oui a la legalisation du cannabis

La gauche a relancé mercredi le débat sur la légalisation du cannabis en prônant, dans un rapport parlementaire, une «légalisation contrôlée» de cette drogue et la mise en place d’une véritable «filière nationale». Ce à quoi le gouvernement s’est fermement opposé ce jeudi.

Pourtant le socialiste et ex-ministre de l’intérieur, Daniel Vaillant,  veut faire évoluer les mentalités sur ce sujet au PS. Sous sa direction, un groupe de travail d’une dizaine de députés a planché sur le sujet depuis 18 mois pour « sortir de l’hypocrisie ».

Ce groupe a rendu son rapport parlementaire mercredi. Ce rapport, qui part du constat que la France conserve une des législations les plus répressives d’Europe alors que le niveau de consommation est l’un des plus forts, prône une « légalisation contrôlée » de la consommation du cannabis en en réglementant la vente et la mise en place d’une véritable « filière nationale ».
Autrement dit, l’Etat régulerait la production du cannabis, l’importation et la vente, comme pour l’alcool. moi je dis why not ?

Légaliser le cannabis permettrait de casser les trafics et donc de faire baisser les tensions entre les groupes criminels qui font commerce de cette drogue.

Qui plus est La légalisation permettrait de créer des emplois

Dans La fin des dealers (éd. Grasset), le maire écologiste de Sevran (Seine-Saint-Denis), Stéphane Gatignon, et Serge Supersac, commissaire de police à la retraite, considèrent que la légalisation pourrait faire émerger «un nouveau secteur économique, très encadré, créateur d’emplois dans l’agriculture et la distribution». Le rapport du groupe de travail du groupe socialiste à l’Assemblée nationale préconise ainsi la mise en place d’une filière nationale de 53.000 hectares cultivés de chanvre indien, un contrôle de l’importation, ainsi que la distribution de cette drogue dans des lieux dédiés. Un système qui entraînerait un regain d’activité pour les agriculteurs, mais permettrait aussi de créer des emplois, que pourraient occuper les actuels petits dealers.

Dans la classe politique, les réactions sont partagées. À droite, si le FN et l’UMP ne veulent pas entendre parler d’une modification de la loi de 1970 (qui prévoit des peines d’un an de prison et 3 750 euros d’amende la consommation du cannabis comme des autres drogues), certains centristes et Dominique de Villepin se disent favorablent à une dépénalisation.

À gauche, si les candidats à la primaire PS prônent la fermeté, Martine Aubry et François Hollande évoquent l’idée d’un « grand débat » ou d’une concertation européenne.

Du côté des écologistes, on est bien plus ouvert sur la question. Le maire de Sevran (Seine-Saint-Denis) Stéphane Gatignon plaide par exemple pour une légalisation du cannabis pour casser les trafics. Les candidats Nicolas Hulot et Eva Joly sont pour une dépénalisation.

Il serait temps Je ne vois pas au nom de quoi des substances comme le tabac et l’alcool sont considérées comme légales alors qu’elles font beaucoup plus de dégâts en terme de santé publique que le cannabis?

Pourquoi on ne légaliserait pas le cannabis, qui n’est ni l’héroïne ou la cocaïne ? Ne serait-ce que pour en contrôler la production et la distribution mais aussi pour traîter -quand c’est nécessaire- sa consommation comme un problème de santé publique. Les écologistes veulent traiter la question des drogues en terme de prévention des risques.

Les Californiens l’ont bien compris … prenons en de la graine !!!

Rejoindre la conversation

3 commentaires

  1. NON absolu à la légalisation du cannabis ! Légaliser, c’est du grand n’importe quoi ! Quand on connaît les dégâts de cette mer… sur le cerveau, il y a de quoi frémir. On vit vraiment une époque formidable où toutes les dérives sont permises sous des prétextes gauchistes.

  2. sur certains ados une seule prise de cannabis peut causer des degats sur leur cerveau Alors comment savoir si vous faites partie de ceux qui ne peuvent le supporter?

  3. c’est vrais que le cannabis n’est pas bon pour notre cerveau je ne vais pas dire le contraire mais moi je trouve que dans la vie il y 2 fasons de voire le monde,on crée notre monde ci vous vouaier ce que je veut dire,je suis pour la légalisation cannabis mais non au autre drogue EX: extasy,eroine,cocaine…… le cannabis comparé au autre drogue n’est pas trop dangereux donc oui au cannabis mais non autre drogue merci de lire ce message et merci de v’autre compréhension

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *