence pays » a pour sa part appelé à manifester vendredi devant le haut-commissariat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *