NON, Toutes les civilisations ne se valent pas

NON, TOUTES LES CIVILISATIONS NE SE VALENT PAS

Civilisation, identité nationale, culture, religion, régime politique, régime juridique, technologie et économie communautaire, ressources et espace géographique communs sont des notions étroitement imbriquées, se recouvrant, s’englobant, se conditionnant comme des poupées russes, ou plutôt comme les enveloppes d’un organisme vivant, ou encore comme les couches de la structure terrestre.

Pour tout groupe humain, chaque « écorce » ou « stade » engendre et conditionne la couche suivante, l’enveloppe supérieure, du plus profond au plus superficiel, du plus ancien au plus récent.

Comme si, en usant d’une métaphore géologique ou d’un comparaison organique, plus ou moins satisfaisantes, un « noyau » ressources-espace géographique-technologie-économie générait un « manteau » religieux-juridique-politique, qui lui même engendrait une « croûte terrestre » culture-nation-civilisation, ou comme si, inversement, un « épiderme » civilisationnel et culturel recouvrait une couche musculaire juridique et politique qui elle-mêle habillait des organes internes technologiques et économiques.

Qu’il s’agisse de l’ensemble greco-judéo-chrétien occidental, de l’espace arabo-musulman, du groupe animiste de l’Afrique subsaharienne ou de celui de l’Océanie, ou de l’aire orientale védique et confucianiste, le phénomène humain civilisationnel est le même.

Chaque « épaisseur » est liée aux autres et en dépend, et vouloir les isoler et les séparer en prétendant par exemple que la « civilisation » est totalement indépendante du « régime politique » est illusoire et mensonger.

Ces illusions et ces mensonges sont omniprésents et perpétuels dans les réponses polémiques aux propos de Claude Guéant et aux affirmations de la droite nationale. Comparer et hiérarchiser les civilisations est immédiatement, mécaniquement et commodément assimilé aux thèses racistes et aux démarches nazies. Les intégristes du relativisme et du « tout se vaut » atteignent aussitôt le point Godwin gratifiant leurs contradicteurs de fascisme et leur interdisant à ce titre et à bon compte toute parole et toute légitimité.

Or pour toute communauté humaine, ressources et espace géographique communs (plus ou moins favorables, plus ou moins étendus) conditionnent et génèrent sa technologie et son économie communautaire, cette technologie et cette économie communes (plus ou moins figées ou évolutives, plus ou moins répandues) conditionnent et génèrent ses phénomènes religieux, ses structures juridiques, son régime politique (plus ou moins figés ou évolutifs, plus ou moins propagés), cette couche politico-juridico-religieuse conditionne et génère son identité culturelle, nationale et civilisationnelle (plus ou moins extensive, plus ou moins sommaire ou complexe, plus ou moins sclérosée ou en progrès), donc un mot engendre la « civilisation », une civilisation, notion qui résume et englobe l’ensemble, du plus interne au plus externe, civilisation plus ou moins fermée, refermée, plus ou moins ouverte, perfectible, plus ou moins libératrice, plus ou moins humaniste, plus ou moins universelle, en un mot plus ou moins « valable » comme l’exprimait justement Claude Guéant, si scandaleusement au yeux des « bien-pensants ». Le critère d’évaluation est le degré de complexification, de masse culturelle, de conscience, d’individualité et donc de liberté dans cette civilisation, comme il l’est dans la comparaison des cerveaux des différents organismes vivants, plus ou moins massifs, denses, « repliés », compliqués, « circonvolutionnés », plus ou moins aptes à la mobilité, à la mémoire et au choix.

A-t-on encore le droit de voir et formuler le meilleur et le pire ? A-t-on encore le droit de préférer le meilleur au pire ? Est-on obligé d’aimer toutes les musiques du monde ? Toutes les coutumes de la terre ? Toutes les civilisations ? Que l’homme y soit ou non enfermé par les dieux, que la femme y soit ou non enfermée par l’homme ? Que l’homme et la femme y soit ou non des personnes, des personnes libres, libres de choisir, de se choisir, et de devenir ensemble libres et heureux comme des dieux ?

Rejoindre la conversation

602 commentaires

  1. les blattes c’est vous, les fachos du FN et autres UMP, le mec, MALSI, ici present, il commence par essayer de vous expliquer le Coran, apres quelques jours vous l’insultez tellement qu’il reve maintenant de faire sauter le Haussariat et de vous renvoyer en metropole, ou les zozos habitent, mon conseil: ARRETEZ VOS PROPOS FASCISTES, ARRETEZ VOS CONNERIES, FAITES la PAIX avec MALSI, SVP, MONTREZ QUE VOUS POUVEZ ETRE INTELLIGENTS, TROUVEZ DES POINTS COMMUNS, CA SE SERAIT INTELLIGENT, LES COMPROMIS, CA C »EST COMMENT CA FONCTIONNE UNE PLANETE AVEC DES GENS DE TOUS HORIZONS, OK ?

    1. je n’ai jamais insulté qui que ce soit.
      Mais oui, je me torche avec le coran.

      ca ne m’interesse pas.

      qu’en est-il du code civil?
      vu les réponses de la blatte je pense qu’il a démontré sa vraie nature de musulman « modéré »;
      un type armé pour le Jihad.
      je préfère de loin ma burqa seins a l’air.

      et toi la grenouile, tu défends ca?
      ne t’en déplaise ,je suis intolérants envers l’intolérance.

      1. arrête de faire ton oie blanche, tu passes ton temps à insulter, tu envoies des liens de fachos, tu traitres les gens de tous les noms, tu as cherché tu as trouvé

        1. je cherche certes, mais ne trouve rien en face.
          a part « facho/nazi »
          qu’en est il des gens qui violent le code civil?
          tu condamnes?

  2. JE SUIS TOLERANTE ET VOUS DEVRIEZ L »ETRE, TOLERANT, OU VOTRE VIE EST MINABLE…

      1. non tu es mort hi hi , merci à Medhi pour sa collaboration et pour cette magnifique adresse IP

      2. Ce sont des menaces de mort réitérées Bliss, tu es totalement en droit de déposer une plainte contre Malsi, les enquêteurs n’auront aucun mal à le localiser.

    1. des menaces de mort ,maintenant?Mais tu te crois où petit con de malsi?epais comme tu es tu ne tiendrais même pas contre un moucheron.Goret ,va.J’éspère bien qu’un jour tu vas croiser mon chemein.Je ferai comme avec les blattes,un bon coup de pied dans ta tronche de bougnoule.Comme tu ne pourras améliorere ton physique qu’avec des baffes,tu me remerciera en plus.Et amène ton mehdi avec toi.Il doit avoir la même gueule avec la lèvres inférieure pendante.Je l’arrangerai aussi.Ce sera un plaisir.
      Et toi la crapaude,ça ne t’inspire rien les menaces de ton cafard préfèré?Pour quelqu’un qui prône le vivre ensemble c’est un peu léger,non?.

      1. vous avez seme, vous recoltez, ce qui m’inquiete un peu c’est qu l’on vous laisse ici proferer vos menaces, inciter a la haine raciale, j’ai un serieux probleme avec ca… a suivre…

        1. Allez la grenouille,tu es fatiguante et inapte à la moindre discussion.Le mieux ce serait que vous nous oubliiez toi et ton chamelier.
          De toutes façons je n’ai pas envie de perdre mon temps ,bien qu’étant retraité(toi d’ailleurs, tu ne devrais pas être au boulot à cette heure -ci ? ),à lire vos inépties.C’est crevant d’être en face de nullards qui s’ignorent.En continuant de dialoguer avec vous on risque de se retrouver à votre niveau et ça,ce serait très dur à supporter.Discute avec momo ,vous avez le même niveau intellectuel.Tocards!!!!

  3. hi i non tu es mort hi hi , merci à Medhi pour sa collaboration et pour cette magnifique adresse IP

    1. Allez va bosser malsain.Tu participera au bien-être de ce pays au lieu de le saigner comme le font tes potes .Tu commences à être encore plus débile que la moyenne de vos congénères cafards.Et toi la grenouille ,mets toi une serpière sur la tête ,ça t’éviteras de déblatèrer tout le temps tes inepsies de bobo.Quant à croire que vous pourrez instaurer la charia ici,vous pouvez oublier.Vous allez repartir bien vite à la nage et les crapaudes avec vous.
      Au fait,vos moukheres ,elles portent le tchador pour cacher combien elles sont moches? faut arrêter les mariages consanguins .Je sais que pour toi c’est plus facile de violer ta soeur que de trouver une meuf.à part des comme la batracienne.alors évidemment tu ne dois pas t’en payer beaucoup.remarque,il te rest la parole pour essayer de draguer,mais là aussi,c’est tellement nul,tellement con que tes conversations ne doivent pas exceder 30 secondes.En fait ,tu es quantité négligeabl.Je ne comprend pas que des bliss,Mr;Eric ou d’autres puissent encore discuter avec toi.ton QI est d’un niveau abbyssale.Donc,c’est du temps perdu.Tu n’as d’égale dans ta connerie que la crapaude.J’éspère que vous n’aurez jamais d’enfants.Je ne te dis pas leurs têtes et surtout leurs cerveaux.Ca donnera sûrement des riberi.

      1. tu participeraS, met toi, serpillère, évitera, j’arrête il y en a trop !

        1. Tu dois avoir beaucoup de temps pour lire.Moi,je n’en ai pas beaucoup pour ecrire.Desole’.J’ai eu des profs nuls,un peu dans ton genre.

      1. Malsi… que tu nous distilles tes insultes ne me gêne pas, mais malheureusement pour toi, tu as dépassé le tolérable.
        Je vais déposer plainte contre toi pour menace de mort et incitation à la haine…

        Bliss… je te conseille de faire de même et déposer plainte auprès des administrateurs de ce site pour menace de mort et incitation à la haine… il y a assez de commentaires et de photos sur ce site pour le prouver…

        De plus, dans les conditions utilisation du forum, l’article 4,2 (d)

        4.2 (d).
        Vous acceptez que http://www.cagou.com divulgue vos renseignements personnels, y compris votre nom et vos coordonnées, pour les autorités, les parties et / ou de la propriété intellectuelle applicable aux titulaires de droits (ou leurs représentants), si nous considérons que vous êtes en violation de cette clause 4.2 (d) à tout moment.

        Donc son nom et coordonnées peuvent être divulgués aux autorités pour que l’on puisse le poursuivre.

  4. ce sera vite fait le proces, vous avez pousse Malsi a reagir violemment, vous l’avez absolument traine dans la boue, j’ai suivi la progression de votre mediocrite, mes commentaires moderateurs en sont la preuve, Malsi peut les utiliser, vous prechez la connaissance du code civil, mais je pense que vous avez oublie le code penal, vous avez enfrain toutes les lois de la Republique, donc la facture sera salee si j’en crois un ami avocat. Bonne chance !

    1. Faudrait pas inverser les rôles… il y a une différence entre insultes et menaces de mort avec incitation à la haine… il y a des preuves écrites pour les menaces de mort et assez de commentaires avec photos à l’appui pour l’incitation à la haine… quoi qu’en dise ton avocat.. et la facture sera surtout salée pour Malsi.

      S’il y a excuse, pour ma part je les accepterai, mais je doute que Malsi soit assez intelligent pour accepter de les faire…

      Alea iacta est

  5. mon conseil, Malsi, fais comme moi, photocopie TOUT leurs propos immondes a ton encontre, je l’ai fait, ca fait beaucoup de pages, trouve une machine a photocopier pas chere, et copie en noir et blanc, ou alors, attention a l’addition .
    Le mieux seraient que vous fassiez tous la paix, que vous tourniez la page apres des excuses (bien plates de leurs part, surtout bliss, Mister Eric et rub) car envenimer l’histoire, c’est possible mais attention, la c’est jouer avec le feu, ca pourrais fermer cettte super platforme qu’est Cagou.com, meme si ils sont enregistres aux USA, les tribunaux competents sont ds le Nevada, les lois Caledoniennes peuvent prevaloir pour certains delits, donc, enterrez la hache de guerre, ce n’est pas facile mais soyez courageux, il faut l’etre, il faut assurer quelque fois ds la vie, pour le benefice de tous, et TOURNEZ LA PAGE…

    1. Les insultes sont moins condamnables que les menaces de mort et l’incitation à la haine raciale, j’encourage Bliss dans sa démarche d’un dépôt de plainte auprès des services de gendarmerie ou de police de son quartier.

  6. Malsi, les gens sont en majorité de type judéo-chrétien ici et plus largement en occident…
    Ta culture religieuse c’est ton truc, ton problème, pas celui des autres citoyens…
    Moi je m’en fou je suis athée…
    L’avantage d’être ici en NC et plus largement dans un pays démocratique c’est de pouvoir faire ce qu’on veut.
    Ne l’oubli jamais….

    Le Coran c’est une chose, l’islam de certain et ses pratiques autre chose…!!!

    P.S. : pour ce qui est de ton ami USTKE, j’ai bien peur que tu sois aussi dans l’avion si l’USTKE venait à « prendre le pouvoir »…

  7. Pour info… nous n’aurons plus de nouvelles de Malsi… il a été viré comme il se doit… Ouf, enfin… pas trop tôt!
    HIP HIP HOURRA!

    Voici le message de l’administrateur du site:

    Bonjour Mr Eymard,

    Nous nous avons d’ores et déjà réglé le problème MALSI . Ce monsieur s’est vu congédié et bloqué du site Cagou.com.

    Merci de votre réactivité .
    Bien cordialement, et très bonne semaine a vous,

    Cagou.com

      1. Je viens de lire que machin a été viré du site, ça ne l’empêchera pas de revenir sous un autre pseudo et avec une autre adresse IP, donc si j’avais été à ta place je l’aurai quand même poursuivi en justice.

      1. ils = les antisémites d’avant guerre et les islamophobes d’aujourd’hui. les années passent les comportements se répètent

        1. Est ce que ton « ils » inclut les gens qui ne veulent pas manger et hallal et ne supporte pas de voir leur libre circulation entravée par des prières de rue?

          Je ne vois pas du tout le rapport entre l’antétisémitisme qui est raciste et l’islamophobie qui est juste une question de bon sens..;
          l’islam n’est pas une race;
          c’est juste une secte, un systeme polique, dont meme les soit disants « modérés », ne sont que des agents dormants, attendant le conflit.
          A ma connaissance, il n’existe aucune association de « modérés », défendant la laicité, et combattant le prolélytisme permanent de cette religion dans l’espace public..
          a moins que je ne me trompe?

          1. je n’ai jamais vu de prière de rue à nouméa; je ne comprends pas vos craintes

          2. concernant le prosélytisme, vous devez vous méprendre; les personnes qui viennent frapper à nos portes ne sont pas musulmans mais chrétiens; ces personnes sont d’ailleurs un peu têtues mais toujours très courtois et aimable

          3. Concernant le judaïsme, c’est bel et bien une religion; pour la viande hallal et casher, ce sont de bonnes viandes gustativement parlant, à part que les bêtes ne sont pas étourdies avant l’égorgement.
            Le 27 mars sur arte, un reportage sera diffusé sur l’immoralité de consommer de la viande sur une planète qui comptera bientôt 9 milliards d’habitants.

          4. une fois de plus tu réponds a coté,
            Je ne te parle pas des qualités gustatives (c’est aussi sujet a débat mais bon..)

            Je te parle du respect des lois. (le prosélytisme, n’a rien a voir avec le fait de frapper a une porte…)

            Et je te demande ce que tu penses de ces FAITS que je t’ai donné plus haut.

            Arrete de faire semblant de ne pas comprendre et réponds avec ton coeur..;
            c’est faisable?

          5. finalement, ne te fatigue pas à répondre.
            on voit tous très bien que:
            bien que de Nationalité Française tu es Muzz avant tout, pas vrai?
            Ben Nous ont est FRANCAIS avant d’etre Catho-Protestant-Bouddhiste ou autre.

            J’espère que mes compatriotes ouvrent enfin les yeux sur cette religion « de paix et d’amour ».
            et ne se laisseront plus lobotomiser et culpabiliser, traiter de racistes par des gens qui, de par leur culture sont eux-memes inassimilables.
            La seule loi légitime a tes yeux est celle de ton Dieu, la notre c’est celle de la république.
            les 2 sont antagonistes,et incompatibles.
            CQFD

          6. Je suis républicain avant d’être français. Savez-vous ce que signifie le mot prosélytisme ? les témoins de jéhovah ne viennent pas faire du prosélytisme chez nous ? Sans être musulmans je les défendrai comme mon grand-père a défendu les juifs malgré que lui-même n’était pas juif.
            Votre argumentation est dénuée de sens et décousue; vous transgressez les valeurs républicaines et vous importez des phénomènes qui ne sont nullement visible en Nouvelle-Calédonie. Savez-vous ce qu’est la viande hallal, savez ce qu’est le judaïsme, connaissez-vous le début de la constitution française ? Avec tant de mauvaise fois, je pense que vous êtes un troll; car tout ce que je vous demande, on me les a apprises au collège, vous y êtes sûrement allé également.

          7. Bonjour bliss,
            J’ai lu sur facebook que les pyromanes des écoles de Nouméa et du centre équestre serait des enfants blancs issues de familles aisées; Auriez-vous des infos à ce sujet ?

          8. @ France Républicaine

            Tu crois que Nouméa c’est le centre du monde?
            Le titre du topic « non-toutes-les-civilisations-ne-se-valent-pas », ca a rapport aux déclarations de Guéant.
            Donc avant de la ramener a tout bout de champ, lis le fil depuis le début.

            Pour ce qui est de l’Algérie, j’aimerais bien voir des reportages sur les Harkis et Pieds-Noirs que la France a lâchement abandonnés…
            Et que l’Etat, enfin leur donne compensation.
            Eux m’interessent, les Fellagas j’m’en tape…
            Regarde l’Etat de leur pays depuis, qu’on leur a accordé…
            (et non, ils ne l’ont pas gagnée par les armes, la France leur a accordé)

            Les réponse de Malsi sont pour le moins « éloquentes »,
            et toi tu pense quoi notament des prières de rue et du Hallal qui nous impose de payer une taxe religieuse sans qu’on le sache?

          9. Bonsoir bliss,
            je suis entièrement d’accord avec vous concernant les harkis; Malheureusement aux yeux des français les harkis étaient avant tout arabe et musulman lorsqu’il furent isolés dans des cités dortoirs dans des régions forestière loin des villages. Vous avez sûrement vu le film avec Smaïn qui traite du sujet. Si on assiste aujourd’hui à une sorte de repli communautaire de la part de certains arabes et musulmans c’est certainement dû au racisme des français et comment l’Etat les a remercier. Si vous ne l’avez pas vu je vous ferez un petit topo plus tard. Je vais tous les ans en France métropolitaine, dans le sud-ouest précisément et je n’y ai vu aucune prière de rue ni même arabe ou musulmans; Par contre en visitant les bistrots je me suis rendu compte que tout le monde était raciste. Les seuls musulmans qui sont dans ma région sont quelques sénégalais qui viennent travailler sur les chalutiers car ces métiers sont devenus trop difficiles pour les français et pas très bien rémunérés.
            Concernant la taxe je n’en ai pas eu vent ?

          10. Merci de reconnaitre les faits avérés concernant nos Frères, lamentablement ignorés par le pouvoir en place durant les 40 dernières années. (par tous les partis sauf un).

            concernant le racisme en France, soit disant « dû au racisme des français et comment l’Etat les a remerciés », j’en suis beaucoup moins sur.
            Le repli communautaire, sic, est un comme dit , un « Repli ».
            Alors on trouve des excuses fallacieuses pour les replis communautaires noirs, arabes, musulmans?
            et des qu’on parle de l’inverse c’est du racisme?
            mais c’est du délire!

            La France n’a absolument aucune leçon « d’intégration » a recevoir de personne.
            le seul problème est ceux qui ne « veulent » ou ne « peuvent » pas s’intégrer, et etre assimilés.
            trouver des excuses a tout bout de champ, envers et contre tout en vertu des origines ou de la couleur est foncièrement anti-républicain.
            Pour moi ca sonne faux dans mes tripes de fils de Paysan pauvre au casier judiciaire vierge.

            Concernant la suite de votre post, 2-3 sénégalais?
            je vous envie, vous etes surement une des rares régions (avec la Corse et la Calédonie)a ne pas etre confrontée a ce que les gens de Lyon, Paris, Marseille, Strasbourg, Rouen ou Le Havre endurent tous les jours.

            de la a me jeter la pierre je trouve ca franchement osé compte tenu du danger que représente l’islam

            pour ce qui est de la taxe hallal, il suffit de chercher « taxe halal’ sous google.
            et je ne donne pas la liste des associations bénéficiant de nos impots!

            Marre de donner du pognon a des gens qui crachent a la figure d’un pays et de gens ayant de plus de 2000 ans d’histoire.
            j’ai le droit de ne pas vouloir manger hallal, de pouvoir circuler sans etre entravé par des dizaines de culs en l’air pour traverser une rue (payées par mes impots), et de trouver qu’une femme voilée défigure mon paysage?
            A-t-on encore le droit de dire cela?
            Il faudrait peut etre retourner en France plus souvent mais ailleurs qu’a Bayonne..
            ca t’ouvrirait les yeux, et t’éviterais de juger a l’emporte pièce.

          1. le pooovre con ,c’est pour malsain et wearelegion.évidemment.vous l’aurez compris.Au fait « légion » c’est beaucoup,non?je ne crois pas qu’il existe tant de connards dans le monde.tu dois être bien seul , »wearedebile »..

          2. super bien construite ton argumentation, ne pourrions nous pas se rencontrer ? j’ai envie de savoir si on peut insulter quelqu’un en ayant plus de dents

          3. j’ai signaler votre comportement insultant au modérateur; s’il n’en a cure, je me résoudrai à porter plainte contre vous.

        2. We are legion… Etant donné que je ne suis ni antisémites d’avant guerre ni islamophobes, je ne me sens pas concerné par tes commentaires…

          1. Il y a 1.57 milliard de debiles sur terre?Ca ne m’etonne pas que ce soit le souk partout.Une vraie plaie cet islam.

  8. on les mettra dehors comme ils ont mis les allemands hors de France en 45 et on les mettra dehors comme on les a foutu hors d’Indochine et d’Algérie ! la france aux français, les français en france !

  9. Wearelegion… nousomenombreu…? Ca y est … Malsi est revenu avec ses explications et menaces débile.

    Remarquez… comme dirait Colluche…Parler à un con, c’est un peu comme se masturber avec une rape à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultats… LOL

  10. salut à tous, ce soir sur arte à 20h35 un reportage sur les évènements d’Algérie. un peu d’histoire fait toujours du bien.

    1. Je parie que ce sera encore une émission d’autoflagellation…remplie de haine Anti-France,
      de l’histoire falsifiée a la sauce gauchiste..

      Quand on pense à toutes les infrastructures que l’on consruit chez eux, chemin de fer, port, écoles, routes, centres administratifs, etc….
      Que l’on a même tracé les frontières de ce pays que nous avons nous même nommé du reste…
      Depuis que nous sommes partis en 1962, rien à bougé, même pas foutus de faire évoluer leur pays, malgré le dommage de guerre versé financièrement par la France tous les ans….

          1. Ah, navré, je pensais que vous aviez la télévision chez vous. (j’ai changé de pseudo car il semblerait que quelqu’un utilise à peu de chose près le même)

  11. RIEN A VOIR AVEC LE SUJET MAIS SI VOUS VOYEZ LE SOLEIL A LA SECONDE PRECISE (MINUTE(s)..) VOUS VERREZ UNE CHOSE TRES TRES RARE SOUS NOS LATITUDES, UNE AURORE AUSTRALE, SUPER !!! COMME UN ARC-EN-CIEL TOUT AUTOUR DU SOLEIL (COULEURS DIFFERENTES) AVEC NOIRCEUR ENTRE SOLEIL ET L’AURORE, DUE A L’ACTIVITE SOLAIRE DU MOMENT (TRES TRES FORTE)….

  12. METTEZ DES LUNETTES TRES SOMBRES POUR LA VOIR, NE PAS REGARDER LE SOLEIL (OU L’AURORE, AUTOUR) DIRECTEMENT SANS LUNETTES DE SOLEIL, DANGER !!!

  13. Arrêter de vous polluer et de nous polluer la vie avec vos histoires de chez vous, tout ça pour une reflexion à la con qui ne resoud en rien les problémes. C’est ça aussi l’Ego vouloir avoir raison envers et contre tout.

    1. Ca ne les résoud peut etre pas, mais au moins ca les dénonce.
      et discuter révèle la vraie nature de certains.(malsi)

      On fait ce que l’on veut,
      si ca ne t’interesse pas, lis un autre fil.

      1. Moi je dis ça, c’est surtout parce que vous polluez ma boite mail, toi compris le dénonciateur de la vrai nature des autres..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *