Transfert de competence en matiere d’enseignement: Y a t’il un pilote dans l’avion a Noumea

( Vu sur la page de l’avenir ensemble )

Le 16 avril dernier, le SNES-Nouvelle-Calédonie a diffusé un message selon lequel tous les personnels enseignants résidents reçoivent un arrêté ministériel précisant que leur mise à disposition prendre fin à l’issue de l’année scolaire 2014.

La transmission de ces arrêtés par le ministère de l’éducation nationale à chaque agent rémunéré par l’Etat en Nouvelle-Calédonie a évidemment suscité un grand émoi parmi ces personnels.

Selon le message du SNES-Nouvelle-Calédonie, le vice-recteur, qui n’était absolument pas au courant a pris contact avec le ministère et a programmé une rencontre avec le gouvernement.

Il semble que le ministère fasse prévaloir sur les dispositions de la loi organique, qui ne prévoit aucune limite dans le temps à la mise à disposition globale et gratuite (MADGG), un article d’un décret de 1985 qui impose de limiter dans le temps la mise à disposition…

Gaël YANNO est intervenu sur RRB pour préciser qu’il s’agit « d’un arrêté technique lié au transfert de compétence du second degré »…

Certes ! Mais comment se fait-il que ni le vice-recteur, qui est également directeur général des enseignements de la Nouvelle-Calédonie, ni le haut-commissaire, ni le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ne soient informés de cette mesure, qui ne peut que susciter l’émotion et l’inquiétude des personnels.

Pour Calédonie Ensemble, ce nouvel épisode, qui fait suite à la nomination rocambolesque du vice-recteur, sans la moindre consultation du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, juste quelques jours avant le transfert, confirme les craintes que nous avons exprimées lors de la signature, le 18 août 2011, des conventions sur le transfert de compétences en matière d’enseignement.

Nous avions alertés sur le fait que des modifications substantielles avaient été apportées aux conventions et que ces modifications constituaient de véritables reculades par rapport au texte initial des conventions validées en octobre 2010.

Ainsi, avec cette nouvelle rédaction des conventions, la Nouvelle-Calédonie est reléguée au rang de spectateur :

– en ce qui concerne la négociation annuelle des moyens : la Nouvelle-Calédonie n’est plus invitée qu’ « en qualité d’observateur » au dialogue annuel de gestion avec le ministère

– en ce qui concerne la gestion des personnels : la Nouvelle-Calédonie n’est plus associée à la préparation du mouvement des personnels, ni aux actes de gestion des personnels, ni à la procédure d’affectation des fonctionnaires expatriés.

La raison de ces modifications est simple : le ministère de l’Education nationale n’a eu de cesse, depuis juin 2009, que de remettre en cause les arbitrages locaux.

Pour ce qui nous concerne, nous considérons que le transfert de compétences n’a de sens qu’à partir du moment où la Nouvelle-Calédonie est associée de manière véritable à son exercice, y compris dans le cadre de la convention de MADGG. Le précédent gouvernement s’était battu pour que la Nouvelle-Calédonie soit respectée et ne cède pas aux oukases de l’Education nationale. Ce n’est pas le cas du gouvernement MARTIN. Cela se fera nécessairement au détriment du service public de l’enseignement.

Rejoindre la conversation

  1. la grenouille verte

8 commentaires

  1. LE R-UMP, C’EST L’INDEPENDANCE ASSUREE, VOTEZ HOLLANDE OU ON EST FOUTU !!! LA DROITE NE CONSULTE SUR ABSOLUMENT RIEN, ELLE PREND DES DECISIONS A NOTRE INSU, LE DRAPEAU DES INDEPENDANTISTES EST MAINTENANT NOTRE DRAPEAU COMMUN (!), SI ON LES LAISSENT FAIRE, LES PROFS, INSTITS, SERONT SANS STATUT DANS QUELQUES MOIS, REVEILLEZ-VOUS, ARRETEZ DE VIVRE DANS LE PASSE, ARRETEZ DE PENSER QU’AVEC SARKO CA VA S’AMELIORER, IL A EU 5 ANS POUR NOUS PROUVER QUE LUI ET SES SOLDATS DU CAILLOU SONT INCOMPETENTS, NOUS AMENENT DROIT DANS LE MUR DE L’INDEPENDANCE ! YANNO, FROGIER, ILS DEVRAIENT SOUMETTRE UN PROJET A LEURS CHAMBRES RESPECTIVES POUR L’AJOUT DE LA POSSIBILITE DE DEVENIR UN DEPARTEMENT, UNE ‘COLLECTIVITE DEPARTEMENTALE D’OUTRE-MER’, LIBRES A NOUS DE DIRE OUI OU NON, MAIS LE REFERENDUM, IL EST ‘D’AUTO-DETERMINATION’, NON? ET LA DEPARTEMENTALISATION, DOIT AUSSI ETRE UNE POSSIBILITE OFFERTE LORS DE CE REFERENDUM, LE LONG DE L’INDEPENDANCE ASSOCIATION ET DE L’INDEPENDANCE, SINON, A QUOI BON UN REFERENDUM ??? POUR AVOIR LE CHOIX ENTRE INDEPENDANCE-ASSOCIATION (C’EST LA PORTE OUVERTE A l’INDEPENDANCE TOUT COURT) OU… L’INDEPENDANCE ???
    REVEILLONS-NOUS, NOUS NE POURRONS PAS FAIRE MARCHE ARRIERE…

  2. Pas grave un tas de profs sont pour l indépendance ils militent pour cela a l université quand ils ne vont pas en tribu pour en rajouter une couche

  3. Avis lepeniste, Catbul, tu preferes la facon extreme-droite de gerer l’education nationale? Je te rappellle le programme:
    L’enseignement
    A l’instar des partis fascistes d’hier, l’extrême droite contemporaine propose un enseignement
    particulier pour la jeunesse. Basé sur une séparation entre “nationaux” et “étrangers” pour éviter toute
    forme de multiculturalisme, cet enseignement repose sur la tradition, l’ordre et la discipline. Les
    mauvais élèves ou les “déviants” seront quant à eux internés dans des écoles spécialisées.

  4. Si vous trouvez que les résultats du niveau d enseignement sont en nets progrès alors pas de soucis a vous faire , continuez si vous trouvez qu il est normal d avoir un discourt politique en classe alors continuez , si vous trouvez que l absentéisme du personnel est normal alors continuez mais surtout ne donnez pas de leçons de morale la c est insupportable

  5. Tu parles de quelques exceptions, et du resultat d’effectifs de profs/instits trop bas (caracteristique des gouvernements de droite qui negligent la sante, l’education, etc…), alors, arrete ta propagande anti-gauche. Tu fais quoi, toi pour que ca change? Si tu veux que ca change pour le meilleur, vote Hollande et la tu auras l’air intelligent !

    1. pour avoir corrigé les épreuves des candidats aux épreuves de professeur des écoles, il faut etre réaliste; On a pas encore le niveau.
      et certains se croient capable d’enseigner a nos gosses!

      Exemple:

      lorsque a l’item:
      -expliquez et développez le terme « ne pas payer de mine », on a 70% de gens qui nous répondent en parlant de la SLN et du nickel! (????)
      Faut quand meme pas déconner..

  6. Bonjour ,
    Dans le monde Capitaliste Libéral que souhaite le RUMP et l’UMP , c’est celui qui paye qui commande ! (En Europe ce sont les marchés qui commande , pas les politiques …) Point Barre !
    La Calédonie pourra donner son avis sur l’éducation le jour où elle pourra payer ses profs. tant que c’est la France qui paie , c’est la France qui décide . Vous vouliez du libéralisme économique , vous l’avez et ceci en est un avatar !!!
    De même , à Nouméa , ce n’est pas Jean Lècque qui commande (bien que ce soit quelqu’un de valeur ) , c’est la SLN et ERAMET … Dans le monde du XXIeme Siècle , c’est celui qui a les moyens financiers qui a la décision … à moins de changer de type de société , Hé là je passe le relais à la grenouille ..
    Bises à toutes & tous .
    Z6PO .

  7. Rien de plus simple, et merci de la confiance que tu me portes Zoreille lucide, commencons par voter pour un vrai changement, aux presidentielles, pour Hollande et aux legislatives aussi pour la gauche, l’accord qu’on les Verts avec la gauche permettra d’ameliorer les choses pour les 99% que nous sommes, maintenant le residuel 1% a suffisament sur ses comptes en banques que meme avec un effort de leur part envers nos 99%, les consequences pour eux seront negligeables, par contre, nous cette grande majorite silencieuse, nous pourrons commencer un travail de developpement du Caillou (durable, c’est a dire, sans fin….). La mise en exploitation recente des quelques panneaux solaires sur le caillou en sont la preuve, on utilise la (accent) la plus grosse centrale nucleaire dans notre systeme solaire, le soleil lui-meme qui est la plus puissante des centrales nucleaires et tout a fait intarissable. Ce n’est que le debut, le plein dans la voiture, nous pouvons aussi produire les carburants necessaire au Caillou, creant des emplis et utilisant les terres coutumieres ou pas avec un rapport pas negligeable pour leur proprietaires. Une devaluation du FCFP, avant le passage a l’Euro nous perettra de metter un place un plan serieux de developpement du tourisme, les economies vertes, elles, nous permettront de proteger notre superbe lagon et sa barriere, tout en creeant, encpre une fois, des emplois. je pourrais continuer avec beaucoup d’autres projets, ici-meme, dans l’agro-alimentaire (la, plein de possibilites, mais prenons un exemple simple, l’eau, beaucoup autour, en manquent, nous en avons, exportons la vers des marches regionaux), les nouveaux metaux (surtout les rares, que nous possedons aussi ), etc, etc…, le Caillou pourra tres bientot contribuer a l’essor de la France nous prendrons de la France, mais nous genererons suffisament pour etablir un equilibre economique important pour tous deux, il suffit de changer de gouvernements a tous les niveaux de notre vie politique, il faut un changement et avec les elections de dimanche et les suivantes, nous avons la possbilite de donner un nouveau souffle a la Nouvelle-Caledonie, alors, ne ratons pas ces echeances et votons pour un changement qui nous donnera les ailes qui nous ont ete attachees pendant de trop nombreuses annees…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *