régularité des élections?

Prochainement des échéances électorales nationales vont débuter par celle des législatives. Une question taraude certains électeurs, soucieux du respect des lois qui encadrent ce type d’élections.

Alors que le drapeau politique du FLNKS flotte sur les institutions locales sans aucune légitimité officielle (circulaire, lois de pays, etc.), et que le code électoral interdit toutes formes de propagande apposé sur les bureaux de vote, donc en premier lieu les mairies,  on est en droit se se demander si ce drapeau toléré localement ne sera pas descendu durant les campagnes à venir, puis remonté ensuite, puisque ces élections nationales ne tolèrent que le drapeau national comme emblème de la République et interdits toutes références à un parti politique notamment sur et aux abords des bureaux de vote.

La propagande électorale étant trés encadrée (lieu d’affichage, taille des affiches, tracts, temps de paroles, etc.), et la polémique cyclique sur ce drapeau toléré nécessite des éclaircissements de la part de l’Etat et en particulier du conseil constitutionnel qui aura la charge de traiter les litiges sur les élections à venir : c’est un litige possible qu’il vaut mieux traiter avant la période de campagne officielle.

La question fondamentale n’étant pas le drapeau en lui-même mais l’indépendance de la justice, en particulier de la plus haute cour de la République, vis-à-vis du monde politique, quitte à ne pas appliquer la loi qui doit assurer outre le respect du protocole électoral,  une neutralité et une impartialité vis-à-vis des électeurs qui viendront se prononcer.

Rejoindre la conversation

  1. lolitrash

9 commentaires

  1. ça fait déjà un certain temps que le drapeau indépendantiste selon certains, ou le drapeau kanak selon d’autres, flotte sur les mairies indépendantistes sans que les électeurs aient demandé à le faire redescendre pendant les élections en arguant du principe de neutralité.

    Aussi, il peut paraître surprenant de s’en inquiéter seulement aujourd’hui, et de plus à l’occasion d’élections nationales (élections législatives) qui ne concernent pas particulièrement l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie et qui ne seront pas les premières puisqu’elles auront lieu les 10 et 17 juin 2012 soit après l’élection présidentielle des 22 avril et 6 mai 2012…

    1. Salut Gribby, il est grand temps de mettre un terme à toutes ses ambitions sans fondement, le peuple Kanak doit remercier la France de tout ce qu’elle lui a apporté car si ils ont sont là aujourd’hui c’est bien grace à elle, n’oublions pas tous ces milliards apportés pour rééquilibrer ce pay si déséquilibré ! Il est grand temps de lui rendre la monnaie de la pièce et de mettre nos Kanaks au travail car bien trop nombreux sont ceux qui réclament un du alors qu’ils s’ennivrent au quotidien !!! Comme l’a dit Monsieur Vittori dans son discours radio cette semaine, il faut tout mettre en oeuvre en Nouvelle Calédonie pour développer des métiers jusqu’ici abandonnées alors qu’on importe du consommable qui nous coûte très cher et qu’on ose parler de vie pas chère !!!! Ne pas oublier également de parler des fuites de capitaux, 12 Milliards cette année, chiffre qui ne cesse d’augmenter depuis la mise en place de nos nouveaux décideurs !!! c’est bien de continuer à encourager les Calédoniens à investir à l’étranger plutôt que dans leur pays où il y a tant à faire !!! Bravo à nos super héros !!! On est tous demandeur d’un nouveau partie politique, surtout plus jeune et avec de plus jeunes ambitions !!!

      1. je suis d’accord la france aide beaucoup,mais peut-on chiffrer tout ce qu’elle doit au Pays????????

        1. Il est facile de chiffrer tout ce que le pays doit à la France, n’inversons pas les rôles ! Il ne manquerait plus aux arborigènes de réclamer un dû au Australien ! Idem pour les indiens aux USA !!!

  2. Il faut laisser flotter le drapeau FLNKS, cela va motiver les électeurs qui sont contre.
    D’ailleurs, puisque le Rump le qualifie de drapeau indentitaire, je ne vois pas pourquoi il ne le pavoise pas lors de leurs réunions politiques. Seraient-ils contre l’identité kanak? Leur électorat kanak apprecira certainement.

  3. Mon drapeau, mon Pays et mon sang. Pardon maman.

    Au final, et de tout mon être, je serais un KANAK d’origine quelque chose… et je t’attendrais martin.

    A anonymoos, tous tes articles sentent le racisme… est tu raciste?

    1. Comme tu le dis toi-même Bonom, c’est ton drapeau !!!
      Tu ne laisse donc pas de place à autre chose…
      Pour le racisme, je ne vois pas !!!!
      Considères-tu qu’il est raciste de ne pas être d’accord avec toi sur certains points ??? Parce que si c’est çà, çà marche dans les deux sens !!!

      Voilà, des mots toujours des mots rien des mots… Merci Dalida !!!

  4. Histoire de ( re )faire une mise au point 🙁

    Anonymoos n’est pas raciste … et tous CES articles ne sentent pas le racisme pour une bonne et simple raison : Anonymoos c’est ( pour ceux comme Bonom qui ne l’ont pas encore compris) une « compil » d’articles envoyes par des internautes souhaitant rester totalement anonyme ,que la redaction met en ligne sous ce pseudo ..

    Comme on vous l’a explique a de nombreuses reprises CAGOU est un journal participatif : Certains publie des articles de qualités , sans langue de bois apres s’etre cree un profil et chez Cagou ON ADORE..
    D’autres nous envoies des message sur la boite e-mail mise a votre disposition : anonymoos687@gmail.com.

    woilaa .. Alors si certains trouvent que Anonymoos est raciste ..rassurez vous ( ou pas ..)en vous disant qu’il s’agit d’un gros eventail de differents Caledoniens ( sous entendu : habitant du cailloux) …a mediter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *