Noumea : L’insecurite grandissante !

Mais mon dieu que nous arrive t’il ?
Je me souviens d’un passe pas si lointain  ou on pouvait sortir sans meme fermer la porte de sa maison , ou on pouvait laisser sa voiture sans peur d’etre vandalise, ou l’on pouvait se promener sans inquietude a n’importe quelle heure du jour ou de la nuit 🙂

En l’espace de 5 ans Noumea est devenu une capitale ou l’insecurite regne !! Avez vous vu aux infos cette dame qui a force d’étre cambriolée utilise les grands moyen Vous avez entendu le prochain qui saute il se prend un coup de douze !! ou encore les nouvelles , home jacking dans la nuit de vendredi, voiture volé accidentee , cinq voleurs interpeller par la police , tous mineurs , relacher avec une convocation pour le juge des enfants !!?l’apprenti conducteur en est à sa quatrieme convocation en un mois !

et ce n’est pas tout  un vol dans un lotissement à TIMBIA, seulement le propriétaire est arrivé trop tôt et est tombé sur les voleurs ! et bien ils ont pas perdu le nord armés, il l’ont menacé ,il a dû les laisser partir! Des voleurs armés maintenant ?? Je vous le dis ça devient critique.

Mais que font les autorites !! si les autorités faisaient leur travail et surtout le conseil coutumier comme il y avait court il n’y a pas si longtemps on en serait pas la ! Il faut agir ! Nous devons elire des gens capable de redresser ca ! pas forcement parceque l’on partage leur idee mais juste parcequ’il faut stopper ca !! sinon c’est la porte ouverte a TOUT !

Rejoindre la conversation

  1. la grenouille verte

25 commentaires

  1. tient intéressant le sujet d’oceane fm sur la réaction des policiers dans se genre de situation, j’ai hésitez à appeler ce matin car samedi dernier 3 policiers en service en train d’acheter du poisson au marché … c’est du sérieux ça ? je pense que le samedi matin il y a des dossiers à traiter assez sérieux non ?? et puis les flics au mc do aussi très souvent qui prenne tout leur temps ..

  2. Le fait de voir des flics au marché ou au Mac Do en tenue ne signifie rien, ils ne sont peut-être tout simplement pas encore en service ou en pause déjeuner (quand ils sont au Mac Do). Avant d’être flics ce sont des mecs comme tout le monde qui font des courses ou qui déjeunent où bon leur semble, et pour l’instant je ne connais aucune loi qui interdit de faire ses emplettes ou de déjeuner en tenue de service. Le problème n’est pas la police ou la gendarmerie, le réel problème c’est la réponse pénale. Quand un jeune se fait pincer 4 fois, cela veut bien dire que les policiers ou les gendarmes ont fait leur boulot puisqu’ils l’ont pincé 4 fois justement, par contre ce qu’il faut se poser comme question, c’est pourquoi au bout de la 4e fois il est encore dehors en train de recommencer. Le voilà le réel problème.

      1. Excellente cette photo, je te jure j’ai trop ri en la voyant. Je comprends ce que tu veux dire mais t’a vu la taille des mastodontes ? Et puis c’est la municipale de Tahiti en même temps. Je ne prétends pas que les nôtres sont meilleurs, je dis juste que c’est la réponse pénale qui ne suit pas. Le mineur, voleur de voiture ou spécialiste du home-jacking, sait qu’il ne craint rien donc il recommence tant qu’il peut. Et puis je te parle des mineurs, mais pour les majeurs c’est pareil, les mecs ramassent du sursis, donc ils s’en foutent, une fois que le sursis est passé ils recommencent.

    1. « par contre ce qu’il faut se poser comme question, c’est pourquoi au bout de la 4e fois il est encore dehors en train de recommencer. Le voilà le réel problème. »

      quand la nouvelle prison sortira de terre… tic tac ..

      1. Oui sauf que pour l’instant rien n’est fait. Quand on la verra sortir de terre on en reparlera, et ce n’est pas pour autant que les mineurs seront mis en prison, crois moi sur parole.

    2. Où en est le projet de monsieur Frogier d’aménager le camp de Nandaï pour les délinquants mineurs récidivistes ? Pour une fois qu’il avait eu une bonne idée… Durant leur séjour, on leur donnerait la possibilité d’apprendre un métier et le respect de certaines règles de vie en société… seules conditions pour espérer une réinsertion à la sortie…

  3. Vite, il faut appeller, le Caldien, le Monsieur securité du Rump, Gaby Briault.

    Avant chaque election, on parle d’insecurité, et le Rump sort son discours musclé et Gaby.

    La peur, ca marche bien comme artifice electorale.

  4. « En l’espace de 5 ans Noumea est devenu une capitale ou l’insecurite regne !!  » … « Il faut agir ! Nous devons elire des gens capable de redresser ca ! pas forcement parceque l’on partage leur idee mais juste parcequ’il faut stopper ca !! sinon c’est la porte ouverte a TOUT ! »

    A ne pas oublier : Les vols de voitures étaient en hausse de 52 % entre 2007 et 2008 et les cambriolages en progression de 7 % dans la même période…

    Au moins, on sait pour qui il ne faut pas voter …

    1. A moins qu’il ne faille surtout pas voter pour l’ex-président de la province sud, Ph.Gomes, qui avait supprimé les subventions destinées à la police municipale non ?!?

      Vraiment une grande défaillance de mémoire et/ou de lucidité mon lop/floyd …

  5. il faut une autre approche, la repression c’est la droite, l’extreme droite (le FN), la gauche, elle, c’est la prevention, et la les VERTS, les ECOLOS ils ont des solutions, ca prendra du temps de les remettre au travail ces jeunes, d’eduquer leurs parents (un comble, non?) d’en terminer avec les habitats insalubres et deshumanisants, il y a du boulot en perspective, et tout le reste, c’est une fois encore, du blabla, la repression ne marche pas, pas vrai mr ‘Karcher’ Sarkozy, Gaby et les autres, ce que l’on veut c’est du long terme, pas le pansement electoral habituel!

    1. Comment elle a dit la cholly en parlant de son son ex-collegue Lepage?Je l’emmerde?On n’a pas du en faire beaucoup de la prevention avec elle.Non contente d’etre moche,elle est malpolie.Pas cholly -cholly tes champions ,la grenouille.Meme con-bandit ne votera pas pour elle.Elle doit etre tombee bien bas.Bon elle fera toujours 1,01%.C’est bien.Apres elle va disparaitre dans les trefonds de l’histoire et laisser ses lunettes rouges (ce n’est pas la couleur des cocos ca?) a la posterite’.Triste sort !!!
      Tiens j’ai envie de pleurer .On ne pourra plus rigoler en la voyant ,dommage .Bon elle est plus ridicule que rigolotte.On survivra a’ sa disparition.

    2. Pas d’accord avec toi Grenouille, la punition ne marche pas parce qu’elle n’est pas appliqué tout simplement.
      Quand à la prévention, c’est pas mieux. C’est pas en expliquant à un type qui n’en a rien à foutre que de voler c’est pas bien que cela va lui faire quelque chose…

      Ce qu’il faut c’est mettre en place des sanctions en rapport avec les fautes et s’y tenir…
      On a pas besoin de plus…
      Partant du principe bien entendu qu’une peine n’est pas un exemple dissuasif, mais bien une sanction !!!

    3. t’as raison, on va envoyer dans les cités du 93 Eva Joly, qui va dire à ces jeunes qui s’ennuient qu’il faut résoudre leurs problèmes en allant planter des choux bio !

      fini le trafic de drogue ! fini les vols de voitures ! allez, tout le monde aux champs !
      tiens, toi, Mohammed, prend cette binette et sème les graines, et toi moumoud, prend la pelle et remue la terre !

      j’imagine la réaction des gentils petits garçons de banlieue :
      va niquer ta mère ! ta gueule sale blanche ! tu nous prends pour qui ! l’esclavage c’est fini ! je suis pas ton bougnoule !

      pauv’Grenouille,
      non satisfaite de ses leçons de morale à deux balles, voilà qu’elle excelle dans la naiveté bobo-écolo. Pathétique

  6. QUAND EST CE QU’IL Y AURA UN POLITIQUE ASSEZ COURAGEUX POUR DIRE QU’IL IL A UN SERIEUX PROBLEMES AVES UNE PARTIE DE LA JEUNESSE KANAK, COMPLETEMENT A LA DERIVE, ALCOOLISEE ET CANABISEE, ON A L’IMPRESSION QUE LE SUJET EST TABOU….

  7. c’était pas en février qu’on devait nous annoncer le site de la prochaine prison ?

    ou j’ai du râter le journal du soir de NC 1 … quelqu’un sait quelque chose ?

  8. la question a se poser est evidement pourquoi ils recommencent !!!

    et bien il suffit de regarder le contexte : une extreme richesse d’une part, avec une extreme pauvreté de l’autre (des logements et un cout de la vie très cher sans parler de la protection santé a 40 %).

    on crée des besoins presque futiles qui a force de se developper devienent presque essentiels : telephone portable, ordinateur, internet, une belle voiture de moins de deux ans, ecran plat, console de jeu ; hors au final seul les plus fortunés de nous peuvent s’offrir se « luxe » de quasiment tout avoir.

    travailler pour 150 000 par mois, se loger a 50 000 est quasi impossible si seul, et si on veut avoir ce que le « voisin » possede cela devient reelement impossible car les salaires sont presque triplés ou quadruplés donc un train de vie inaccessible.

    Les « casseurs », « volleurs », veulent ce que les autres ont mais n’ont pas les moyens de se les offrir, d’ou le vol. je fais la l impasse sur les vols en liens avec une personnalité psychopathologique dont le but est uniquement de nuire. c’est peut etre reducteur mais ca explique pourquoi il y a augmentation de l insecurité.

    hors vous parlez du fait que la repression ne marche pas, et que la prevention non plus, mais prevention ne veut pas dire « voler c’est mal donc tu ne doit pas le faire ». lcar dire « voler c’est mal, soit, imagine que tu soit a sa place aimerais tu qu’on te prenne tes affaires » implique de pouvoir se mettre a la place de l autre, hors pour qu’il y ai comparaison possible, encore faut il que la personne puisse s’immaginer pouvoir un jour atteindre le train de vie de celui qu’elle a volé. hors sans diplome, avec un salaire miserable comment pourrait ils pouvoir un jour esperer cela. et le raisonnement de quelqu’un de pauvre dans ce cas sera souvent, « oui mais ca va pas trop lui manquer, il pourra se le repayer lui alors que moi je ne pourrais jamais ».

    pour se battre contre l’insecurité, selon moi, il faut se battre contre sa source, donc contre la pauvreté. il ne sagit pas de rabaisser le niveau de vie des plus riches, mais au contraire, de leur laisser le meme salaire, tout en augmentant les foyers les plus modestes et la classe moyenne. pouvoir se loger decement sans devoir payer un prix exorbitant. retablir un peu d’equité dans un monde de plus en plus injuste.

    on veut moins de vol de voiture, il faut plus de voiture a des prix accessibles, des salaires plus consequent pour les plus pauvres. voila la reele prévention de l’insecurité et la seule qui puisse marcher a mon avis. la repression ne sera jamais aussi utile que cela.

  9. Alors je suis d’accord avec le fait que la vie soit chère en NC, j’y suis née et y suis habituée… Jusqu’à présent, je me vantais habiter dans un pays certes chère, mais où la qualité de vie est incomparable,pas d’insécurité, richesse ethnique créant un large panel de culture d’horizons différents, je qualifiais notre île de véritable arc-en-ciel.

    Hors à l’heure d’aujourd’hui tout est largement remis en question, et c’est là où je ne suis pas d’accord avec toi. Ton salaire ne détermine pas ton honnêteté! J’ai 28ans, je travaille depuis mes 16ans et n’ai jamais eu de salaire exorbitant, mes parents étaient loin d’être riches, j’ai vécu dans le Nord et le Sud, et ai grandi dans un quartier dit « à risque »… Mais M…e!!! Je bosse dure malgré tout et n’ai pas envie de tuer, agresser ou voler pour autant!!! On est des être humains, nsi savons distinguer le bien du mal!!! L’origine de tout ça, c’est l’éducation selon moi, et j’ai peut-être tord… Mais qu’on ne vienne pas me dire que parce que le criminel a vécu dans la précarité,il a besoin de voler, parce qu’il a subi des sévices étant plus jeune, on doit alléger sa peine….etc… On a tous la notion de bien et de mal ancrée depuis le plus jeune âge, il faut arrêter de trouver des excuses sans cesse à tout le monde! C’est quoi l’excuse du violeur qui a suivi, agressé physiquement et sexuellement, menacé de tuer une jeune fille de 20ans à la Coulé et une semaine plus tard, une jeune retraitée de 52ans ds le Grd Nouméa! Quelle est l’excuse du tueur qui a poignardé une petite grand-mère qui gardait sa petite fille à Tindu? Et je pourrais continuer des heures!!! Cela touche toutes les classes sociales, toutes ethnies confondues… Y’en a marre de penser aux coupables, de revoir leur vie dans tous les sens, et les victimes alors??? Comment voulez-vous qu’une femme violée et sauvagement agressée puisse reprendre une vie normale? Comment les victimes, les familles, les honnêtes citoyens qui triment d’arrache pieds et qui paie pour les collectivités puissent-ils se sentir protégés? On a trop laissé faire, tous ces crimes restés impunis, tous ses coupables multi-récidivistes laissés en liberté! C’est en amont que les décisions se prennent mais à l’heure d’aujourd’hui, c’est à nous d’agir!!!

    L’insécurité est bel et bien un fait avéré dans notre pays ! La Calédonie d’hier où l’on pouvait laisser les portes de chez nous grandes ouvertes, où l’on laisser nos enfants jouer dans la rue, où l’on pouvait camper n’importe où, rencontrer n’importe qui, a bel et bien disparue. Aujourd’hui les hommes ont tous des armes à feu, les femmes des tazer et nos enfants des bombes lacrymogènes pour se protéger. Aujourd’hui il ne faut plus négliger aucun verrou, aucune porte laissée ouverte, aucune fenêtre même au 3eme. Aujourd’hui, en tant que femme, il faut faire attention. Et dire qu’il y encore à peine 5ans, je me vantais que chez nous en NC, en tant que femme, je pouvais me balader seule sans avoir peur de me faire agresser. Aujourd’hui, même dans votre propre maison, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, vous n’êtes plus en sécurité. Notre pays et sale à cause d’une poignée d’imbéciles extrémistes et psychopathes qu’on laisse faire sans rien dire. On est nombreux, tout âge, etnies, categorie sociale confondus à ne plus croire en la justice de notre pays qui n’est pas égale pour tous. Alors c’est à nos élus de se bouger et de faire le travail pour lequel ils sont bien plus payés que nous!!! Des ACTIONS JUSTES & FERMES des pouvoirs publiques pour arrêter les coupables et les empêcher de nuire!!! Un renforcement des dispositifs de sécurité dans les quartiers!!! Une mise en place de relais de prévention mais aussi d’assistances aux victimes est indispensable! Si on se mobilise, ils seront forcés de réagir… c’est en parlant sans racisme sans discrimination mais tout simplement en étant juste qu’on avance!!! Augmentation, reforme, éducation tous est autorisé!!!

    https://www.facebook.com/pages/Pas-normal-NC/247950248582611
    Suite à l’insécurité qui augmente, on aimerait faire une marche qui se déroulerait vers le 20 avril. Un manière de se montrer mécontent de ce qu’ on fait de notre pays! Vol, viol, agression physique et verbale! Nous voulons un avenir meilleur pour nos enfants. 250 milles habitants, trop de faits divers mais bien peu de punis! Une marche citoyenne avec des propositions a nos chers élus? Qu en pensez vous?

    Moi j’y serai… et vous?

  10. Alors, la BRAVO! J’y serai, SUPER INITIATIVE ta marche le 20 Avril, MissCagouuu: Faites en sorte que cette ‘belle’ tirade sur NOTRE vie de tpus les jours soit bien visible, ceux qui sont d’accord avec MissCagouuu doivent laisser ici un petit message en permanence, ou le commentaire disparaitra ds les ‘entrailles de Cagou…

  11. pas de candidats a la marche pour + de securite a Nea/sur le caillou? Laissez au moins un commentaire, merci !

  12. « ’ai lu sur facebook que les pyromanes des écoles de Nouméa et du centre équestre serait des enfants blancs issues de familles aisées; Auriez-vous des infos à ce sujet ? »

    tu insinues quoi? que c’est les blancs qui foutent la merde a la BD, braquent et tabassent des touristes a Nouméa?
    défoncent des écoles entières a Canala et ailleurs?

    « Ils s’vendent comme des crackers, nous comme des braqueurs
    Fond de commerce alimenté par la peur
    Coupe de la FIFA, juin 2006
    Débat : y a-t-il trop de noirs dans l’équipe ?
    Est-ce que les français se reconnaissent dedans ?
    La question a disparu dès la première victoire ! Dis moi,
    N’est ce pas minable ? Ça c’est des hommes ?
    Tuent tes illusions, c’est un pays de gnomes »

    ca c’est de la poésie!

    Si c’est un pays de gnomes barre toi de chez nous la blatte, vas voir ailleurs..
    tes discours attisant la haine on s’en passe.

    Ecouter et citer du rap de ce genre, etant Francais, et le citer en réponse a un post..
    soit t’es tres jeune, soit t’es prof, soit t’es Muzz,
    soit t’es vraiment, mais alors vraiment un (une)?
    NAZE!
    en tout cas, une fois de plus tu ne réponds pas.

    a l’image de te coreligionnaires,
    faux-cul,
    détournant systématiquement le sujet,
    incapable de discuter,
    incapable de se remettre en cause.
    bref incapable de réfléchir en tant qu’entité humaine définie..

    le summum de la connerie engendrée par le créateur.
    dis moi, t’es muzz non?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *