« Murmuration » une video magique.

Comparable aux essaims d’insectes ou au groupes de poissons se déplaçant comme une seule entité vivante, le « murmure » des oiseaux est un phénomène naturel rare et magnifique.

Le « murmure » des oiseaux (« murmuration » en anglais) est l’un des phénomènes naturels les plus impressionnants. Cela consiste en des centaines de petits oiseaux volant de conserve comme une masse unique dotée de conscience. On peut apercevoir ce phénomène principalement au début de l’hiver, juste avant le coucher du soleil, quand les oiseaux cherchent un endroit où dormir.

Chaque oiseau vole le plus près possible de son voisin, copiant instantanément tout changement de vitesse ou de direction. En conséquence, chaque petite variation produite par un seul oiseau se répercute sur le groupe entier, distordu et amplifié, créant des ondulations caractéristiques. Les oiseaux volent à une vitesse impressionnante, pouvant dépasser les 30 km/h !

Selon le Telegraph, le « murmure » a principalement un fonction de survie : ce sont de petits oiseaux qui se rassemblent en masse, comme les poissons, chacun essayant d’éviter d’être au bord pour échapper aux prédateurs. « Leur nombre augmente petit à petit près des perchoirs, au fur et à mesure que des petits groupes d’oiseaux reviennent de leur zone d’approvisionnement aux environs », explique Paul Stancliffe du British Trust for Ornithology. « En fin d’après-midi, cela produit un immense nuage mouvant. Tout vient de ‘l’union fait la force’, personne ne veut quitter la masse, aucun ne veut être le premier à se poser ». Un spectacle à couper le souffle.

Pour voir le « murmure » des oiseaux, cliquez ci-dessous :

Murmuration from Sophie Windsor Clive on Vimeo.

Rejoindre la conversation

  1. Dr Manhattan

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *