Un kit d’avortement illégal et dangereux vendu sur Internet

Les autorités sanitaires s’inquiètent des « risques graves » que fait courir la consommation du produit.

Les autorités sanitaires ont émis une mise en garde lundi contre le MTP Kit, un faux médicament pour l’interruption volontaire de grossesse (IVG) vendu sur Internet sans autorisation de mise sur le marché français.

Selon l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) et la Direction générale de la santé (DGS) qui ont diffusé un communiqué, l’utilisation du produit comporte des « risques graves » qui pouvent conduire à « un échec de l’avortement, une hémorragie ou une infection grave ».

Des cas en France ?

Le MTP Kit est vendu sur le site Eurodrugstore.eu sous la rubrique « birth control » par la société Cipla Limited. « Nous n’avons pas eu connaissance de cas en France, essentiellement parce qu’il nous est impossible de surveiller l’accès au site », explique-t-on à l’Afssaps qu’a contacté Le Post.fr. « Néanmoins, il est possible que le produit ait été utilisé par des consommatrices car celui-ci dispose d’une version française ».

Dans son communiqué, l’Afssaps recommande de consulter le dossier-guide IVG disponible sur le site Internet du ministère de la santé. 210.000 IVG sont dénombrées en France chaque année.

(sources :lepost.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *