Nouvelle Caledonie: quinquennat de « la décision »

Ah ben voila !! Nous y sommes , Le figaro s’en faisait l’echo ce matin meme : L’ancien garde des Sceaux Dominique Perben, en campagne pour Nicolas Sarkozy en Nouvelle-Calédonie, a déclaré aujourd’hui que le chef de l’Etat voulait que la question des liens entre ce territoire et la France soit tranchée lors du prochain quinquennat.

« Nicolas Sarkozy souhaite que le quinquennat 2012-2017 soit celui de la décision et il l’a dit aux Calédoniens lors de sa venue dans l’archipel en août dernier », a déclaré à l’AFP M. Perben, qui fut également ministre de l’Outre-mer entre 1993 et 1995. « La Nouvelle-Calédonie se développe économiquement, elle ne peut pas rester dans une situation d’incertitude institutionnelle trop longtemps. Il faut profiter de l’énergie de Nicolas Sarkozy pour arriver à la solution définitive », a-t-il souhaité, précisant que « les Calédoniens décideront ».

M. Perben est présent cette semaine dans ce lointain archipel du Pacifique Sud pour faire campagne en faveur de M. Sarkozy, qui avait obtenu en 2007 ses meilleurs scores nationaux en Nouvelle-Calédonie. Signé en 1998 entre l’Etat, les indépendantistes kanak et la droite non-indépendantiste, l’accord de Nouméa organise la décolonisation progressive du territoire, avant un référendum d’autodétermination, qui doit se tenir entre 2014 et 2018. Des discussions ont été lancées entre l’Etat et les dirigeants calédoniens pour réfléchir à un statut consensuel définitif, qui pourrait satisfaire partisans et opposants à l’indépendance.

Jeudi soir, lors d’un meeting à la périphérie de Nouméa, M. Perben devait lire un message de M. Sarkozy dans lequel le président-candidat insiste « sur la page décisive de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie qui va s’ouvrir ». Le chef de l’Etat rappelle en outre que « sa préférence va sans ambiguïté au maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la France ». La droite est majoritaire en Nouvelle-Calédonie, mais elle est divisée. Actuellement, une coalition entre le Rassemblement-UMP, l’Avenir Ensemble et deux formations indépendantistes gère l’île.

Finalement nous ne sommes pas tant que ca le pays  champion du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

 

Rejoindre la conversation

  1. la grenouille verte

9 commentaires

  1. Du bla bla éléctoraliste pour que les calédoniens donne un cheque en blanc à Frogier et ses amis indépendantistes pour « gérér » notre avenir. Il n’en est pas question, ça suffit les magouilles.

  2. Si Sarko, ou Perben me donne la garantie que la departementalisation est aussi une des possibilites offertes, je vote pour Sarko !
    Avec notre referendum d’auto-determination, le probleme etant, bien sur, qu’il faudra ‘bien’ choisir, puisque un retour en arriere ne sera possible…

  3. Oui la grenouille, pourquoi Sarko ne nous propose pas une départementalisation?
    Aprés tout, à Mayotte la population a eu ce choix.

    1. Une ile peuplée a 90% de musulmans, des agressions anti-blancs par centaines, des accouchements « de confort »(pour avoir la nationalité Française) venant des Comorres,
      pour info, Mamoudzou est la 1ere maternité de France..

      Une Question, qu’est-ce que la France et son (notre) pognon foutent la-bas?

      On nourrit ces imbéciles polygames inassimilables, Rmistes avcec notre pognon, et on laisse crever des gens ici..

      Décidément, Il n’y a absolument aucune logique dans l’action de ce gouvernement.

      1. Pas trop doue(e) -tu es une femme, je crois- pour les affaires militaires Max la Menace, Mayotte est une base militaire francaise importante, l’interet strategique y est important, je ne t’expliquerai pas pourquoi, c’est « secret defense »… Tout comme la Nlle-Caledonie si les plus hautes autorites de l’etat se reveillent, peut-etre, un jour…

        1. ah oui c’est secret défense..
          tout comme ta connerie.

          Ya la Réunion a coté, on a pas besoin de plus.
          Et surtout pas d’un département composé a 90% de Muzz, (qui tot ou tard viendront chez nous donc), completement pourri. et qui ne ramène rien a notre Nation.

  4. Mayotte n’est pas une base militaire importante,
    encore une fois tu viens pondre des conneries; ça doit t’amuser, finalement…

    les forces armées de Mayotte ne sont pas plus importantes en moyen que celles de NC. Mayotte a juste une position stratégique.

    La base militaire française importante dans la région, c’est Djibouti, avec 10 mirages 2000, entre autres.

    arrêtes de faire croire que tu as l’importance que tu n’as pas; tes jeux puériles lassent, à défaut d’impressionner.
    Tu n’es qu’une troll qui s’amuse. Tu ne fais plus illusion. A force, tu ne fais que dans le ridicule.

    1. Tu vois ce qui est ecrit, la, plus-bas, et bien il y a une faute d’orthographe dans cette phrase:

  5. C’est ceux qui passent leur temps à écrire des inepties qui devraient la fermer.
    et encore une fois, par tes pirouettes et ton insolence, tu ne réponds pas sur le point sur lequel tu as été contredite, mais bon, j’ai l’habitude…
    Applique-toi ce conseil à toi-même, ainsi, tu honoreras ton engagement de répondre par le silence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *