SLN (Eramet): protocole d’accord sur la sécurité avec le syndicat Soenc

Un protocole d’accord portant essentiellement sur des questions de sécurité a été signé entre la direction de la Société Le Nickel (SLN) à Nouméa et le syndicat Soenc-Nickel, qui avait brandi la menace d’une grève générale, a rapporté lundi la presse.

« Les discussions ont été longues mais on a signé un accord », a déclaré à l’AFP, Freddy M’Boueri, délégué du Soenc-Nickel (Syndicat des ouvriers et employés de Nouvelle-Calédonie), qui avait déposé un préavis de grève générale le 7 mars.

L’accord prévoit notamment un plan dévacuation de l’ensemble du personnel, la réfection d’escaliers non conformes ou encore l’installation de sirènes sur le site de l’usine métallurgique à Doniambo, ont rapporté lundi Les Nouvelles-Calédoniennes.

Quatre embauches pour étoffer les effectifs de quarts aux fours, la création d’une laverie ou encore un grand nettoyage de l’usine, surnommée « la vieille dame » à Nouméa, ont également été acceptés par la direction.

Principal syndicat de la SLN, premier employeur privé du Caillou, le Soenc-Nickel était monté au créaneau sur les conditions de sécurité dans l’usine après deux explosions dans un des fours, qui avaient fait un blessé grave et deux blessés légers, en décembre et janvier derniers.

Opérateur historique du nickel calédonien, la SLN est une filiale du groupe minier français, Eramet. Elle a produit l’an dernier 53.800 tonnes de ferronickel.
Les participants sont sûrs et certains que si les conditions climatiques avaient été meilleures, ils y auraient été plus nombreux

( sources TAHITI INFO)

Rejoindre la conversation

  1. la grenouille verte

4 commentaires

  1. Je ne félicite pas la SLN, pas celle de maintenant, celle des + de 50 dernières années.

    Au-delà des catastrophes écologiques qu’elle a générées, au-delà de l’exploitation éhontée des ressources locales
    au profit de multinationales qui sont absolument sans états d’âme et qui ne pensent qu’aux profits colossaux qu’elles ont
    engrangés pour leurs actionnaires et pour les politiques locaux qui se sont gavés de commissions en Suisse ou dans d’autres paradis fiscaux, et au-delà malheureusement des politiciens canaques qui se sont TOUS FAIT ACHETER les uns après les autres (ils ont été à bonne école !) parce qu’ils savent très bien QU’ILS ONT LE CRENEAU LE PLUS PORTEUR POUR LA METROPOLE, LA REPENTANCE (!), LES DROITS DES PREMIERS OCCUPANTS (TOTALEMENT FAUX, EN PLUS), LE COLONIALISME HONNI, L’ESCLAVAGE, POURQUOI PAS etc.

    Quand je pense que Mr Vittori, qu’au demeurant je respecte parce qu’au moins il a osé entamer un processus de rattrapage, parle de 5 milliards qui seront payés par la SLN, alors que ce sont plusieurs centaines de milliards que la SLN aurait dû reverser au budget local !
    Quand je pense qu’un Jacques LAFLEUR a refusé d’épauler au niveau national le projet d’usine de Ballande si le groupe ne lui versait pas 1 milliard de commission en Suisse ! ERt a osé dire et écrire qu’il avait DONNE ses mines aux canaques !
    Et la défisc aux sommes inimaginables, (pour RIEN au final, sauf les énormes commissions qui ont été versées à TOUS les politiques locaux !) et le grand tuyau, et la Koné-Tiwaka, et le centre J.M. TJIBAOU etc. etc.

    Et vous êtes là encore à vous demander pour qui vous allez voter ?

    Avec des canaques d’un côté qui revendiquent ce qu’on leur a dit de revendiquer, sans même savoir de quoi ils parlent, et qui vont se FAIRE BOUFFER TOUT CRUS s’ils l’obtiennent leur « hyper-dépendance ». Et je leur souhaite que ce ne soit pas à la sauce chinoise, même si c’est déjà pas mal engagé,parce que, là, ils vont la découvrir la réalité du monde !!

    Ils vont la regretter la France, et sa connerie, et son culte des Droits de l’Homme ! Mais ce sera trop tard.

    Et des Calédoniens de l’autre qui pour la plupart sont restés sur des schémas simplistes du genre « Awa, laisse tomber, on les connaît les canaques, on s’arrangera toujours avec eux » !
    Et qui continuent à voter pour les mêmes maffieux qui se gavent et SE FOUTENT TOTALEMENT de ce qui leur arrivera.

    La Calédonie est le pays que j’aime le plus au monde.

    Mais cette Calédonie là elle est finie, ne vous faîtes aucune illusion.

    Les politiques l’ont tuée, volontairement, parce que, eux, ils continueront à en profiter.

    Une population incapable de réaliser qu’on la manipule complètement n’a finalement que le destin
    qu’elle mérite.

    C’est dommage, c’était beau, c’était presque unique.

  2. Je comprends ton desarroi et j’aime beaucoup ce que tu ecris, la solution? VOIR PHOTO, mais il va falloir, toi aussi, comme beaucoup ici, faire un effort, avoir du courage, CHANGER SES MENTALITES (Bien, par contre la tienne en ce qui concerne les ‘magouilles’ a la RUMP, a la CE, et les injustices pour nos travailleurs…):

  3. les normes européennes et donc françaises, en matiére de sécurité ne sont pas appliquées en Nouvelle caledonie du fait de la place d’une usine dans une ville. Tout simplement. On voit les résultats avec les pics de pollution ou d’intoxication actuelles. Pour vous dire où on en est arrivé. Il est de la responsabilité des élus d’ obliger son déplacement.

  4. Bien sur, t’imagine les touristes Amercains ce qu’ils gardent comme souvenir ! Les Australien font du tourisme a l’etranger -les poches pleines de $- a cause de leur dollar FORT, la Caledonie ils n’aiment pas, le lieu de debarquement des passagers les laisse pantois, parait il, alors il va falloir ce sortir les pouces du c–… Et dire que les dirigeants actuels auraient ou corriger ces erreurs ! Une honte ! Ca pour nous faire des discours (genre Victor recemment), voir sa ‘litote’ et autres conneries politiciennes qui nous laissent ds la sterilite, l’immobilisme, allez changez moi tout ca en votant a gauche, SVP !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *