Nouméa: la « vie chère » dénoncée

Un article fort interessant est paru ce matin dans le journal du net du figaro

Une intersyndicale a vivement dénoncé aujourd’hui la cherté de vie en Nouvelle-Calédonie, réclamant une réforme structurelle de l’économie et de la fiscalité, qui favorise selon elle les plus riches, au cours d’une conférence de presse.

Six des sept syndicats représentatifs de l’archipel ont appelé à manifester le 17 mai à Nouméa, le 18 mai à Koné (nord) et le 19 mai à Lifou (Loyauté) ainsi qu’à trois jours de grève générale.

« La vie chère devient de plus en plus insupportable. On ne veut plus de mesures poudre aux yeux, mais des réformes de fond, rapidement », a déclaré Didier Guénant-Jeanson, secrétaire général de l’Usoenc (affilié CFDT).

Il a mis en cause « l’immobilisme » des décideurs politiques, face aux « lobbys » de l’industrie de la mine (nickel), de la grande distribution, de l’immobilier ou encore des banques.

L’intersyndicale a affirmé qu’il y avait « beaucoup d’argent mais qu’il fallait aller le chercher », rappelant qu’en Nouvelle-Calédonie l’ISF n’existe pas et que les plus values immobilières ne sont pas imposées.

Un belle initiative , enfin des gens tapent du poing sur la table et denonce les enormites, les travers et les injustices de notre jolie ripoublique bananière!

Malheureusement un article peut visiter et seulement quelques rares commentaires! Entre ceux qui pensais que la vie était « simple » à plusieurs milliers de kms de la métropole, et qui s’etonne de cette (satanee?) nostalgie syndicale !et ceux qui proposent ses solutions ( simplistes?)ou La Calédonie n’a qu’a arrêter de se fournir auprès d’entreprise françaises… Même situation de monopole que dans les dom tom… Qu’ils achètent australien cela coutera moins cher… Un seul commentaire retiendra mon attention, une analyse simple, juste et pertinente :

Les prix en Nouvelle calédonie sont tirés vers le haut par : – Les sur-salaires de la fonction publique (+ 1,75 sur nouméa et + 1,94 dans l’intérieur, sans parler des primes…) qui entraînent le calédonien à vivre au dessus de ses moyens – La fiscalité indirecte (taxe à l’importation) qui protégent les monopoles http://www.ccomptes.fr/fr/CTC01/documents/ROD/NCR200816.pdfLes taxes à l’importation permettent une protection de la production locale : ce n’est pas innocent si l’ancien président de la Fédération des Industries s’est retrouvé membre du gouvernement calédonien et que les syndicats de salariés sont proches de cette fédération. D’ailleurs ils ne dénoncent jamais l’industrie de transformation dans leur discours, seule la grande distribution est responsable !! La grande disribution est loin d’avoir le même poids qu’en métropole avec 60 à 65% des parts de marché contre plus de 90% en métropole. Les représentants de l’industrie de transformation s’opposent depuis des années à une réforme de la fiscalitè (orienté vers la mise en place de la TVA) qui risque de mettre en évidence les bénéfices extraordinaires de ce secteur. Ils mettent en avant la création et la sauvegarde des emplois alors que la sur-mécanisation (defiscalisée) tends à les réduire. L’industrie de transformation locale est le secteur le plus rentable de la Nouvelle Calédonie : exonération de taxe sur les « matiéres premiéres » importées, défiscalisation de l’outil de production, interdiction d’importer des produits « transformés » localement, subvension à l’investissement … Des études existent, notamment sur la base des comptes des entreprises dont dispose l’IEOM, mais … !!!

Rejoindre la conversation

3 commentaires

  1. Vous citez « Les sur-salaires de la fonction publique (+ 1,75 sur nouméa et + 1,94 dans l’intérieur, sans parler des primes…) qui entraînent le …. » Je crois que vous avez une vision erronée. Car ceux qui touchent entre 280 et 400 mille francs dans la fonction public de sont ceux qui ont des maitrises ou bac +4… Ceux la même qui toucheraient un peu plus dans les mines ou l’ingénierie. Les profs…. Sont souvent a bac plus 5 avec en plus deux concours a la clef. Ils gagneraient bien plus dans le « privé »

    Mais peut être vous voulez parler de ceux qui ont un BTS Et qui ne touchent que 250000 des dans la fonction publique…. Je crois qu’il ne faut pas trouver des responsable au niveau de vie chez les salarier ou les fonctionnaire. Il faut reformer la fiscalité, la douane, etc et demander des comptes aux commerçants . Exemple : une pièce de voiture pour un gros 4×4 anglais qui revient avec la douane à 1500 F et qui est revendu 10 000 frs… C’est pas a cause des fonctionnaires. Car ce ne sont pas eux qui achètent ces bagnoles….. Mais bien parceque l’objectif des commerçants c’est de gagner plus et plus vite. Et comme ils s’alignent tous les un sur les autres et bien tout augmente….

    Jeff B
    Ps je suis commerçant mais honnête

  2. Pffff…Ce n’est pas les fonctionnaires qui font tirer les prix vers le haut, ils n’y pas que ça içi !!!

    Ils y a des trvailleurs avec de faibles revenus, pourquoi eux ne tireraient pas les prix vers le bas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    On a un gouvernement de « GUIGNOLS » et c’est tout !
    Prochain vote: Anarchy en NC

  3. Donc on en revient au nouveau Gouvernement (est-ce une remise en cause de celle-ci?). Je ne suis pas contre »la marche vie chère » mais les syndicats n’ont pas réagi les années précédentes ainsi comme le disait si bien le reporter de TNC  » la première marche s’est tenu il y a 5 ans » et qu’est ce que les syndicats ont fait après celle-ci ….RIEN.Le précédent Gouvernement a mis en place ( l’éco prix du tout et du n’importe quoi ..pendant une période limité et hop les prix regrimpent), les taxes impots de solidarité ( faites des gosses !!!!).Est ce que cela va vraiment changer la donne ? La Calédonie est un pays riche………..NICKEL, 2 usines dans les 2 provinces . Et il faut aussi comprendre que tous les arrivants qui viennent travailler au pays, eux aussi apportent leurs pierres à l’augmentation des prix, ils débarquent avec leurs cultures (je ne suis pas contre ) mais tout le monde ne peut pas se permettre d’aller au resto tous les jours, ni en week-end en brousse dans nos hôtels…Ces petites choses vont vraiment arriver à nous faire différencier par rapport aux classes sociales.Et on arrivera comme en France ou la différence est énorme.Les riches seront plus riche et les pauvres plus pauvre….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *