Une ligne de chemin de fer entre Nouméa et Koumac ?

J’ai failli en tomber de ma chaise ce matin  quand j’ai lu ce qui suit :

Alors c’est vrai, notre gouvernement nous a officiellement pondu une énormité:
une ligne de chemin de fer à 300 Milliards entre Nouméa et Koumac.

Juste pour info, demandez vous pourquoi dans des iles plus peuplées que nous il n’y a pas de train: Islande 300000 habitants, pas de train, Maurice, 1300000 habitants pas de train non plus

Curieux non ?

Ils feraient mieux de faire des voies pour véhicules lents tous les 5 kilomètres comme en Australie pour faciliter le trafic.
Ou bien des routes réservées au bus pour relier Koutio à Nouméa.

Du grand n’importe quoi ! Comment les Calédoniens pourraient-ils gober cette promesse burlesque électorale ?

Mais là faut arrêter les âneries.

( sources FB)

Rejoindre la conversation

  1. la grenouille verte

29 commentaires

  1. Mieux vaut faire une vraie route qui traverserait le pays de haut en bas et qui ne serait pas coupée par les villes et villages sur son chemin. ça réduirait les dangers, les accidents, la durée des trajets, et augmenterait la qualité de conduite.
    Ajouter à cela des lignes régulières de bus (de jour et de nuit), et ça serait nickel.

    Bref, faire comme ils font dans les pays civilisés. Pour si peu que 450 bornes ça me semble l’idéal.

    1. et comme ça on fait mourir les villages le long de la RT1 actuelle…non pas que le chemin de fer soit la solution, mais faire passer la RT1 hors des villages et c’est leur mort assurée!!!

  2. bouahahaha non mais nos dirigeants faut arrêter messieurs sérieusement vous avez craqué ??

  3. complétement daccord avec Snoopy qui a écrit cela sur lnc :

    Une navette maritime entre le Vallon Dore et le Port Despointes est une excellente idee. Mais au lieu de prendre des bus pour le centre-ville, il faudrait tout simplement amenager un grand parking relai avec gardiennenage ou les usagers pourront laisser pour la nuit un petit vehicule/booster pour circuler dans Noumea. Et pourquoi pas des voiturettes electriques a la location comme a Paris actuellement. Une solution moderne, hautement ecologique et d’avant garde dans notre region.

    A titre de comparaison avec nos voisins Polynesiens pour les navettes entre Moorea et Papeete, beaucoup d’usagers laissent une seconde petite voiture ou un booster sur les quais de Papeete afin d’éviter les problems de circulation en bus.
    Chez nous, un grand parking relai avec video surveillance du cote gauche du wharf RFO dans la baie de St Marie aurait aussi pour avantage de faire disparaitre l’actuel gloaque puant du coin en remblaiant la sortie d’egout du Faubourg.

    Petite precision sur les chiffres, il y a env 6 miles nautiques entre le Vallon Dore et le Port Despointes en passant par le chenal de la pointe de Ouemo. Un NGV couvre la distance en moins de 15 minutes, donc largement plus rapide qu’un trajet en voiture Mt Dore-Nea avec ou sans les embouteillages.

    Je n’ai jamais compris pourquoi une navette maritime MtD-Nea soit si complique a mettre en place alors tout le monde en parle depuis des années. Inaction des politiques ou peur de faire perdre des clients a la Savexpress de Tina, certainement un peu des deux.

  4. « Pour un débarquement, soit à Port-Despointes (trente minutes en mer, plus vingt-cinq en bus pour le centre-ville ; un schéma peu performant par rapport au temps en auto, quasiment du même ordre), soit à Port-Moselle (la piste privilégiée pour une entrée directe dans la cité ; le chrono serait alors de trente-cinq à quarante minutes). »
    il faut pas 30 minutes avec un bon bateau conçu pour faire ce trajet …

  5. ce qui fait peur c’est l’absence de limites de ce gouvernement grand guignolesque

    Après l’annonce très légère du rachat des actions de Eramet détenues par Areva, sans le premier franc pour les payer, voilà que les clowns qui nous dirigent nous annoncent un train à 300 Milliards, alors qu’ils n’ont pas encore réussi à boucler le financement du médipole ?

    Ils prennent vraiment les Calédoniens pour des idiots.

    La Nouvelle-calédonie n’a pas les moyens d’emprunter des sommes aussi invraisemblables pour desservir une liaison entre Nouméa et Koné, quelques milliers d’habitants.

    Il faut plusieurs millions d’habitants pour qu’un projet comme cela commence à être économiquement envisageable.

    Et avec la taille de notre population il faudrait faire venir des cargos entiers de Chinois ou de Philippins pour réaliser un tel chantier

    1. je ne sais pas pour quelle raison mais la, on nous mene en bateau, c’est sur, pas du tout rentable, c’est delirant ce projet, totalement comique, une grosse farce cette annonce…

  6. avec Maline le Pen au pouvoir, j’imagine deja, les quais, pleins de valises….

    1. Toi tu parles de politesse?change de sujet.Tu es à la politesse ce que vandamme est à la poésie.

  7. ils n’aiment pas les fachos du FN qu’on leur rappelle ce que leurs idees ont cree (je n’ai rien invente…), n’est-ce-pas Mister Eric, faut assumer et assurer mon poteau, si la verite te fait si mal que ca, tu peux toujours voter pour un parti d’avenir, les verts… et j’aurais pu ajouter: La politesse est une monnaie destinée à enrichir non point celui qui la reçoit, mais celui qui la dépense.

    1. Si on radotte comme toi soit on est con ou très vieille.Je penche pour la première solution.

  8. tu peux déblatérer tant que tu veux, tes allusions à l’histoire du nazisme sont grotesques et déplacées par rapport au sujet dont il est question; c’est donc une provocation de bas étage de ta part, qui ne mérite pas de politesse dans la réponse qu’elle recevra; tu l’as cherché.
    Moi je suis poli avec mes interlocuteurs quand ceux-ci restent « propres » dans leur façon de s’y prendre, et inversement, je réponds à ce genre d’interventions-provocations crasseuses avec le mépris et la grossièreté que leurs auteurs méritent.
    Avec moi t’es mal tombée grenouilledupacifique, les personnes de ton genre qui font ces provocations déplacées, je fais en sorte de leur laisser un goût amer à leurs visites sur les sites webs.

    ps: les vert, un parti d’avenir… à pisser de rire !

  9. sans oublier:
    -Ce que tu viens de faire là, c’est : pourrir un sujet de discussion.
    -Les intervenants qui viennent pourrir les sujets ça s’appelle: des trolls.
    -Je ne suis jamais poli avec les trolls.

  10. C’est votre ideologie qui pourrit la race humaine, surement pas moi, le paradoxe c’est que ca vous choquemaist vous trempez dedans, vous en avez plein les mains, ca c’est la realite, personne n’a oublie, seulement les d’adherents du FN. Un troll c’est pas ca non plus, le vrai troll, il pertube un debat pour blesser, ou, pire,dans la realite, il profane les cimetieres avec ses croix gammees, les trolls, c’est vous, le monde sain de corps et d’esprit en a marre des Nazis et autres fachistes…

  11. tu vois, c’est bien ce que je disais.
    je ne t’accuse pas de pourrir la race humaine, je t’accuse de pourrir le sujet: réponse à côté : NOT VALID

    1. Il est bien evident que l’histoire plus haut de la ligne Nea Koumac (j’en pleure toujours de rire…) c’est le 1er Avril avant l’heure, c’est comme les membres et supporters du FN, ils croient aussi a la mere Noel, alias la Maline de Le Pen et ils n’aiment pas ces fachos que je leur dise leurs 4 verites, donc, ils veulent me faire disparaitre (une specialite du FN…), en attendant les quatre en voici deja 2, compliments de Laurent Ruquier et de Vraispatriote, merci a tous les deux d’avoir mis en mots ce que je pense tres tres fort:

      France2 : Les musulmans quand ils prient se tournent vers la mecque et marine le pen quand elle parle se tourne vers les cons … Marine le Pen ridiculisée par Laurent Ruquier ! il s’excuse auprès des prostituées de les avoir comparées à Marine – Madénian clash et explose Marine le Pen ! (v.non censuré) Marine 卍 Tondue à la Libération de 2012 pour collaboration Nazie 卍 卍 Video youtube Marine le Pen . Les liens entre l’extrême droite et les Nazis racistes et antisemites sont très nombreux. Les partis de l’extrême droite se revendiquent souvent comme étant de « simples » partis de « droite nationale » ou « populaire » Les liens entre l’extrême droite d’aujourd’hui et celle d’hier sont très nombreux. Des nazis et des fascistes français et belges, qui avaient pendant la Deuxième Guerre mondiale collaboré avec l’occupant nazi, ont directement participé à la création du Front national français (en 1972), du Vlaams Blok / Belang (en 1978) et du Front national belge (en 1985). Léon Degrelle, un des plus importants collaborateurs belges des nazis et chef de la SS wallonne, a soutenu politiquement, jusqu’à sa mort en mars 1994, les actuels partis d’extrême droite. Des contacts réguliers seront ainsi maintenus entre plusieurs dirigeants du FN et du VB avec Léon Degrelle Marine le Pen avec les Néo-Nazie xénophobes racistes antisémites de lyon – Sur cette photo prise lors d’un évènement officiel du Front National à Paris, nous pouvons voir Marine Le Pen avec les Néo-Nazie. A propos des logos présents sur les t-shirts : Le logo présent sur le t-shirt de Grégoire est un détournement du logo de la marque Lonsdale (entre autre sponsor de Mohammed Ali). Marque chérie et détournée dans les milieux néo-nazis, skinheads d’extrême-droite et hooligans. Le « Lonsdale » se tranforme ici en « LoNSDAPe » — Europe. Les initiales NSDAP renvoyant au National-Sozialiste Deutsche Arbeiter Partei (Parti national-socialiste des travailleurs allemands) d’Adolph Hitler.On peut reconnaitre sur le t-shirt d’Anthony deux symboles nazis : — La Totenkopf étant le symbole des gardiens SS des camps de concentration et d’extermination durant la seconde guerre mondiale. — Une croix gammée légèrement arrondie dans un soucis de la rendre plus discrète et du coup plus présentable en public. Un candidat FN à Grenoble faisant un salut nazi . Marine Le Pen with the Neo-Nazis

      1. Quel est le rapport avec le chemin de fer ?

        Ceci étant, amusez vous a faire un test, essayez de poster un commentaire allant à l’encontre des idées de « Vraipatriote » sur you tube et vous verrez qu’il sera censuré…
        De toute facon ses propos et videos en disent long sur lui, personne n’est dupe mon ami. C’est fini l’ile aux enfants.

  12. bon une blague de plus, y a des élections qui se rapprochent…
    blague pour blague vous connaissez celle là

    Et Dieu créa les FRANÇAIS

    Au 7ème jour, alors que Dieu avait créé le monde,
    Il décida de créer les peuples, assisté du bon Saint-Pierre, Il se mit à la tâche et créa les peuples avec leurs qualités..

    Il dit:

    Ceux-là seront Suisses : Économes et financiers avisés..
    Ceux-là seront Canadiens : Résistants et bons vivants.
    Ceux-là seront Allemands : Rigoureux et excellents techniciens.
    Ceux-là seront Américains : Puissants et grands libérateurs.

    Etc., etc. ….

    Vint enfin le tour des Français, Il restait à Dieu 3 qualités :
    « Intelligence, honnêteté et socialisme ».

    Dieu dans sa grande bonté décida de les donner toutes les 3 aux Français !

    « Hé là», objecta St-Pierre:
    « Vous êtes injuste, Dieu, vous donnez trois qualités au lieu de deux aux Français…»

    « Non » répond Dieu,
    « Je t »explique :

    Les Français veulent toujours plus que les autres, donc je leur donne trois qualités…
    Mais ils ne pourront en exploiter que deux à la fois!

    Et c »est pour cela qu »en France,

    – si on est intelligent et honnête, on n »est pas socialiste,

    – si on est intelligent et socialiste, on n »est pas honnête,

    – si on est honnête et socialiste, on n »est pas intelligent……

    elle est pas toute neuve mais j’me poile à chaque fois

  13. proposition
    pour que ça coûte moins cher?demandez aux chinois un TGV Nouméa /Poum
    2heures nouméa/ Poum c’est pas chouette ? paiement ?pas de problème, les chinois vont vous débarrassez de vos participations minières SLN ,Koniambo;réserves minières Goro plus permis de recherches et exploitations partout..voila voila
    des p’tits chinois partout travailleurs ,disciplinés,important le riz de chine (c’est bon ça pour les droits de douane)

  14. Ce projet est un gouffre annoncé.
    La véritable cause des bouchons et autres encombrements tient tout simplement au fait que l’on a concentré et que nous continuons à concentrer tous les services, affaires commerciales et un bonne partie des industries dans la presqu’île de Nouméa, qui est de fait un cul-de sac.
    On ramène tout le monde en un seul point.
    Il faudrait avoir le courage de délocaliser beaucoup de services vers le nord de Nouméa.
    En 1989, dans une revue dont le titre était « SANTE », interviewé, j’avais déjà prédit ce qui allait se passer si l’on ne se décidait pas à envoyer la plupart des services publics vers Normandie-Koutio qui constituait alors le bon point d’éclatement vers le nord, le sud et Nouméa.
    A cette époque les surfaces étaient libre de toute construction et en quantité suffisante pour mettre en place un shéma directeur.
    Je pense qu’actuellement, c’est la région de Païta, sur les ex propiétés MARTIN, que celà pourrait se faire, l’espace non construit étant énorme.

    1. je rejoins ton discours et je pense que de délocaliser les écoles serait une bonne chose également, ça se voit rien qu’à la reprise de l’école la circulation … sur la voie de dégamement ouest le matin et le soir c’est la galère
      – autre chose construire un pont d’1 milliard à hauteur de kowekara, n’y a t-il pas plus urgent de désengorger le rond point de mageco qui pose problème en premier et l’hsitoire du péage de koutio qui sont à mon avis les 2 points à voir le plus rapidement possible et qui sont de toute évidence plus important qu’un point sur kowekara non ??

  15. eljicey,
    j’ai souvent entendu ton argument, mais celui-ci me pose un problème:

    avec cette délocalisation que tu prônes, tu ne fais plus de Nouméa une capitale, un centre-ville, qui vit de la présence de ces bureaux (gens qui mangent sur place le midi, etc).
    Il sera désert, ne sera plus animé de la présence des personnes. En se vidant ainsi, on risque de réitérer le schéma qui s’est produit pour certaines grandes villes américaines, les centre-villes désertés se sont appauvris, enlaidis, délabré. Les gens n’y vont plus, ni dans un bar, rien. Je connais plutôt bien le phénomène pour l’avoir (indirectement) étudié et vu de mes propres yeux.

    1. Il s’agit de raisonner en pensant à l’intérêt générale. Il y a 50 ans, quand Nouméa ne comptait que 12-15000 habitants, les nouméens allaient faire la fête à Yahoué ou à l’anse-vata, alors considéré comme « la brousse ».
      Il est vrai qu’il y aura un déplacement de population, mais aussi des sites de loisirs.
      Quant au tourisme, nous n’avons que de beaux paysagesz à lui offrir, un beau climat, et « la brousse ».
      Nos batiments officiels n’offrent aucun intérêt achitectural. Il suffit d’^tre sorti de N-C pour se rendre compte que l’on a peu à offrir en distractions spécifiques, et en plus à un prix beaucoup plus élevé que nos voisins.
      Chaque matin je mets entre 45 à 60 minutes pour faire 15 km pour me erendre à mon travail. et cela va empirer avec la rentrée des classe.

  16. Normal, les génies qui dirigent ce pays n’ont jamais antivipé les besoins, par contre ils font de beaux discours théoriques contre le « tout voiture », pendant que les usagers continuent de subir les embouteillages.

    Une solution ? Plusieurs routes qui mènent vers Nouméa passent en 4 voies, cela répondra aux besoins immédiats, pour les bus et tramways volants, on verra après..

    Et c’est pas en mettant des bus sur des routes 2 voies bouchées qu’on donnera envie aux gens de les utiliser. Y a que les cons qui se posent en génie de l’urbanisme pour nous faire avaler de telles couleuvres.

    Pour terminer, et pour montrer encore une fois LA NULLITE de ceux qui « dirigent » le pays , je ne comprends pourquoi, depuis des années on a pas vers Boulari un grand parking sécurisé/gardé, ombragé, et une petite infrastructure gare maritime avec navette jusqu’au centre de Nouméa.
    D’un autre côté, si on déménage des administrations du centre, c’est sûr, cette navette maritime n’a plus lieu d’être … faut être cohérent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *