Y a pas photo ?

A comparer le portrait des 2 candidats aux législatives dans la 1ère circonscription, y aurait pas photo…
A ma gauche, l’outsider Sonia Lagarde. Son palmarès : pas vraiment de diplôme, une jolie carrière de speakrine à la télé, puis de commerçante en prêt à porter. Pas de mandat national, un simple titre de conseiller municipal… Sur la balance, ça fait combien ? Ben pas bien lourd !

A ma droite, le champion du monde, celui qui remet sa ceinture en jeu. J’ai nommé Gael Yanno. Etudes brillantes (je mets pas tout pour économiser du papier) qui passent par l’économie, les sciences politiques et l’expertise comptable. Un plongeon dans le bain RPCR avant même ses premiers émois amoureux, le fils spirituel de (tenez vous bien)… Jacques Lafleur. Député suppléant pendant des années, avant de prendre enfin la place du maître. Maire suppléant de la Ville de Nouméa pendant des années, avant de prendre un jour (c’est programmé) la place du vieux.

Alors, le combat doit-il avoir lieu ? Les forces sont tellement déséquilibrées que la pauvre Sonia va se retrouver vite fait au tapis avec le pif éclaté. C’est le massacre annoncé !
A moins que…
A moins qu’un combat se gagne à la rage, à l’envie. Parce que si on regarde bien, il les a gagnés comment ses combats le Yanno ? Par forfait, faut bien le reconnaître. Des adversaires battus d’avance par la machine à penser construite par le machiavélique Lafleur, et récupérée en ordre de marche par l’opportuniste frogier. Et puis il s’en est pris combien des coups de poing dans la gueule ? Ben pas beaucoup. Jamais tête de liste, à part aux dernières législatives, toujours à surfer sur le succès des autres. En fait, il connaît pas trop la douleur, il sait pas trop ce que c’est que mettre un genou à terre, se relever et continuer le combat.

Sonia, elle, elle s’en est pris des coups. Le combat ne lui fait pas peur, ça c’est certain. De toutes les oppositions, de toutes les indignations, elle a plus d’une fois montré son tempérament de puncheur. Et elle tient la distance. Aucun combat perdu par KO. Juste par défaut d’arbitrage. Faut dire qu’avec cette foutue machine à penser, les juges étaient un peu dépassés… Et puis, Sonia est une femme. C’est bien connu, les femmes gèrent mieux la douleur, elles savent souffrir parce qu’à un moment ou à un autre de leur vie, elles y ont été confrontées. Qu’est ce qu’il connaît de la douleur, le champion du monde ?
Alors bien sûr, on dit :
Yanno a les faveurs du pronostic. Il est respectable, rien à voir avec son congénère de la 2ème. Il est le dernier rempart contre l’indépendance. Il est victime de la politique de coalition du RUMP Montdorien qu’il n’approuve pas. Il incarne le sérieux et la rigueur qui conviennent à l’assemblée nationale. Il est intelligent, cultivé et diplômé…. La machine à penser fonctionne encore ! Entre le mythe et la réalité, l’écart peut être abyssal.

D’abord, Yanno n’est pas une victime. Incapable d’insurrection, il fait l’aveu, face aux brutes montdoriennes, d’une apathie navrante. Lui, n’est vraiment pas un puncheur ! L’essentiel est sa carrière, qu’il a commencée si tôt et si longtemps dans l’ombre que ça en dit long sur ses convictions. Il ne maîtrise rien, a perdu définitivement le pouvoir au sein du RUMP auquel il ne sert que de marionnette savante. Ensuite, notre dépité sortant montre quel bilan ? S’égarant dans des commissions peu en rapport avec l’avenir de la NC, il a surtout servi la majorité et son chef. Son cheval de bataille : la défiscalisation. Quand on sait comment ces « aides » à l’investissement ont surtout servi à l’enrichissement de quelques uns (rémunération exorbitante des cabinets de défisc par exemple), sans rien changer au niveau des prix, y a pas vraiment de quoi se glorifier. Quant à la défense des intérêts de la NC dans la France, ben heureusement qu’on avait 2 députés loyalistes. On en serait où aujourd’hui sans eux ??
Alors, évidemment, on dit aussi :
Lagarde n’a pas le profil pour être député. Elle n’a aucune chance d’être élue. Elle est inféodée à Gomès qui ne vaut pas mieux que Frogier. Elle est féministe dans un monde machiste. Elle manque de diplomatie. Une ancienne mannequin, quand même…
Ouais ben justement. Sonia est tout sauf un rond de cuir. Les Calédoniens la connaissent depuis toujours et l’apprécient pour ce qu’elle est, pour ses passions, son engagement. Sa liberté de pensée, sa liberté politique, elle l’a gagnée depuis des années, et n’a pas grand-chose à prouver de ce côté-là. Son franc-parler, ce sont ses uppercuts qu’elle a commencé à asséner à notre Richard Virenque de la politique. Son idée de la Nouvelle Calédonie dans la France est intacte. Elle ne fait pas dans la grande braderie, elle. Et puis, la machine à penser commence à gripper. Elle aurait besoin d’un bon entretien, mais ses nouveaux propriétaires savent pas bien comment faire. Alors les Calédoniens retrouvent de la mémoire, et Sonia ne peut qu’en profiter. D’ailleurs, si j’étais elle, j’engagerais le 1er round à la télé, lors d’un débat télévisé. Le champion du monde ne pourrait se désister, et se prendrait déjà une belle branlée. Et là, le match ne ferait que commencer…

( vu sur FB) je partage sans moderation 🙂

Rejoindre la conversation

  1. la grenouille verte

12 commentaires

  1. Compliments au rédacteur de ce texte particulièrement bien écrit, un plaisir à lire.

  2. Voyons les résultats des législatives 2007 1° circonscription/1° tour.

    Yanno+Maresca (Rump) = 11 445 + 1 062

    Leroux = 5 316
    Gomés = 5 223
    Lafleur = 4 352
    FN = 1 559

    Pour info: en 2008 lors des élections municipales de Nouméa, Sonia et Simon ont fait réspectivement 8 379 et 4 422 voix. Fifils pour le Rump ne totalise que 12 504 votes, donc battu. On voit bien que la personalité de Sonia n’est pas un handicap pour elle, bien au contraire, les Nouméens semblent l’apprécier. Elle avait perdue cette élection à cause de Simon.

    Alors aux prochaines législatives, si les électeurs sont fin content avec la politique de Yanno et de son Rump, on peut croire qu’il fera mieux qu’en 2007 et il battera facilement tous les autres candidats.

    Oui mais voilà, beaucoup de Nouméens sont trés déçus par la politique municipale de la ville, notament au sujet du PUD qui favorise certains promoteurs sans trop se soucier du voisinage. Et puis il y a l’affaire du drapeau FLNKS hissé furtivement sur la Mairie et que Fifils n’a jamais voulu cautionné. D’ailleurs pour ces éléctions, subitement, Gael ne veut plus s’afficher avec le drapo knky. Mais une fois réélu, il le resortira du placard sans problèmes, on peut compter sur lui pour nous faire le coup.

    Alors même si Gael arrive en tête au premier tour, il va vraiment falloir se plier en 4 et faire du gros racollage à grand coup de promesses bidon pour faire oublier et féderer le vote loyaliste sur sa candidature. Sinon ce sera Sonia qui récoltera les fruits du vote anti-magouille, anti-drapo FLN et surtout anti-Rump.

    AMA, le pauvre Gael sera largement battu……à l’insu de son plein gré, bien entendu.

    1. Au vu des résultats de 2007, il est certain que les électeurs de Leroux et Lafleur se reporteront en grande partie sur Yanno, qui repasse dans un fauteuil.

      Dire que Yanno n’avait pas d’opposition sérieuse en face de lui en 2007, c’est un peu vrai, il avait juste ce rigolo de Gomès qui s’est pris une tôle bleu alors qu’il devait soit disant casser la baraque.

      Ce Gomès qui a eu tellement peur de se retrouver face à Yanno en 2012 est allé se planquer dans la deuxième circonscription en envoyant une femme au casse pipe contre Gaël.

      Pas très reluisant tout ça.

  3. NOUS SOMMES TELLEMENT ARCHAIQUES, CONSERVATEURS sur le Caillou, nous vivons tellement dans le passe, avons tellement peur du changement que nous allons faire n’importe quoi a ces legislatives si nous ne VOTONS pas pour les candidats du PS, les seuls capables de nous attirer les bienfaits du nouveau president de la republique…
    Allez, avec l’aide de Wiki, je vous rappelle la solution INTELLIGENTE, qui nous propulsera au XXIeme siecle, dans lequel nous ne sommes pas encore entres, sur le Caillou:

    La section locale du Parti socialiste (PS) annoncait le 14 mai 2012 la candidature de son premier secrétaire, le docteur Michel Jorda, avec pour suppléante Marie-Paule Robert, ancienne responsable du centre de traitement des violences conjugales. S’inscrivant dans la continuité de l’organisation de la primaire présidentielle socialiste de 2011 (menée conjointement avec le Palika) et du comité de soutien local à la campagne de François Hollande (réunissant l’ensemble des mouvements indépendantistes), il estime notamment que « dans la première circonscription, et singulièrement à Nouméa, il y a tout un électorat qui se reconnaît dans les valeurs de la gauche sans pour autant être indépendantiste ». Dans la 2e circonscription, le PS néo-calédonien apporte son soutien au candidat du FLNKS (et membre du Palika) Jean-Pierre Djaïwé, « parce qu’il est de gauche, pas parce qu’il est indépendantiste ».

  4. y a pas photo en effet…vue le nombre de porsches cayenne, F150, mini, audi et tutti quanti à Nouméa on peut être sûr que Yanno, grand défenseur des riches et des rentiers pendant ces 5 ans sera réélu Représentant de l’autoproclamée élite et des grandes familles. Haut la main, haut les coeurs, votez pour lui, préservez votre pouvoir d’achat des voix!

    S’il pouvait ajouter à son programme la construction d’un mur entre les quartiers sud et « les restes de la calédonie » pour lutter contre la délinquance il aurait deux fois plus de voix, c’est sûr!

    Pauvre Calédonie…au fait, ils sont pas que 2 à se présenter, ce serait bien de parler de tout le monde!

  5. …/… et MERCI a Papy qui a resume en quelques mots la strategie derriere cet article de gossip girl, et fait la plus objective des analyses de la situation en NC… Gossip girl, bien sur, fait ‘comme si’ il n’y avait que deux candidats (!) alors, pour LUI PROUVER qu’il y en a plus que deux, et que nous ne sommes pas dupes, nous allons voteren province Sud pour UN VRAI CHANGEMENT, POUR JORDA, qui lui changera pas mal de choses ici, y’en a marre des magouilles du passe, Sarko et ses amis de metropole ou de NC, c’est VRAIMENT le PASSE, ne soyons pas victimes de ce ‘syndrome de Lafleur’ d’une autre epoque, avançons dans le XXIeme siecle d’un nouveau pied, donnons a la NC un nouvel elan, le moment est venu !

    1. La Grenouille, toi qui a « marre des magouilles de passé »… que penses-tu du message suivant qui circule sur le net concernant ton champion? Ou est la changement que tu attends tellement? Y’a de quoi dégueuler !
      — » Pour info, le soir du 6 mai, le Falcon qu’a utilisé François Hollande (pour aller de Tulle à Paris) immatriculé F-GXRM (n° de série 142) appartient à ONDINA Stratégies SA (Source D.G.A.C) et est situé au Luxembourg.
      Alors entre Yannick Noah exilé fiscal (qui doit une somme exorbitante au fisc français) choisi pour chanter sa victoire à la Bastille, et plusieurs dizaines de milliers d’euros versés pour un avion dont le propriétaire n’est pas en France mais réside dans un autre paradis fiscal, il faut remercier Hollande de nous avoir donné le ton de son quinquennat en si peu de temps…
      Le Fouquet’s était sur les deniers personnels du Président, mais l’avion, qui a payé? En fait 2 avions: 1 pour le roi et 1 pour ses copains journalistes, le P.S doit régler la facture 20.000 euros pour un 18 places et 10.000 euros pour un 14 places plus le kérosène : 67000€.
      Vous avez oublié que François Mitterrand a déplacé l’avion présidentiel pour aller chercher le chat que Mazarine avait oublié chez elle ?
      Vous croyez que les socialos sont modestes : révisez votre histoire, nous allons refaire la même et il n’y aura peut-être même plus de mouchoirs pour pleurer ! Vous l’avez voulu, vous allez l’avoir !
      Réjouissez-vous peuple de gauche, demain vous risquez fort de déchanter !
      Demain le chômage sera pire mais les allocs couleront à flots avant que le bateau ne coule définitivement. »

      1. Je n’en pense rien, un soir d’election (et quand on est l’elu) on celebre, rien ne compte plus… Ce qui compte par contre, et qui est tres, tres important,, ce qui va changer ta vie et aussi la notre, c’est mon article a venir sur la representation diplomatique de la Kanaky, qui est en route, qui a ete organise par Marie-Luce, Harold et un certain Henri, a la demande du petit Nicolas, attends et lis, effraye tu vas etre, comme je l’ai ete et comme nous le serons tous, bientot, tres, tres bientot… Cela devrait ‘sceller’ le sort de la droite aux legislatives, ou les Neo-caledoniens sont bien plus betes qu’ils en ont l’air…

  6. Euh, c’est qui Gossip girl ? En effet, j’ai pris le parti d’un combat de boxe. Alors c’est clair que je ne pouvais pas y mettre les figurants… Bon, Jorda, malgré tout le respect que j’ai pour sa personne, autant ne pas en parler en politique, n’est ce pas Le positionnement de la gauche socialiste a toujours été impossible en Calédonie, et visiblement ça ne s’arrange pas Prétendre représenter la gauche non indépendantiste dans la 1ère circonscription, et soutenir un candidat indépendantiste dans la 2ème, c’est quand même le coup le plus fumant de l’année. Bref, passons… Quant à Hénocque, il se retrouve quasiment dans la même situation que Jorda. Autant de confusions, mais beaucoup plus d’enfoncements de portes ouvertes. Non vraiment, ces 2 là ne tiendraient pas un round. je vous passe la fille Lafleur et ses vétérans. Malheureusement pour ces élections, nous n’avons pas le choix. Si nous voulons le changement très justement réclamé par la grenouille, il faut pousser le Rump dans ses cordes, priver Yanno de sa belle ceinture en or. Et donc soutenir notre champion le plus crédible. Et puis après nous verrons. D’autres combats sont annoncés, quelques athlètes s’y préparent déjà et s’apprêtent à frapper fort, très fort, en 2014. Mais chaque chose en son temps…

  7. Marie Paule ?elle a pas été élue autrefois sur une liste RCPR?
    quant au socialisme ,il va achever la France .Mitterrand avait » termité » le pays son « caton » d’imitateur va apporter la touche finale…
    Qui créé des emplois le président? ou les entrepreneurs? that is the question…
    plus de fonctionnaires =+plus d’impôts = moins d’entrepreneurs par faillite ou refus de travailler pour rien:85% de sPME françaises ne gagnent pas d’argent
    wake up ..assez d’intoxication pas d’argent pas d’investissements pas d’emplois…
    il faudrait attirer des entreprises extérieures mais c’est con elles ne viennent que s’il y a du miel à se faire ,le vinaigre c’est juste bon dans les pays socialistes y a plus qu’ à inventer les mouches qui aiment le vinaigre

  8. Ouais enfin, Sonia Lagarde n’est pas plus bête qu’Eric Gay. J’aurais moins honte d’être représenté par elle que par le boeuf du Mt Dore. Et au moins, Sonia, tout blonde et femme qu’elle est, elle ne s’est pas vendue aux indépendantistes comme l’ont fait les machos du rump, qui ne sont au final que des lopes.
    Yanno a fait de belles études; et puis ? il a été inconstant et peu fiable. A part défendre la défisc pour les intérêts de ses amis riches patrons véreux, qu’a-t-il fait ? Il suit le vent du rumpt, il s’est plié comme un bon exécutant, n’a aucun courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *