Pulvar à Guerlain: « Eh bien le nègre, il t’emmerde ! »

La présentatrice de I>Télé Audrey Pulvar a répondu avec fermeté et colère au propos de Jean-Paul Guerlain sur le plateau du 13 heures de France 2 vendredi dernier.

Audrey Pulvar n’a pas du tout digéré les propos racistes de Jean-Paul Guerlain sur le plateau du 13 heures de France 2 vendredi dernier. Ce dernier, héritier du groupe de parfumerie Guerlain, avait en effet déclaré: « Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin… »

La journaliste de I>Télé a, dans une lettre ouverte publiée sur son blog, commenté ces propos avec vigueur. Ainsi, elle dénonce « le crachat, que ce très distingué Monsieur Guerlain a jeté à la figure non pas seulement de tous les Noirs d’aujourd’hui, mais surtout, cher Monsieur Guerlain, sur la dépouille des millions de morts, à fond de cale, à fonds d’océan, déportés de leur terre natale vers le nouveau monde. »

Audrey Pulvar ne comprend également pas pourquoi l’affaire n’a pas été condamnée par le gouvernement en place: « En France, on peut donc prononcer des paroles racistes à une heure de grande écoute, sur un média national sans qu’aucune grande voix, politique, intellectuelle ou artistique ne s’en émeuve. » L’ancienne journaliste de France Télévision a d’ailleurs terminé sa lettre par une réponse qu’Aimé Césaire, célèbre écrivain et poète, avait envoyé après une insulte: « Eh bien le nègre, il t’emmerde! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *