Intronisation du grand chef des menteurs

Les « jusqu’au boutistes » de la tribu ont décidé d’introniser prochainement le Grand-Chef Bonanventure DJAWARI en pretextant qu’ils pourront ainsi reprendre la médiation plus sereinement. Il est vrai qu’ils ne sont plus à un mensonge près. Pour dialoguer, il faut être deux et ces messieurs, convoqués à 3 reprises par écrit par le Conseil Coutumier de l’aire, n’ont jamais daigné se présenter. Il est vrai qu’il est difficile de défendre l’indéfendable. La finalité de cette intronisation n’est pas de reprendre la médiation mais d’obliger ensuite les réfugiés à retourner à UNIA en faisant acte d’allégeance et de soumission au Nouveau Grand-Chef ce qui n’est pas du tout de l’avis des gens de la Tonnelle
.
Des mensonges! ils sont légion depuis le début de cette affaire.
Le fait de faire passer Danny NEWEDOU, blessé par balle par Thomas WEDE, comme une victime; fait qui a déclenché l’expulsion du clan de la tribu. Ce qui n’a pas été dit, dans cette histoire c’est qu’avant qu’il ne soit touché, Danny, dont la maison est située juste au dessus de celle des WEDE, était en train de tirer à « la longue portée » était entrain de tirer sur celle-ci; maison dans laquelle se trouvaient sa propre tante et les petits enfants de cette dernière, qui essayaient de se protéger comme ils le pouvaient. Thomas n’a fait que défendre sa propre famille qui a essuyé plus d’une vingtaine de coups de feu de la part de Danny avant qu’il ne soit touché par un seul et unique tir de Thomas.

Vient ensuite l’accord écrit et signé par les « coutumiers d’UNIA lors du départ « forcé » du clan WEDE. Cet accord signé devant la Gendarmerie garantissait l’intégrité des biens laissés par les partants. On en connaît le résultat: plus d’une trentaine de maisons pillées et incendiées par les gens de UNIA.
Ensuite, il y a lalettre diffusée dans la presse et signée de DJAWARI, Bonanventure et d’Edouard ATINOUA, le Président du Conseil des Anciens en réponse à l’article paru dans les Nouvelles et intitulé « Les expulsés d’UNIA gardent la tête haute ». Dans cette lettre ils déclarent que 13 clans sur les 14 qui composent la tribu ont signé la décision d’expulsion coutumière du clan WEDE; document que ces derniers n’ont jamais vu avant qu’ils n’arrivent à se le procurer, en douce, auprès du Sénat Coutumier car Raphaël MAPOU, l’avait fait classer « confidentiel ». Evidemment, il valait mieux qu’il en soit ainsi car au lieu des 13 signatures annoncées, il y en avait que 4 et parmi les signataires des personnes comme Mathias NEWEDOU qui s’est permis de signer sans en référer à son clan et à signer en lieu et place du chef de clan des TARA ce qui lui a valu d’être destitué de sa fonction par les siens. Réponse de l’intéressé: « de toute façon ce qui est signé est signé » ce qui dénote de son étroitesse d’esprit. Quand on sait qu’à la Tonnelle il y a des membres de 11 des clans qui composent la tribu on comprend les dégâts causés dans les familles.

Un autre gros mensonge à comptabiliser s’est produit pour les fêtes de fin d’année. Ces messieurs, à l’actif desquels figurent le pillage et l’incendie des maisons, les insultes, les menaces et intimidations ainsi que les interdictions de toutes sortes, dont, notamment celle d’empêcher les réfugiés d’aller se recueillir sur les tombes de leurs morts au cimetière d’UNIA début novembre, ces messieurs donc, ont crié à l’injustice car tous ceux qui ont participé à ces exactions ne pouvaient plus se rendre à NOUMEA, sans se faire « astiquer » – punition coutumière appliquée par les réfugiés après que toutes les autorités administratives du pays aient conclu que s’agissant d’une affaire coutumière elle devait être réglée par la coutume. Malgré tout ce que les réfugiés ont enduré depuis leur départ, ils ont décidé de leur accorder une trêve pour les laisser faire leurs courses tranquillement durant toutes les fêtes: résultat: 5 maisons supplémentaires pillées et incendiées à UNIA durant cette période.

Un autre mensonge qui pourrait être lourd de conséquence pour son auteur, c’est ce qu’a dit Rita, la fille de Bonaventure DJAWARI à l’audience du tribunal correctionnel où elle comparaissait pour avoir incendié une des maisons du clan WEDE au lieu-dit « Petit Lifou » à UNIA: je cite « je n’ai fait que brûler ce qui est à moi » reniant ainsi la parole de son propre grand père qui avait donné cette terre, au cours d’une grande coutume, à Jacques WEDE WEDE en raison de ses liens avec les « Lifou », pour qu’ils’y installe avec sa famille. Bonjour le respect de la coutume!!!

Une personne qu’on ne peut pas manquer dans cette affaire, c’est Raphaël MAPOU, l’homme de l’ombre, toujours en retrait, prêt à « retourner sa veste » au moment le plus opportun comme pour l’affrontement des gens d’UNIA avec les mobiles à la Madeleine où celui-ci caché dans la montagne, donnait ses ordres par radio, avec un nom de code, aux gens d’UNIA qui affrontaient les mobiles ou comme son rôle dans l’association REEHBU NU que les jeunes d’UNIA qui se sont sentis trahis, lorsqu’il a négocié, en douce avec GORO NICKEL, l’on renommée l’association « BOURREZ-NOUS ». Ce cher Monsieur donc, n’a rien trouvé de mieux que d’annoncer que si le dossier d’UNIA n’avait pas trouvé de solution à ce jour, c’est la faute du Conseil coutumier de l’Aire qui bloque le dossier. Réponse du Président: « Si Mr MAPOU avait répondu aux 3 convocations qu’on lui a adressées, le dossier aurait pu avancer ». La Langue de bois ça le connaît!!!!!

Un autre du même accabit, c’est le Président du Conseil des Anciens de UNIA. Lui qui par devant, servait d’intermédiaire entre UNIA et la Tonnelle, et qui, par derrière, prenait la tête du « commando » qui a attaqué les réfugiés, de nuit dans leur sommeil à coups de sabre d’abattis. Comme médiateur on aurait pu trouver mieux.
Les derniers mensonges en date et non des moindres émanent de la bouche même du porte parole de la chefferie dans l’article des Nouvelles paru vendredi 22 avril. Contrairement à ses propos sa famille n’a jamais été expulsée d’UNIA. Il n’y jamais eu de personne évasanée ni de maison brûlée comme il le prétend. Seule la maison de son père a été « caillassée » non pas pour une histoire de « chef » mais suite à un conflit foncier entre chefferies. La personne qui a mis »de l’huile sur le feu » dans cette affaire est un membre du clan AKARO et c’est par honte que le clan a quitté, de lui-même, UNIA Pour la petite histoire c’est le clan TEREBO qui s’est montré le plus virulent à l’encontre des AKARO et c’est grâce au grand-chef TRA, Grégoire que les parents de Stéphane sont revenus à UNIA. Aujourd’hui les TEREBO et les AKARO se sont alliés contre le clan TARA comme quoi les gens ont la mémoire courte.

Une autre ânerie de taille quand il dit que les DJAWARI appartiennent à la lignée des chefs d’UNIA. Comment est-ce possible pour un clan originaire de HOUAILOU???
A deux reprises un DJAWARI a été nommé comme chef: la première fois ça a été pour contrer l’administration coloniale qui avait nommé comme chef administratif Poindi TEREBO. La deuxième c’est Grégoire TARA, lui-même qui avait proposé la place à Moïse DJAWARI mais ce dernier est mort peu après sa nomination et c’est finalement Grégoire qui lui a succédé. A ce sujet Stéphane AKARO a encore perdu une occasion de se taire quand, selon ses propres paroles, à cette époque là, si Bonaventure DJAWARI n’avait pas été élu c’est parce qu’à trente ans il n’était pas mûr coutumièrement, pour tenir cette fonction.
Si on fait le bilan, depuis mars 2010 où il a pris la tête, officieusement de la tribu, c’est pas triste: Paroles des vieux bafouées – refus de venir s’expliquer devant le conseil coutumier – plus d’une trentaine de maisons pillées et incendiées alors que des réfugiés payent encore les traites, la division dans la plus grande majorité des familles d’UNIA, le centre de la trub vidée de sa population, des menaces , des intimidations quasi quotidiennes, des interdictions, des exclusions des entraves à la libre circulation une attaque « commando », l’obligation allégeance et de soumission pour les réfugiés qui voudraient retourner chez eux à UNIA. On peut dire, sans trop s’avancer, qu’aujourd’hui, même à 60 ans passés, il n’est toujours pas mûr pour diriger une tribu.

Stéphane AKARO n’en étant plus à une ânerie près, déclare que la Chefferie regrette cette attaque « commando ». Quand on sait que c’est le Président du Conseil coutumier qui menait l’attaque, ses propos nous laissent rêveurs surtout qu’après avoir condamné, le lendemain cette action, le surlendemain les gens d’UNIA, manifestaient à YATE pour obtenir la libération de celui-ci. Dans le genre « faux-culs », on ne fait pas mieux!!!!

Afin de faire taire toutes ces élucubrations, les « magouilles et les mensonges dont notamment d’un certain barbu d’UNIA, c’est bien le clan TARA qui appartient à la lignée des chefs d’UNIA et on ne peut pas modifier la généalogie et ce ne sont pas les vieux du Sud qui me contrediront. L’ancêtre du clan TARA est le grand -chef ATEKOU sorti de la famille ATEIN AKAPO. C’était le Grand-chef de YATE et aujourd’hui sa descendance porte le grand nom de « DJAME ». Ce grand chef avait cinq femmes. Sa préférée tomba enceinte Pour fuir la jalousie des autres, il l’installa à KAKOUE. Elle a eu un fils BETJIEKA GABRIEL. Comme il était de la lignée des chefs, ATEKOU ne voulant pas être éloigné de lui, il s’installa avec toute la famille à UNIA. BETJEIKA GABRIEL se maria à son tour avec une fille ATCHANDJI (AOURIGNA) avec laquelle il a eu une fille Léontine Néké. Sa femme mourut très jeune et il se remaria avec YAOUE FAYO originaire de YAOUE dont les alliances se font avec l’île des Pins et l’île OUEN. De cette union naquit trois garçons GUETCHA PIERRE, WATJO PHILIPPE et OUTCHITCHO MARCEL et quatre filles: YOGNI MARIA, KOUNAMOU MELANIE, KAYO VERONIQUE et HEMOUMOIN THERESE. Ce sont les quatre grand-mères dont sont issus tous les clans actuels d’UNIA.
Les deux premiers garçons sont morts très jeunes sans avoir d’enfant. OUTCHITCHO MARCEL, le cadet, se maria avec une fille originaire d’OUVEA, de l’îme de Mouli: MEAOU RACHEL. Ils eurent 13 enfants dont cinq moururent jeunes sur les huit autres, cinq filles et trois garçons) il ne reste plus à ce jour que 3 filles et 2 garçons.
Le 31 mai 1980, l’aîné des garçons, TARA BETJIEKA GREGOIRE est devenu à son tour grand-chef d’UNIA. Suite à son décès, les deux frères de Grégoire, en 2010, ont proposé la candidature de Marcel, fils aîné de grégoire pour lui succéder, soutenu par le clan WEDE……. et c’est là que tout à commencé!!!!!!!

Rejoindre la conversation

191 commentaires

  1. et puis ça veut l’indépendance, allé bouffez vous entre vous les kanak qu’on se foutent de vous, awa rian a changé toujours bete…

    1. alors toi je sais pas d’ou tu sors avec tes commentaires a deux balles mais tu es vraiment hors zone de couverture ; on viens sur ce forum pour conversé d’un probléme qui peux arrivée a tout le monde est non pour venir ce traité de blanc, de kanak ,de wallis etc…Les personnes qui parle comme ça ,on un mal étre personnel ,alors si ta un probléme dans ton slip , va voir un psy !!!

  2. Tranquille NI TO VE et GICHR on a connu pire que sa c pas des pti commentaires a 2 balles qui vous nous atteindre. On est pas la pour juger la façon de s’exprime des gens « la liberté d’expression » vous connaissez sa j suppose.
    Pour moi personnellement ce conflit a commencé par des gens de cette classe.
    Des gens qui savent bien s’exprimer, qui ont été loin à l’école qui sont hautains quoi, toutes ces compétences pour faire quoi:
    – Expulser 360 personnes
    – Diviser les familles
    – Taper des vieilles femmes
    – Bruler des maisons
    – Piller et voler
    – Introniser un chef qui n’est même pas reconnue coutumièrement
    – Attaquer l’État pour les fautes qu’ils ont commis
    Faut le dire tout haut ce sont des « ASSOIFFE D’ARGENT » plus rien ne compte a leurs yeux plus de RESPECT : Famille, coutume, tout quoi. Après si leurs projets n’aboutissent a rien ils vous jettent comme des pti papiers. Mais sa les gens d’UNIA ne l’ont pas compris les expulsés oui.

  3. Arrêtez de baver sur internet, les gars!
    Si vous avez un problème, réglez le FACE A FACE!
    C’est bien trop facile de s’insulter derrière un écran d’ordinateur!
    Et si vous vous donniez vos mails respectifs ???
    histoire de se déchaîner sur SKYPE, ou MSN LIVE!
    Arrêtez la haine gratuite sur internet, et PLUS DE PEACE les frères !!!

    1. A KURT #4
      Est ce que tu suis le confloit un peu ?????????
      cela fera 1 an le 14 juillet 2011 que toutes les familles sont partis de yaté, cela fait plus d’un an que le conflit à dégénéré car les premiers incendies ont débutés le vendredi 9 juillet dans la nuit pour aller au samedi 10 juillet 2010. Depuis ce temps on n’essaie de se parler d’être autour de la table mais qui n’est pas au rendez vous ??????????????
      Alors comment veux tu communiqué et parler alros qu’il n’y a pas d’interlocteur en face !!!!!!!!
      D’ou notre maniére et le lieu pour s’exprimer !!!!!!!!!!!!!!!

      Vous êtes abonné à cet article.
      Gérer tous vos abonnements. Option ajouter une image (JPEG seulement)

      #5
      Mj says:
      31 mai 2011 à 17 h 58 min Juste pour rapeler a Calamity,qui défend tant bien que mal sa petite tribu et tous ses petits fouteurs de troubles,losrque ton soi-disant chef a demander l’expulsion des Wede de la tribu d’unia ,il n’as pas demander ou fais appel a l’état ;alors que les personnes que vous désignés de vieux sages dans vos clans on incités les jeunes a incendiés les maisons des Wede et les personnes qui les soutiennet, ils n’ont pas non plus fait appel a l’état; en mémoire du grand chef Tara Grégoire ,ton chef n’as pas eu l’audace de dénoncer a l’état les personnes qui terrorisés la femme du défunt chef Tara avec ses enfants et ses petits enfants; mais le plus ridicule dans tout ça,est que dans les journaux il mettent que le grand chef djawari bonnaventure demande 30millions d’indémnisation a l’état ; il est entrain de se ridiculisé ton pauvre chef, il n’est méme pas reconnu coutumièrement au sénat et administrativement devant l’état et en plus il ose demander une tel somme c’est pas pour rien que c’est l’élève du barbu !!!

      Je soutiens ce commentaire: 5
      Répondre
      #6
      pompier says:
      25 mai 2011 à 9 h 37 min pitarou tu parle pour toi la . au moin les gens de la tonnel il font sa la journé pa comme certain tu voi se que je veux dire .

      Je soutiens ce commentaire: 9
      Répondre
      #7
      Calamity says:
      25 mai 2011 à 10 h 45 min « au moin les gens de la tonnel il font sa la journé »

      Ben voilà! Tu confirmes ce qu’on se tue à dire depuis le début: ils ne sont pas totalement innocents!
      Merci pompier!

      Je soutiens ce commentaire: 5
      Répondre
      #8
      pompier says:
      25 mai 2011 à 11 h 59 min Calamity c’est vrai que les gens de la tonelle sont pas des inoncents, eux au moins il tape des pyromanes et ils font ça la journéé et ils assume leurs actes.

      Je soutiens ce commentaire: 15
      Répondre
      #9
      Calamity says:
      26 mai 2011 à 15 h 22 min Et c’est tant mieux pour eux !

      Je soutiens ce commentaire: 5
      Répondre
      #10
      pompier says:
      31 mai 2011 à 13 h 52 min calamity va voir tes membres de la chefferie si ils leur manque pas des boulons .Demande de 30millions a l’etat mes vous révez c’est pas l’etat qui a ullumé la graine d’allumete .C simple le barbu a liquidé la caisse de la commune maintenant il faut assumé ses actes.Alor c’est au barbu qu’il faut demander 30millions

      Je soutiens ce commentaire: 5
      Répondre
      « Commentaires plus anciensVisitez nos magazines partenaires

      Visitez nos sponsors
      Commentaires récents
      Mj dans PROCHAINEMENT A UNIA: INTRONISATION DU GRAND CHEF DE LA TRIBU DES MENTEURS Mj dans PROCHAINEMENT A UNIA: INTRONISATION DU GRAND CHEF DE LA TRIBU DES MENTEURS Kurt987 dans PROCHAINEMENT A UNIA: INTRONISATION DU GRAND CHEF DE LA TRIBU DES MENTEURS pompier dans PROCHAINEMENT A UNIA: INTRONISATION DU GRAND CHEF DE LA TRIBU DES MENTEURS Eclaire dans PROCHAINEMENT A UNIA: INTRONISATION DU GRAND CHEF DE LA TRIBU DES MENTEURS laisse tombé dans PROCHAINEMENT A UNIA: INTRONISATION DU GRAND CHEF DE LA TRIBU DES MENTEURS ni to ve dans UNIA – « L’AVANT » et « L’APRES » INTRONISATION GICHR dans PROCHAINEMENT A UNIA: INTRONISATION DU GRAND CHEF DE LA TRIBU DES MENTEURS ni to ve dans PROCHAINEMENT A UNIA: INTRONISATION DU GRAND CHEF DE LA TRIBU DES MENTEURS TOTOLEHARICOT dans La Calédonie doit rester Française ! ( par M.Bibe)Chercher

      Catégories
      Choisir une catégorie 100% Nouvelle Calédonie (359) Journal Participatif des Décideurs Calédoniens (16) International (994) Actualité (499) art (17) Beauté (12) Cinéma (26) Economie (11) Faits divers (210) Hi-tech (94) Insolite (296) Littérature (7) Mode et tendances (14) Musique (76) People (149) Politique (69) Science (30) Sexy (41) Societé (58) Sport (58) Télévision/Emissions (65) Voyages (6) Web News (101)
      Archives
      Choisir un mois mai 2011 (14) avril 2011 (83) mars 2011 (79) février 2011 (73) janvier 2011 (71) décembre 2010 (81) novembre 2010 (61) octobre 2010 (95) septembre 2010 (140) août 2010 (165) juillet 2010 (45) juin 2010 (41) mai 2010 (7) avril 2010 (41) mars 2010 (59) février 2010 (65) janvier 2010 (19) décembre 2009 (32) novembre 2009 (107) octobre 2009 (17)
      Commentaires Facebook
      Angelique Fontes-neporon 31 May 2011

      mdrr pour la police tribale et les trente millions demander à l’Etat !!!!!!!!!!!!
      PROCHAINEMENT A UNIA: INTRONISATION DU GRAND CHEF DE LA TRIBU DES MENTEURSStanislas Kaqea 31 May 2011

      NA DIT A VOUS !!!!!!!!!
      Il se fait mordre par le requin qu’il venait de pêcherAngelique Fontes-neporon 31 May 2011

      mdrr pour la police tribale et les trente millions !!!!!!!!!!!!!!!!
      UNIA – « L’AVANT » et « L’APRES » INTRONISATIONAngelique Fontes-neporon 30 May 2011

      Vive ni tové le journal des réfugiés de la tribu d’Unia sur cagou.com
      PROCHAINEMENT A UNIA: INTRONISATION DU GRAND CHEF DE LA TRIBU DES MENTEURSAngelique Fontes-neporon 30 May 2011

      vive ni tové le journal des réfugiés de la Tonnelle expulsés de leur tribu le 14 juillet 2010 jusqu’à ce jour sans suite !
      UNIA – « L’AVANT » et « L’APRES » INTRONISATIONManuel Silva 29 May 2011

      ppoiuyt
      Découvrez un couple simuler un acte sexuel en directManuel Silva 29 May 2011

      http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/41http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/41398_100000913953526_2599_q.jpghttp://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/41398_100000913953526_2599_q.jpg398_100000913953526_2599_q.jpg
      Découvrez un couple simuler un acte sexuel en directAngelique Fontes-neporon 28 May 2011

      bonne fête de maman à ma mère, mes tantines et mes cousines de la tribu et de la Tonelle
      PROCHAINEMENT A UNIA: INTRONISATION DU GRAND CHEF DE LA TRIBU DES MENTEURSAngelique Fontes-neporon 28 May 2011

      bonne fête des mamans à mes cousines et mes tantines de la Tonnelle et de la tribu
      UNIA – « L’AVANT » et « L’APRES » INTRONISATIONClaude Lesven 27 May 2011

      Ras le bol de recevoir toutes ces conneries je vais vite me désabonner- ça tourne au ridicule- certains parlent sans rien connaître – Adieux
      PROCHAINEMENT A UNIA: INTRONISATION DU GRAND CHEF DE LA TRIBU DES MENTEURSAngelique Fontes-neporon 27 May 2011

      bon week-end à ma famille les réfugiés
      UNIA – « L’AVANT » et « L’APRES » INTRONISATIONAngelique Fontes-neporon 27 May 2011

      bonne journée à ma famille de le Tonelle
      PROCHAINEMENT A UNIA: INTRONISATION DU GRAND CHEF DE LA TRIBU DES MENTEURSGros débat
      Featured Video

      Articles récents
      Offre de prêt financier entre particulier…
      offre de prêt sincère et sérieux entre particuliers…
      UNIA – LA TRIBU Où LE RIDICULE NE TUE PAS…
      Manifestations contre le système économique à Nouméa…
      une star chez nous’aute…
      La vie chère ?…
      Préparation pour le « Big One » au centre des États-Unis?…
      UNIA – « L’AVANT » et « L’APRES » INTRONISATION…
      Flou juridique ??…
      Enfants des école : des hommes-sandwichs à la gloire du député FROGIER ? ( par LOREL)…
      Laurent Blanc, les Blacks, les Beurs et la FFF…
      meme les stars s’expriment sur la mort d’Oussama…
      Oussama Ben Laden est mort !…
      De l’uranium de Fukushima en Californie?…
      Calendrier
      juin 2011 L Ma Me J V S D
      « mai
      1 2 3 4 5
      6 7 8 9 10 11 12
      13 14 15 16 17 18 19
      20 21 22 23 24 25 26
      27 28 29 30
      =4est ce que tu suis le confloit un peu cela fera 1 an le 14 juillet 2011 que toutes les familles sont partis de yaté, cela fait plus d’un an que le conflit à dégénéré car les premiers incendies ont débutés le vendredi 9 juillet dans la nuit pour aller au samedi 10 juillet 2010. Depuis ce temps on n’essaie de se parler d’être autour de la table mais qui n’est pas au rendez vous ??????????????
      Alors comment veux tu communiqué et parler alros qu’il n’y a pas d’interlocteur en face !!!!!!!!
      D’ou notre maniére et le lieu pour s’exprimer !!!!!!!!!!!!!!!

  4. Juste pour rapeler a Calamity,qui défend tant bien que mal sa petite tribu et tous ses petits fouteurs de troubles,losrque ton soi-disant chef a demander l’expulsion des Wede de la tribu d’unia ,il n’as pas demander ou fais appel a l’état ;alors que les personnes que vous désignés de vieux sages dans vos clans on incités les jeunes a incendiés les maisons des Wede et les personnes qui les soutiennet, ils n’ont pas non plus fait appel a l’état; en mémoire du grand chef Tara Grégoire ,ton chef n’as pas eu l’audace de dénoncer a l’état les personnes qui terrorisés la femme du défunt chef Tara avec ses enfants et ses petits enfants; mais le plus ridicule dans tout ça,est que dans les journaux il mettent que le grand chef djawari bonnaventure demande 30millions d’indémnisation a l’état ; il est entrain de se ridiculisé ton pauvre chef, il n’est méme pas reconnu coutumièrement au sénat et administrativement devant l’état et en plus il ose demander une tel somme c’est pas pour rien que c’est l’élève du barbu !!!

  5. comme tu dis c’est vraiment ce foutre de la geule de l’état quoi!!ya vraiment des gens qui se font pas chier pour avoir des sous ,sa c Raphael Mapou c son domaine (c pas bétement qu’on l’appele l’homme à la mallette ou valise .
    VIVE LA TONELLE !!

  6. 30 million c’est honteux alors qu’il ya des personnes dans le teritoire qui ont vraiment besoin .Mais des personnes comme les habitants de la tribu d’unia qui ont commis des actes criminels et demande de l’argent pour reparer leur dégat enfin si c’est pas 30million pour les projets personnels d’un certain dictateur a la malette noire (RAPHAEL MAPOU)ne soyez pas les soit disant victimes ça s’appelle « VOLER L’ETAT » C’est une honte pour la kanaky.

  7. PTDR!!!!hahahaha ….ils sont vraiment pas normales ces gens!!!! bah dis donc….ça crée des histoires à 2 balles en foutant des gens dehors, ça prends tout par la force, les insultes…aucun respect pour les vieux alors que ces gens viennent seulement de naître ( façon de parler),…je pensais simplement d’eux qu’ils étaient inhumains et injustes (et il paraît que ce sont eux les gentils)…mais là!!!! ….c’est la cerise sur le GATEAU!!!!!hahahaha….ils font du mal a tout le monde sachant que l’état restera en dehors de cette guerre clanique (enfin c’est plus un probleme de personne qu’un mal encontreux probleme de clan à mon goût) et maintenant ils demandent reparation auprès de l’ETAT!!!!! franchement c’est du foutage de gueule et d’une débilité!!!!!! et en plus ils veulent se defendre!!!! je suis désolé, là je préfère croire ceux de la tonelle….parce que là c’est du n’importe quoi!

  8. mon vieux me disait souvent la vie punis les ou la personne ki font du mal a leurs semblabes et son peuple comme disait JM JTIBAOU la terre de kanaky et terre de sang tu paie maintenant ou apres ou tes enfants payeront pour le mal ke ta fais a ton peuple car l esprit de nos vieux et la et veille sur cette terre tant convoiter ke la nuit portent conseille a tous ses malfaiteus ki pensent bien faire en fesantdu mal a leurs freres de sang et a la kanaky merciiiiiiiiiiii.

  9. EN FIN DE COMPTE ON EST BIEN SANS VOUS LES GENS DE LA « TONNELLE ». LA TRIBU RESPIRE ENFIN LA SÉRÉNITÉ ….

    C’EST FOU PEUT ÊTRE POUR VOUS MAIS C’EST VRAI VOUS DEVRIEZ VOUS FAIRE SOIGNER A TITRE D’INFO LA DÉMOCRATIE C’EST UN PEU CE QUI SE PASSE ICI À UNIA VOUS N’AVEZ PAS VOULUS ACCEPTER L’ECHEC DU COUP VOUS AVEZ PRIS D’ASSAUT LA TRIBU PENSANT BIEN QUE DE MAL QUE TOUT LE MONDE ALLEZ VOUS SUIVRE C’EST ÇÀ LE FIN MOT DE L’HISTOIRE POURQUOI VOUS ETES VOUS ACHARNÉ À GARDÉ LE TITRE DE CHEF ALORS QU’IL DEVAIS REVENIR AU DJAWARI C’EST FOU SA !!!!

    L’HISTOIRE EST LÀ BIEN VIVANTE IL FAUT JUSTE LA RESPECTER !!!

    C’EST MALHEUREUX DE CONSTATER QUE VOUS ALLEZ PENDANT ENCORE CHÉ PA COMBIEN DE TEMPS VOUS ACHARNÉ SUR DES PERSONNES QUI N’ONT RIEN FAIT POUR QUE VOUS SOYEZ LÀ OÙ VOUS ÉTES !!!

    VOUS CHERCHER DES RESPONSABLES POUR CE QUI S’EST PASSÉ ALORS QUE VOUS ETES LES SEUL RESPONSABLES

    IL Y A UNE PAROLE QUI DIT QUE « TOI SEUL EST MÂITRE DE TA DESTINÉ » ET MÊME PLUS ENCORE « QUI SÈME LE VENT RÉCOLTE LÀ TEMPÊTE » VOUS DEVRIEZ REFLECHIR UN PEU SUR CEUX QUE VOUS AVEZ FAIT PENDANT CETTE PÉRIODE DE CRISE QUI A CHAMBOULÉ LA TRIBU

    MAIS ON TOUT CAS LA TRIBU N’A PAS SUCCOMBER À VOS MENACES ET A AINSI PRÉSERVÉ L’HISTOIRE MALGRÉS TOUT !!!

    ENFIN, AYEZ UN PEU D’AMOUR PROPRE ET ALLEZ DE L’AVANT, FAITES AUTRES CHOSES QUE DE CAILLASSE LES GENS D’UNIA VOUS NE FAITES PLUS PARTIE DE CETTE TRIBU, IL FAUT TOURNER LA PAGE DE VOTRE HISTOIRE ET ON ECRIRE UNE AUTRE C’EST COMME ÇÀ !!!

    ET SURTOUT ARRÊTER DE NOUS AGAÇÉS PARCE QUE LA VIE CONTINUE EN TOUT CAS POUR NOUS !!!!…..

    PS: ON DIT SOUVENT QUE LA VÉRITÉ BLESSE….alors lâché vos commentaires !!!!!!!!!

    1. Pour te corriger , les gens de unia qui sont partis ne pensez pas que tout le monde de la tribu les suivrait puisqu’il savaient pertinament qui était dans les rangs; ceux sont sont ceux qui ont toujours marcher au cotés du défunt grand chef Tara Grégoire et ceux qui sont restés sont ceux qui sont restés dans le noir avec la hantise d’avoir le pouvoir un jour . Tu affirme aussi la légitimité de ton soi-disant chef actuel , si il était sur de sa légitimité il l’aurait réclamé et fait savoir au grand chef Tara Grégoire de son vivant pour pouvoir le destituer,chose qu’il n’as pas fait parce qu’il sait que sont histoire ne fait pas parti de celle des vrais propriétaires terriens de unia donc il s’est terré pendant plus de 20ans jusqu’a ce que vous lui donné de l’importance avec vos balivernes du samedi soir . « toi seul est maitre de ta destinée « !!! »qui séme le vent récolte la tempéte »!!! Les gens qui ont chassées les Wede sont ceux qui ont forçés leurs destins qui étaient de partir de unia a ne pas confondre et ton chef tout ce qu’il a semé il ne la pas encore récolté parce que il a oublié que la maman des fils Wede n’est autre qu’une des propriétaire de unia pas comme lui ;

  10. vous vous battez mais les capitalistes rigolent de vous ils vous prennent votre argent et pourrissent vos lagons et demain vos enfants risquent d etres handicapés et le peuples de kanaky risquent de disparaitre. mais ouvraient grand vos yeux et arretés de regardés le bas de votre lonbris et comprennaient une fois pour tout ke le destin commun et l independance de ce pays ne peus se realiser ke dans l union des peuple.

  11. Virus est égal à gale comme son pseudo
    Calamity fait parti des calamiteux. Comme ces commentaires
    Comme écrit dernièrement, il est INUTILE d’essayer de modifier ou de soutirer des poubelles de mensonge sur les donations et de comment sa doit se passer dans la tribu. Des coutumes ont été faites jadis OUI, pour accueillir et pour solidifier les relations entre famille et clan, afin que le bien être, le savoir vivres ensembles, le respect de la parole, la reconnaissance des travaux que chacun aient pu accomplir dans sont clan, dans sa famille, et pour le bon fonctionnement de la tribu et des tribus voisines

    *Un conflit foncier dans les années 80 opposant la tribu d’unia à la tribu de waho, a vue le départ prématuré du vieux kimitou akaron après que sa maison ai été caillasses est pillés .Il n’était pas convaincu sur les revendications des terres que les anciens proposaient à l’adraf, pour installer les jeunes d’unia afin de prévoir aussi l’agrandissement de la tribu. En étant le descendant du vieux ATEIN ADJAMEN que la demande d’agrandissement des terres ai été faite par le défunt Grégoire tara et les anciens à l’époque.
    Contrairement au conflit actuel, aucune expulsion n’avait été évoquée ! Ni proposer ! À l’encontre du vieux kimitou et sa famille, d’ailleurs à son retour, quelques années plutard sur la demande du vieux betcheika, et après que sa maison ait été réparé, il dira au vieux Grégoire que « tu ne m’as pas expulsé, je suis parti cars j’étais plus en accord avec toi »
    Le fait est de rappeler que simplement la sagesse, l’humilité, le pardon, la reconnaissance et la raison ! Font parties des qualités de l’homme et qu’elle reste inégalable aujourd’hui encore.
    Par étonnement et plusieurs semaines après l’intronisation, les d’emmarges de médiation piétine et que le grand chef se paie un voyage en France pendant que l’état s’emmêle les pinceaux sur une affaire que les vraies coupables n’ont qu’a traité eux-mêmes !! Faut arrêter de joué au Ping pong, mais simplement de reconnaitre les erreurs et les actes odieux !! Pour qu’enfin les enfants de la tonnelle puissent vivre avec la conscience apaiser et tranquille. Faut il le rappeler que ça fait 1 ans déjà !!Qu’ils ont dans des tantes, pendant que certains responsables coutumiers essayent de nous dire que ça s’est calmé et qu’il pouvait rentrer à la tribu, alors que dernièrement une voiture appartenant au jeune de la tonnel a été entièrement brulé. !!!!

    * Quand virus écrit que tara marcel n’été pas grand chef des années en arrière, je lui dirai simplement le contraire et qu’effectivement le pouvoir coutumier et primordial chez nous les kanak et donc, lors des cérémonies coutumiers pour te dire le vieux marcel avait là lourd tache puisqu’il été le lien permanent des 2 clans que sont les AJAMEN et KRANGRE , comme ont dit (chemin coutumier) « aujourd’hui bafouée »d’ailleurs sa place à saint Paul en est témoins de l’histoire Lors du décès du défunt marcel tara en 1960 sur sa tombe sera gravé GRAND CHEF COUTUMIER TARA MARCEL, par les vieux TCHEMBO MOISE et KOROMA JOSEPH, inutile de préciser qui ils sont et pourquoi l’ont ‘il fait¸ ?
    Concrètement pour rajouter aux détails, il sera souhaitable pour toi et ceux qui doute encore de ce rendre au cimetière d’unia et tu Véra plus claire.

    Pour finir, liberté ton pseudo démontre très bien ta méchanceté et ton mépris envers les familles de la tonnelle, je veux te rappeler que nos vieux se batter à mains nus à l’époque, pas avec des armes, des battons comme vous l’avez faites contre les wede, 200bonhommes pour 10wede, la honte !!! tu veus refaire une histoire, oui avec la vérité , mais pas dans le mensonge.

    GRAND MERCI A NITOVE ET VIVE LES GENS DE LA TONNELLLE

  12. arreter de vous ridiculisé encore plus les gens de la tonnel aller de lavant vous avez cherchez voilà se qui et fait et fait vous avec voulus fair usage de force ben voilà mal tomber UNIA quand ils dit merde c voilà quoi !!!!! puis bon aller cherchez du travail engager vous a l armée les jeunne qui aime cassailasé les voiture au moin vous veré là vrai et bonne guerre !!!!! franchement vous fait pitier en meme temp fait onte pour des kanak partout on parle que de vous ce n ai pas trés interesen sà meme pas en bien que de mal !!!!!!!!!!! faut voir le cas sinon a part sa la tribu nickel peche chasse etc… DONC voilà c cool quoi !!!!!! au passage sa ne sere a rien de perdre des sous a commenté parceque nous on na pas tros le temp d aller sur le nét on né a la peche a ouiné ou a la chasse a pourinà!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bisous et bonne continuation vive la vie tribal

    1. a uniréééé sé vous les gens d’unia ki fé honte a la kanaky,ou ta vu kon chasse encore des kanak avant de parler pour rien baley devant ta porte d’abord.

  13. KARITA : arrete de parler pour ne rien dire 2012 aujourdui cherche du travail ou trouve toi un terrain par sinon bonne année a toi et ta bande bonne resolusion puis arreter de vous ridiculisé tchoutchà uniaréé fier de l étre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  14. à l’attention de Nora
    on arretera de critiquer betement Raphael Mapou le jour ou il viendra expliquer devant toute la tribu où est passé l’argent du GDPL d’Unia dont il est mandataire unique c’est pas la peine qu’il se cache d’une manière ou d’une autre il faudra bien qu’il s’explique là dessus

  15. uniarééééé à tcheo ivea: arrete de cherché une sible pui sa ne ser plu a rien vou etre plu de unia mà 2012 Té mu arété on véboi vé betement c bon unia a sont grand chef maintenent tout le monde et avec lui et pour lui unià à sus reconnaitre les seul et premier occupan de c terre en gro rentre a cezar ski apartien a cezar voilà faut arreté d ignoré ………….pui loria ki demande une maison tro forte cel là!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! on ta pa chasé retourne a mamié labà ke de resté ménou ché les gens ke ta pas de lien avec belle equipe en tout ca co venon tà conseil o mu faut prier na arreté agravé votre situation prier et vous veré dieux vous sourirà merci nà bon courage o mou!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  16. A Uniaréée : Pour ce qui est de ton dernier commentaire éclaires ma lanterne : tu t’exprimes en DJUBEA, en français ou tu as fait un mauvais mix des deux !!!!!
    A ce sujet, Loria te fait dire que quand on ne sait pas écrire ni parler correctement le DJUBEA on s’abstient. Elle l’enseigne, elle, au moins!!!
    Malgré ce, je vais essayer de répondre à ton charabia :
    Pour ta gouverne si tu ne te sens pas concerné par ce que j’ai marqué dans mon dernier commentaire, c’est ton problème mais ne fait pas de ton cas une généralité. Tout le monde n’est pas militaire comme toi. Bien des gens d’UNIA et de la Tonnelle aimeraient avoir une explication sur l’utilisation faite de l’argent du GDPL soit plus de vingt millions de francs CFP. Etant en France tu ne dois pas savoir comment se gère un GDPL. Tout est stipulé dans les statuts de celui-ci. Dans le cas présent Raphaël MAPOU en était le mandataire unique. Pour établir des chèques, il lui fallait toutefois une deuxième signature sur les trois personnes habilitées et élues lors de l’assemblée générale de 2009 pour une période de trois ans. Connais-tu seulement ces trois personnes à part évidemment Raphaël????
    En plus de ce dernier il y a le président du conseil des anciens Edouard ATINOUA et en dernier le trésorier qui n’est autre que Rocky WEDE qui n’a jamais vu de chéquier ni de bilan financier annuel depuis son élection. Ce dernier, même s’il n’est pas à UNIA, est, jusqu’à ce qu’il y ait une autre assemblée Générale, toujours trésorier du GDPL et donc concerné au premier plan tout comme, entre autres, le clan TARA qui fait toujours partie de la tribu. Ca c’est le premier point.
    Quant aux premiers occupants d’UNIA, toi tu es déjà mal placé pour faire des commentaires car les vieux de ton clan sortent de BOULOUPARIS et certainement pas UNIA. Je ne vais pas revenir sur l’historique d’ UNIA qui a été fait dans les différents commentaires qui ont fait suite à l’article initial.
    Ca c’est le deuxième point.
    Quand tu dis que UNIA a son grand chef et que tout le monde est derrière lui tu es à côté de la plaque car:
    Bonan n’est toujours pas reconnu en tant que tel auprès des instances coutumières et du Gouvernement et ce tant qu’il y aura des divisions au sein de la Tribu. Ces divisions ne sont pas prêtes de disparaitre car après des alliances contre nature entre clans pour évincer les TARA et expulser les WEDE ces alliances ont tendance à se défaire. Eh oui ! chassez le naturel, il revient au galop. Certains veulent maintenant expulser les AKARO qui ont barré l’accès à la nouvelle chefferie.
    Il y a le clan GOUETCHA -clan dont les membres sont les sujets du grand chef- qui pendant les quarante ans de règne du grand chef TARA (leur cousin) n’ont jamais levé le petit doigt pour la tribu et n’ont jamais participé ni aux fêtes ni aux travaux collectifs.
    Pas plus tôt le grand chef DJAWARI élu ils veulent déjà le destituer pour y mettre à la place, un membre de leur clan; ça C’est de l’entente cordiale !!!!
    Alors quand tu parles d’unité ça me fait doucement rire !!! ça c’est le troisième point.
    Quand tu dis que Loria n’a pas de lien avec les gens de la Tonnelle, là encore tu dis une grosse ânerie car elle sort des NEWEDOU et des TARA .
    Elle connait ses origines, elle, au moins !!!!.
    Ca c’est le quatrième point.
    Enfin tu recommandes aux gens de la Tonnelle de prier dieu. Là encore je pense que tu t’adresses aux mauvaises personnes.
    Dernièrement HOUAILOU et UNIA ont été sinistrées après avoir connu des trombes d’eau. Elles ont plusieurs points communs. Elles seules ont été sinistrées alors que tout le territoire a été concerné par ces trombes d’eau. Plusieurs clans d’UNIA (MAPOU, DJAWARI, NEPONRON etc …)sortent de HOUAILOU qui connait les mêmes problèmes qui se passent à UNIA.
    De plus quand on sait que les quatre diacres de la tribu d’UNIA qui prêchent tous les dimanches l’amour du prochain font partie des gens qui ont chassé des membres de leur propre famille je dirais, s’il existe une forme de punition divine, que ça devait arriver.
    Alors « Uniaréée », si j’avais un conseil à te donner je te dirais : « au lieu de perdre ton temps à écrire un tas d’âneries sur Internet en faisant croire que tu es à UNIA, tu ferais mieux de consacrer tout ton temps de libre pour prier Dieu pour qu’il vienne en aide à ta mère malade et à la réconciliation de la tribu ça aura au moins le mérite d’être plus bénéfique.
    A bon entendeur, salut !

    1. a l’intention de uniaréé sale Batar tu connais tes origine ;nous on connai nos vieux eux ils on parlé, il nous ont pa menti pa kome lé votre ! Et tu parle de Loria Sal Ptit Chien C plutot toi ki ferai mieu de rentré chez toi ! Pi Loria coné c Origine pa kom toi ! Et tu ferai mieu d’allé nétoyé la tribu avec le deluge ki a eu ! Vs avé pa pigé ke c votre punition ! BIEN FAIT POUR VOUS ..!!!

  17. Vive Les Gens De La Tonelle ! Nous O Moins En Travaille pa kome Certains Qui vont Volé Encor Chez M.Newedou ! Fètes Gaf A Votre P’tit Cul ! Ahahahéhéhé
    TNLNIKRTA !!

  18. P’tit Batard ! Tu ferai mieu de Netoyé ta tribu plein d’bout ! Nos vieux vous ont punit ! Prie plutot pour toi é ta famil Bande de Crève La Faim …!!!! Demande les 30 Milllions O Barbu ke 2 Gaspié lé Sous de L’états ! Quel Honte ! Bnde de Fumiééé Allé Cherché du travail …..!!!!!

  19. aahhhhhééééééé…………………………………… tros mauvé la bouche a vous là nà arreté de parlé com sà koi calmé votre joie vous avez vu votre facon de parler bien bravo !!!!!!!!!!!!!!!!! mal baré pour l avenir a vous otre comme sà peut etre une punition ou un petit grigri ké pasé par là hihihihi ben c sà……………………… sinon rien de grave vous aiméré bien ke étà vous donne tous kon nà eu hihihihihihii bombard sinon vou croyé pa ke c une punition d étre sur la route?????? en parlon de lorià je pense pas kel conné bien c origine puis que tout le grand clan DIGOUE sont resté et ont confirmé leur histoir avec sel du grand clan TARA sinon bon courage a la niece o passage !!!!!! sinon mes frere et soeur je vais vous laisser je croi pas que je serais point conécté d ici là car on norà un grand corvé chez le grand chef pour sont grand champ parceque lui il plante les ignames des belle en plus pui en plus la grande fete des ignàme aproche vite vive les tortu et les igname !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!bon allé tata bisous a vous courage !!!!!!!!!!!!!!!

  20. on t »emerde la facon d’en on parle c plutot toi on compren que dal ce que tu raconte mais sache une chose si comme tu dis ke c un grigri ki é passé par là sa vien de chez vous puisqu’il n’y a que vous qui habité dans la tribu ;mais moi je pencherai plus tot pour une punition hahahah!!et allé faire votre corvé enfin je veux dire VOTRE Léche cul o sois disan chef et sache pour ta gouverne que nous aussi nous avon des champs ;ok ben bonne féte des ignames on attendra les echos de votre féte !!!!

  21. TCHEO IVEA . T INKIETE PA POUR MA FAMIL trankil yà pa 2 souci on nà ski fo sinon tu coné version texto bien voilà c sà yà pa 2 fote…. bien conten é trés heureu de discuté avec TCHE0 IVEA toi au moin tu diT des phrace sans insuté c conme sà kon và arivé le resté on và toujour tourné en bourik avec les insulte sinon arréte de perdre votre temp a apelé chez les gens pour les insulté c pour sà kon é obligé de réagi comme sà je vé toujour le répété boncourage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  22. oh pauvre de toi ta plus rien a dire « cassé » comme on PARLE A MON CUL MA TETE EST MALADE lache l’affaire mon gars!!!!!

    1. ainsi c donc toi qui te cache derrière se pseudo ridicule; TCHEO IVEA a raison tu ferai mieux d »aller prié pour ta mère ki é a l »agonie ;et ki comme elle des gens de la tribu sont malade ou fou !!!Vous croyé que c koi tous ce ki vous arrive C LA PUNITION DU SEIGNEUR pour tous ce que vous avez au gens de la tonel !!
      ET TOI PETIT BATARD parce ke tu é un petit batard là je ne t »insulte pas je ne dis que la vérité ;tu ferai mieux de savoir tes origine avant !!!a bon entendeur !!!!!

  23. à uniareé : que de parler des gens de la tonnel tu ferait mieux de t’occuper de ta mère qui est malade et prie le seigneur pour qu’elle revienne on vie….puis tu ferais mieux de dire aux jeune de la tribu de aller chercher du travail que de aller voler cher les gens qui ont été expulser c’est honteux sa…..et toi qui parle de l’armée on n’a pas besoin de aller à l’armé pour faire la guerre petit rigolo c’est plutôt toi qui fait honte aux kanak tu vas servir un drapeau qui a fait couler le sang ici on kanaky, bétaille pourri et puis tu ferais mieux de revoir ton orthographe au dirais un gosse qui vient de débuter l’école puis de toute façon j’ai oublié que ta quitter l’école bonheur tu été trop intellicon pour continuer… tu ferai mieux de savoir tes origine aller a + PETIT RIGOLO

  24. a ton intention uniarré alors comme sa vous n »avez plus de chef ;votre soi disant chef est venu ce refugier ici a nouméa ;il parait qu’il é malade aurait t’il oublié ce que le vieux Gabilou lui a dit ; é Mr Mapou a ce qu’il parait serai vu a nouméa tous maigre;noir ;voila a force de triboter a la magie noir !!!!

  25. Cette situation « voulue » par certain pour avec comme seul but : épancher leur soif de pouvoir par la division….c’est ce qu’on appelle aussi : le pouvoir de l’argent !!! certain s’enrichisse par ces faits et tous les autres doivent subir et vivre au jour le jour en pensant à chaque fois au lendemain…
    Souvenons-nous comment on en est arrivé là aujourd’hui ??? Pas par l’argent ni le pouvoir… mais par la fraternité, l’ouverture et l’unité…
    bien à vous… respectueusement…Votre dévoué…

  26. au lieu de nous renvoyè la balle dans tous les sens essayon de trouvè un terrain dentente.faut avançè le conflit et passè .panssan pluto a lavenir de nos enfant quand il et encore temp.on et tous famille .a chaque clan de règlè son conflit.sa sert a rien de ce disputè sur le net .comme toul monde le sait bien la violence ne rèsoud aucun problème elle ne fait que empirè….tonnèl et uniarrè

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *