Syngenta s’attaque à l’interdiction du thiaméthoxame par l’UE…

Syngenta, Monsanto, Bayer, tous ces empoisonneurs prêts à sortir les « armes » juridiques, pour continuer à saccager notre planète. Qui va les arrêter?..

Zurich (awp) – L’agrochimiste Syngenta a contesté en justice la décision de la Commission européenne de suspendre l’autorisation d’utilisation du thiaméthoxame sur les cultures attirant les abeilles. La Commission a pris sa décision « sur la base d’un processus défectueux, d’une évaluation inadéquate et incomplète de l’Autorité européenne de sécurité des aliments et sans le soutien de tous les Etats membres de l’UE », a affirmé mardi le groupe dans un communiqué.

La Commission européenne avait décidé au début de l’année de suspendre pour deux ans dans l’Union européenne (UE) l’utilisation de pesticides à base de néonicotinoïde. Ceux-ci présenteraient un « risque élevé » pour les abeilles. Les substances concernées sont Clothianidin et Imidacloprid de Bayer et Thiamethoxam de Syngenta.

« Nous aurions préféré ne pas intenter une action en justice, mais nous n’avons pas le choix étant donné que nous sommes persuadés que la Commission a établi à tort un lien entre le thiaméthoxame et le déclin de la santé des abeilles. En suspendant le produit, celle-ci a enfreint la législation européenne sur les pesticides et a indûment appliqué le principe de précaution », a déclaré John Atkin, directeur opérationnel de Syngenta, cité dans le communiqué.

sources: lesmoutonsenrages /Un article de awp, publié par romandie.com et relayé par Fred pour  SOS-planete

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *