Un réunionnais a la tête de la sécurité civile calédonienne ..?

Alors la pour le coup …. Comprend plus … on nous saoule ici avec la protection de l’emploi local et la bim voila que ni vu ni connu on met un réunionnais a la tête d’un poste clé !!!?

Faut qu’on m’explique .. je suis ni entrain de dire que c’est bien .. ou pas… je suis reellement dans une démarche de compréhension :

Récemment nommé en Nouvelle-Calédonie, Bertrand Vidot, 42 ans occupe une fonction clé si une catastrophe venait à perturber le territoire: celle de directeur de la sécurité civile.

L’ancien sapeur-pompier fera désormais partie des têtes pensantes, en relation avec les forces militaires concernées lorsqu’une opération de secours verra le jour et devra s’appliquer à prévenir et gérer les risques technologiques et naturels.

Déjà, lorsqu’il œuvrait comme chef de centre de secours à Saint-Pierre, Bertrand Vidot était en charge d’environ 3.500 interventions par an. C’était une dizaine d’année avant de devenir en 2007, lieutenant-colonel et DRH du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Réunion puis en 2011 directeur de la Sécurité civile à Nouméa… ( sources Zinfos984.com)

Forcement certaines réactions, les plus prévisibles, ne se sont pas fait attendre !!Personnellement, devinez ce que mes amis kanak en disent ?

« Arrêtons avec ces goyaves de Bourbon qui viennent imposer leur loi sans respecter le calédonien…. » .. on adhère ou pas .. soit .. mais ce qui me gène , au risque de me répéter :  pourquoi pas une calédonien ?? j’aimerais vraiment comprendre …

Rejoindre la conversation

11 commentaires

  1. La protection de l’emploi local doit être justifiée « à compétence égale ».
    Dans le cas présent, ce poste ne répond pas aux critères locaux pour les raisons suivantes :
    1 – La sécurité civile est un organisme rattaché au haussariat, donc de compétence nationale : la protection sur l’emploi local n’est pas reconnu puisque les critères sont ceux en vigueur dans la fonction publique nationale;
    2 – Or, si un natif du territoire n’a pas été sélectionné, c’est sans doute qu’il n’en existe pas « à compétences égales » dans le corps des officiers supérieurs de la sécurité civile.
    3 – Hors contexte juridique, la sécurité civile, c’est avant tout la sauvegarde des vies humaines : il vaut mieux avoir une personne compétente et expérimentée quelle que soit ses origines, plutôt qu’une personne moins compétente et expérimentée. Ce n’est que du bon sens commun : dire le contraire, c’est faire du sectarisme sans en mesurer les conséquences.

    Dans un cadre plus large, la protection de l’emploi local dans le domaine public entrainera une diminution des salaires : la majoration des salaires (ITR) n’a plus lieu d’être.
    Dans les faits, la protection de l’emploi local dans la fonction territoriale donne deja la primauté aux natifs du caillou officieusement. Légiférer et la rendre officielle, verrait un lever de boucliers des syndicats car nombreux sont les fonctionnaires qui vivent au-dessus de leurs moyens par les crédits qui prennent en compte l’indemnité temporaire de résidence, la fameuse majoration.

  2. En effet, Cagou Masqué !! Gossipgirl687 votre article n’a pas lieu d’être sauf si vous pouvez nous citer le nom d’un calédonien qui à compétence égale n’a pas obtenu le poste. Exiger de vous même, un minimum de réflexion plutôt que d’aligner des lignes qui n’ont aucune pertinence et ne servent qu’à entretenir un malaise déjà trop palpable !

  3. Christian CAC chaque fois que tu interviens, et peu importe le sujet, c’est toujours agressif …?Pour qui te prends tu .. rien n’est assez bien écrit , assez bien dit , suffisamment pertinent pour avoir grâce a tes yeux :-O Pourtant je n’ai rien lu de ta part de franchement exaltant .. sérieux si c’est pour faire du mauvais esprit trace ta route .. ou va sur le blog de Theriaux .. c’est plus ta came !!!

    1. Chère Gossipgirl687, la critique n’a rien d’agressif sauf pour les esprits hermétiques et retords. Reconnaissez votre bourde plutot que d’exhiber votre fondement !! Je vous laisse bien volontié l’agression et la vulgarité comme seuls arguments validant votre pertinence !!

    2. Je suis d’accord avec cac et le cagou, tu dis n’importe quoi girl687, nous avons plus que besoin de compétences extérieures sur le territoire, je suis Calédonien depuis 3 générations et si les zoreilles, les viet ou tous les autres qui ont amené un savoir faire ou une expérience ici n’étaient pas venus, nous n’en serions pas là, alors arrêtez tous de monter sur vos grands chevaux quand vous voyez débarquer un Zoreille ou un Réunionnais ou un je ne sais pas quoi encore. Les Vanuatais ont mis tout le monde dehors de chez eux, aujourd’hui ils se retrouvent seuls et misérables, estimez vous heureux que nous puissions avoir des gens qui viennent avec leur expérience et leur compétence. Tu es contente de te faire soigner n’est-ce pas ? Tu en connais beaucoup de médecins Calédoniens à part Papilio et Qaeze ? Tu es contente de voyager n’est-ce pas ? Tu en connais beaucoup de pilotes d’avion Calédoniens, Kanaks ou Wallisiens ? Ce ne sont que 2 exemples parmi tant d’autres alors s’il te plaît ferme là et désolé si je ne suis pas aussi poli que cac et le cagou mais c’est juste que des idiotes comme toi me sâoulent à force de rabacher le mêmes conneries.

    3. Ah oui j’allais oublier un truc, une personne qui est née à la Réunion est Réunionnaise, une personne née à Paris 13e….est-elle Française ou Réunionnaise ??? Renseigne toi avant de vomir n’importe quoi pauvre nulle !!!

  4. Bonjour ,
    Un réunionnais à la tête de la sécurité civile , quel Scandale !!! Surtout à la tête d’un service entièrement financée par la France . Gossip Girl , lorsque vous irez à l’hôpital pour vous faire soigner , vérifiez soigneusement que le médecin est bien Calédonien (d’avant 1988) , et au cas où ce serait un étranger (Réunionnais , Tahitien ou un Zor ) , fuyez !!! En Australie comme tout le monde ….
    En France on autorise une Norvégienne (Eva Joly) naturalisée à se présenter aux élections ou une arabe (Fadela Amara ou Rachida Dati) à être ministre ! Seuls les fachistes (La Pen ou Talamoni) condamnent ! Et même nos amis des DOM-TOM à présenter le JT de 20h00 !!!!
    Alors OUI à une citoyenneté Calédonienne avec CI calédonienne , à condition que cela s’accompagne de la perte de la citoyenneté Française et de la CI Française , Car dans tout il faut choisir !!!! Restez entre vous , Calédoniens de souche , la consanguinité ça a du bon ….
    Mes excuses si mes mots sont trop forts , ils dépassent parfois ma pensée , mais il y a des propos quotidiens que j’ai du mal à digérer .
    Z6PO .

    1. Eh Zoreille dis pas n’importe quoi ok, tous les Calédoniens ne pensent pas comme ça, je suis Calédonien depuis 3 générations et je ne pense pas du tout comme ça alors s’il te plaît ne m’insulte pas en me mettant pas dans le même sac que cette attardée, merci d’avance.

      1. Bonjour ,
        Je ne souhaitai insulter personne ! Je ne fais pas d’amalgame , mais le discours tenu plus haut (encouragé par la classe politique) est de plus en plus fréquent ! Je pense que ce territoire n’a d’avenir que dans la France . Avez-vous vu la différence de standing entre les Athlètes calédoniens ou Tahitiens vis à vis des autres ? A quoi le doivent-ils d’après vous ?
        Les DOM TOM ont une très bonne image de marque en France , surtout ceux du Pacifique , il n’y a qu’à voir les « T’as du bol d’être muté là-bas » que j’ai reçu , alors ne gâchez pas tout par ce genre de discours qui sont proches du racisme .
        Mes excuses à Lakota , je suis au jeux comme volontaire et je me rends bien compte que nombre de calédoniens n’adhèrent pas à ça , c’est rassurant .
        Z6PO

        1. Tu ne voulais blesser personne mais tu parles de consanguinité, tes propos ont peut-être dépassé ta pensée mais ça n’excuse pas tout, réfléchis la prochaine fois avant de dire n’importe quoi, merci d’avance.

  5. C’est dommage qu’un article nullement insultant mais exposant tout simplement un fait et essayant de le comprendre ne récolte qu’insultes et grossièretés en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *