Une île de près de 10 kilomètres carrés a émergé en Allemagne !

Une île a émergé des eaux allemandes de la mer du Nord pour la première fois en 25 ans. D’une superficie d’environ 25 terrains de football, son émergence très rapide surprend la communauté scientifique.

Comme sortie de nulle part, une île a émergé de manière très rapide en mer du Nord, surprenant beaucoup de scientifiques qui s’appliquaient à observer son évolution sous-marine depuis bientôt dix ans. Située à 15 kilomètres des côtes du land allemand de Schleswig Holstein, l’île d’une superficie de 9,4 kilomètres carrés culmine déjà à cinq mètres d’altitude!

Une émergence express

« Le fait qu’une nouvelle île se soit formée en seulement quelques années est très impressionnant! », s’enthousiasme Detlef Hansen dans un article du Telegraph, il faut dire qu’il en connaît un rayon sur le sujet, lui qui depuis longtemps travaille dans le parc national maritime de Wadden, voisin de cette nouvelle venue.

Si les scientifiques ne sont pas étonnés par l’émergence d’une nouvelle île, qui, il faut l’avouer n’est encore qu’un banc de sable, ils sont tout de même surpris par cette émergence très rapide et planchent désormais sur une théorie pour expliquer ce phénomène en se basant sur deux facteurs. Le premier est la situation de l’île, qui aurait été épaulée et protégée par les îlots environnant. Le deuxième est la météo, car de grosses tempêtes ont été observées dans cette région de la mer du Nord au cours de la dernière décennie.

Un paradis pour la faune et la flore

Répondant au nom de Norderoogsand, cette nouvelle terre des côtes allemandes est déjà habitée par de nombreux oiseaux et autres phoques qui s’y reproduisent, se nourissent et s’y reposent calmement, loin de l’agitation humaine. La flore elle non plus n’est pas en reste, avec pas moins de 49 espèces de plantes déjà identifiées par des spécialistes sur ce nouveau territoire.

Si les oiseaux et les phoques semblent apprécier ce nouveau havre de paix gracieusement offert par Mère nature, la presse allemande a elle aussi réagi avec enthousiasme à cette annonce : « Qui donc a besoin d’une île artificielle sur les côtes de Dubaï ? », s’est notamment amusé à demander fièrement le journal allemand Bild lorsque l’île a été déclarée émergée.

Rejoindre la conversation

2 commentaires

  1. je croyais que le niveau de la mer montait à cause du réchauffement climatique (Dixit Antenne 2 ) on nous aurait menti?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *