Saisie record de 200 kilos de cocaïne au large de la Nouvelle-Calédonie

Une quantité record de 200 kilos de cocaïne a été saisie au large de la Nouvelle-Calédonie à bord d’un voilier sur lequel trois Canadiens ont été interpellés, a annoncé lundi Claire Lanet, procureure de la République à Nouméa. « C’est une histoire initiée par les agents douaniers français. Au fil des mois, l’entonnoir s’est resserré, le voilier avait un itinéraire très troublant », a-t-elle déclaré.

Le voilier a été intercepté à l’aube samedi avec l’aide d’un patrouilleur et d’un hélicoptère Puma. A bord, 200 kilos de cocaïne ont été découverts, une saisie record en Nouvelle-Calédonie.

Le contrôle de documents a permis d’avoir la certitude que le bateau n’avait aucune nationalité, a-t-on indiqué de même source. Trois Canadiens ont été placés en garde à vue pour exportation de produits stupéfiants en bande organisée.

Rejoindre la conversation

  1. la grenouille verte
  2. la grenouille verte

24 commentaires

  1. Quand j’ai entendu « 200 kg » hier soir à la télé, j’en croyais pas mes oreilles !
    une prise de cette taille, c’est pas du hasard; y avait de la traque dans l’air; ce bateau a été pisté, observé depuis un bon bout de temps.
    En tout cas y a un « drug lord » qui a perdu un peu gros dans l’affaire. Ces 200 kg doivent bien valoir quelques milliards CFP.

  2. Ce serait legal et bien encadre (medecin traitant, entretien avec psy, addictologue, ordonnance, pharmacien, etc..,) , la cocaine, la marijuana, le cannabis, l’heroine et toute la merde que les drogues s’envoient, quoi…, il n’y aurait plus de traffic, les voyous serait contraint de faire autre chose, et nous serions plus riches, les moyens mis en place pour ce genre de capture ne sont pas rudimentaires et peu couteux, une fortune est depensee chaque jour dans la chasse a la drogue… Il y aurait aussi des taxes a prendre, comme sur l’alcool (le plus gros fleau de la planete, mais legal, lui) ou le tabac et, surtout, NOUS AVONS BESOIN DE CES MOYENS POLICIERS AILLEURS, a St Michel, par exemple…

  3. la (accent), ou (accent) l’herbe, le cannabis sont legaux (Hollande) c’est la qu’il sont le moins utilises (stats officielles du gouvernement des Pays Bas) !!!

    1. Genouille, retire ta pub pour la ganja de ce site. En calédonie, faire l’apologie du canabis, sur des T-shirts, briquets ou des site web est un délit passible d’une forte amende.

  4. ‘qu’ils’…
    Le Portugal est un autre pays ou l’herbe est legale…

  5. tu sais grenouille quand je te lis je te trouve bien utopiste;
    qu’on dépénalise (plutôt que légalise) l’herbe en France pour faire tomber les petits trafiquants et la petite délinquance,
    je veux bien adhérer à la théorie, c’est plausible, d’autant plus que l’herbe ne tue pas, mais parler de rendre les drogues dites « dures » libres, ( qui tuent par overdose, comme quand le crack est apparu, à New York on ramassait des cadavres tous les jours ) je trouve ça très farfelu, dangereux !

    Tu crois que la société (française) dont les dépenses de santé croulent sous les déficits, à les moyens de prendre en charge et « suivre » tous ceux qui vont aller se jeter là-dedans et se déchirer la cervelle ? Même si la dépénalisation de l’herbe n’a pas augmenté la consommation dans les pays qui ont osé franchir le pas, tu trouves pas qu’avec la poudre blanche tu prends des risques énormes ? as-tu pensé aux ados et au risque que tu leur ferais courir ?

    Si il y consommation il y a production ,et les gros producteurs de poudre blanche, tu crois qu’ils laisseront ça leur filer entre les doigts ? as-tu une idée de la détermination, de la violence dont ils sont capables à travers ? tu crois qu’ils vont devenir de gentils producteurs bien respectueux des lois, qui font traverser la rue aux vieilles dames et qui appellent la police quand un voyou les emmerde ?

    Ces hommes là resteront une mafia qui fera couler le sang pour prévenir tous ceux qui ont l’intention de leur cacher le soleil, comme les méfias qui existent déjà dans certains milieux d’affaires. Légaliser l’héro et la coca, c’est faire entrer dans le monde des affaires légales des meurtriers qui ne sont pas près à renoncer à leurs méthodes, leur état d’esprit, leur argent.

    Plus je te lis, plus je doute de ton sérieux, de l’authentique ressenti de tes propos; avec ce post ( tu as aussi écrit ailleurs sur cagou que tu voulais légaliser les drogues dures) tu as dépassé les limites du raisonnable. Toi qui votes écolo, es-tu, en les représentant, en mesure de nous dire que ceci est dans le programme des « Verts » ?

    Je pense que tu t’amuses à dire des choses peu banales et très fantaisistes pour chercher la réaction des autres, en t’en amuser. Sous une démarche d’apparence bien intellectualisée et cool, tu fais des déclarations qui méritent bien la qualification de « tonitruantes »sur des questions sensibles.

    Je n’avais jamais, dans ma vie, lu ou entendu quelqu’un qui se prononçait en faveur de la légalisation des drogues en poudre blanche; par bon sens, sans doute.

    1. « Je pense que tu t’amuses à dire des choses peu banales et très fantaisistes pour chercher la réaction des autres, en t’en amuser. Sous une démarche d’apparence bien intellectualisée et cool, tu fais des déclarations qui méritent bien la qualification de “tonitruantes”sur des questions sensibles. »
      Valentine dans un autre registre… 😉

      1. En realite, si l’on veut bien voir les choses en face, heureusement que je viens a votre rescousse, vous etes tous, ici, comme le coq Gaulois, les pieds ds la mouize, sur le tas de fumier, en train de chanter, alors que le bateau coule…
        Le pays n’a plus de statut, plus de reelle monnaie, plus de Gomes, qui aurait d’ailleurs du etre ecarte des affaires pendant son proces, plus de choix pour son avenir, le choix etant, ‘Independance’ ou… ‘Independance’ (l’autonomie c’est la porte ouverte a l’independance) , a moins que vous ne preferiez… ‘l’independance’ (‘Association’, celle -la)…
        Il est donc urgent que les gdes gueules ici meme se sortent les pouces du c.. et qu’il commencent a mettre en place ce qui permettra qu’il se passe enfin quelque chose, ici, sur le Caillou, et dans l’interet de tous, non?

    2. T’as pas encore compris Eric, la croa croa croa voit des éléphants roses toutes la journée, elle a ce qui lui reste de cervelle qui doit être en permanence en train de flotter dans d’épais nuages de Marie-Jeanne, pas étonnant qu’elle vote pour les VERTS.

      1. pas de croa croa, avec moi, seuls les males croassent, gunar ! Tu es comme une copine grenouille que je connais, elle a une grosse bouche…

  6. soit la grenouille vit chez bisounours soit c’est juste un troll sur le mode vert/en tous cas elle a du temps libre

  7. moneo1, pas de bisounours avec moi, la lutte des verts c’est serieux, mais je comprends ton inquietude, j’ai ecris une reponse a Mister Eric il y a environ 5 heures et elle n’est toujours pas apparue, ma reponse (‘en attente de moderation, quand on sort du bistrot, on va moderer, tant qu’on y est, on ne modere pas’, enfin, le message habituel, ou presque…) qui prouve aussi que je ne suis pas un ‘troll’, meme si mes idees ont 10 a 20 ans d’avance sur les tiennes… Allez, sans rancune, LGV

  8. j’essaye la reponse a Mister Eric (ecrite il y a 5 heures, tjrs en attente de moderation !), sans le lien qui est peut etre ce qui retarde la parution [je mettrai le lien apres, desole si duplication]:

    Tout d’abord, je ne cherche pas a provoquer des reactions par des propos exageres, NON !
    Penser a la depenalisation des drogues, y-compris les poudres (+/-) blanches, ce n’est pas nouveau, on voit maintenant dans beaucoup de pays une politique d’une alternative à la guerre à la drogue, une politiques de réduction des risques, nos voisins Australiens ont reduit de facon considerable les morts dues aux overdoses d’heroine grace a leurs ‘self-injecting rooms’ ou l’ont met a la disposition des junkies, seringues propres des conseillers en tout genre et ca marche, il n’y a pas eu une mort par over dose depuis des annees dans les quartiers chauds de Sydney a cause de cette approche. Les drogues plus douces, elles devraient etre en vente a la pharmacie, la prohibiton n’est pas la solution, celles du cannabis ou de l’herbe sont souvent source de débats en raison du trafic qu’ils engendrent, le trafic c’est ce qu’il faut arreter et si legalisees ou depenalisees, il n’y aura plus de trafic…
    Lis des specialistes sur le sujet:

  9. ça m’arrive parfois aussi « en attente de modération »,
    doit y avoir une sélection/contrôle au hasard; ça répond à une question que je me posais.

  10. Bizare, en regardant sur le site LNC de ce jour, il me semble avoir reconnu le bateau des trafficants.
    Et là je parles au conditionel, il s’agirait d’un bateau calédonien, le « Beachcomber » qui était longtemps à poste au CNC, mais le nom sur la coque indique « MEGALODON ». Possible qu’il soit rebaptisé pour le traffic des stup?
    Alors je me pose la question.
    Est-ce que ce bateau est calédonien et à qui appartient-il?

  11. Encore selon LNC, le bateau a été « mis au secret » par les enqueteurs.

    Wouais on a compris, vu la grande discrétion autour de cette affaire, je crains que l’on ne saura jamais à qui appartient ce voilier.

    Certainement à un notable, un homme d’affaire ou à un proche d’un politicien de la place.

    1. Il va falloir nous dire a qui appartient ce bateau, les avocats parisiens c’est cher… Pas de climatiseurs a bord, en plus de la coke?
      NON, serieusement, NOUS VOULONS CONNAITRE LE NOM DU PROPRIETAIRE, Floyd, acceptes tu la mission?

  12. un megalodon c’etait un requin geant de la prehistoire…
    Tu sais que tous les economistes sont d’accord, la crise financiere aurait ete pire sans le traffic de drogues sur la planete, les sommes d’argent ‘brassees’ sont enormes, la lutte contre la drogue a echoue miserablement, la valeur du narco-traffic a ete multiplie par presque 100 en 15 ans, on chassait les terroristes, pendant ce temps les trafficants de drogues ‘dansaient’… Il faut trouver d’autres solutions, ca consiste d’abord a se poser la question: y aurait il un autre moyen pour quelqu’un qui veut consommer de se procurer sa drogue de choix?
    Tout doit commencer par cette question……

  13. Il parait que notre procureur Mme Lanet est en Calédonie parce qu’on l’a mise au placard pour des trucs pas nets en Guyane…est-ce que quelqu’un peut confirmer ?
    Avec une prise de 200kg de drogue, c’est sûr que ça sent les féloch…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *